Pour aider les candidats qui cherchent à améliorer leurs perspectives de carrière, Hogan Assessments examine trois des plus grands pièges pouvant survenir lors d’un entretien d’embauche. Passer (et réussir) un entretien de recrutement est un vrai défi. Même le candidat le plus aguerri peut faire mauvaise impression, et ce sans s’en rendre compte. Hogan Assessments, le leader mondial de l’évaluation de la personnalité dans le monde du travail, identifie trois obstacles lors des entretiens de recrutement qui peuvent porter préjudice à tout candidat à la recherche d’une nouvelle aventure professionnelle.  

Faux-pas n°1 : cacher vos faiblesses et n’afficher que vos forces

En tant que candidat à un entretien, parler de vos forces et de vos faiblesses présente des enjeux élevés qui peuvent rendre un entretien fructueux, ou le contraire. Si vous pouvez faire comprendre à l’entreprise vos points forts et pourquoi vous, et pas un autre, êtes mieux adapté au poste en question, cela peut accroître vos chances de convaincre. Reste le danger de (trop) parler d’un mauvais point fort, de vous vanter au risque de passer pour une personne arrogante, ou même de sous-estimer une faiblesse. Lorsqu’un DRH vous pose la question “quels sont vos points forts ?”, trois points font l’objet de sa préoccupation :
1- avez-vous le recul nécessaire pour réfléchir à votre propre performance et ainsi vous auto évaluer ?
2 – avez-vous des preuves concrètes, mesurables, quantifiables, pour étayer vos propos ?
3 – comment vos qualités font de vous la candidat idéal pour ce poste ?

Dès lors que l’on évoque les faiblesses, les équipes RH recherchent un candidat capable de se remettre en question, qui possède également l’honnêteté et la volonté sincère de s’améliorer. Un manager recherche un cadre capable de s’améliorer, de reconnaître ses défauts, et de traduite ses connaissances et compétences en productivité, ce qui bénéficie à l’entreprise.

Faux-pas n°2 : exagérer vos intérêts personnels

Tout naturellement, comme la plupart des candidats vous voulez paraître plus intéressant que vous ne l’êtes réellement, ce qui peut vous amener à exagérer certains aspects de votre cursus ou de vos loisirs, ou encore une vie personnelle plus riche que ce qu’elle est. Cependant, mieux vaut avoir à l’esprit ce qui pourrait arriver si votre interlocuteur est connaisseur des domaines évoqués, ou s’il vous demande de développer votre présentation sur ce point.

Ainsi l’honnêteté est conseillée lorsqu’il s’agit de parler de vos passions. Mentir décrédibiliserait votre démarche, et si vous mentez sur des points en apparence anodins par rapport au poste à pourvoir, votre interlocuteur peut remettre en question la sincérité de vos propos sur vos compétences, vos résultats et votre expérience professionnelle. Cela jetterait un doute sur l’intégrité de votre CV, discréditant ainsi l’ensemble de l’entretien. Optez pour la sécurité, en décrivant vos de temps libre, même si vous estimez qu’elles ne sont pas très originales.

Faux-pas n°3 : la fausse assurance « Pas de questions, tout est clair »

La plupart des candidats se sentent flattés ou reconnaissants d’obtenir un entretien pour un emploi pour lequel ils ont postulé. Toutefois, tous les postes ne vous conviennent pas obligatoirement. Au cours de l’entretien, vous devez être force de proposition et faire preuve de proactivité pendant le processus, pour déterminer si le poste et l’entreprise en question collent à vos valeurs, vos expériences et vos objectifs de carrière. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de savoir poser les bonnes questions au recruteur.

En général, vous êtes tenté d’attendre la fin l’entretien pour poser des questions importantes. Selon nous vous devez profiter de l’opportunité qui vous est offerte en posant dès le début des questions pertinentes. C’est le moyen de prouver à l’employeur votre adéquation culturelle avec l’entreprise en général et le poste escompté en particulier, ce qui vous permet d’accroître vos atouts  pour obtenir.
entretien de recutement credit Depositphotos_Pressmaster

Tout ce que vous devez savoir pour réussir votre entretien

Comment vous habiller
Les questions pertinentes à poser
Les questions les + courantes et les + loufoques
Savoir répondre avec pertinence aux questions futiles
Ce qui révèle que votre entretien s’est bien passé
Ce que cachent les questions que l’on vous pose
8 types d’entretien auxquels vous devez vous préparer
Comment répondre aux questions pièges
Questions farfelues auxquelles vous devez vous préparer
Entretien comportemental : les clés pour convaincre 
Les 46 erreurs à éviter
Pourquoi on ne vous rappelle pas
Comment réussir un entretien de recrutement qui tourne mal
Le “social selling” pour impressionner
6 types d’entretien auxquels vous devez vous préparer
Comment réussir face à plusieurs interlocuteurs
Gérer votre stress avant l’entretien
Comment réussir face à un recruteur retors
5 clés pour renforcer votre confiance
Votre check list pour réussir
Ce que vous devez faire pour le rater 
6 questions piège et comment y répondre
Pendant l’entretien le non-verbal parle + que vos paroles
Les 30 questions le plus souvent posées
Ce que cachent les questions que l’on vous pose




Article précédentManagement hybride : un révélateur de failles organisationnelles
Article suivantDirigeants et collaborateurs partagent le même fantasme…  
Ryne Sherman, directeur scientifique chez Hogan Assessment Systems
Ryne Sherman, Ph.D. Chief Science Officer Hogan Assessment Systems: directeur scientifique, est responsable de la gestion des principales fonctions au sein du département de recherche de pointe de Hogan Assesments, y compris la recherche client, le développement et la maintenance des produits, ainsi que les archives et l'infrastructure de recherche de Hogan. Ses recherches antérieures en psychologie de la personnalité se sont concentrées sur le rôle de la personnalité dans les poursuites de carrière et la performance au travail. Ses recherches sur les propriétés psychologiques des situations et leur interaction avec la personnalité ont reçu le soutien fédéral de la National Science Foundation. En 2016, il a été nommé « Rising Star » par l'Association for Psychological Science, et a reçu le SAGE Young Scholars Award en 2018 pour ses recherches sur les transactions personne-situation et sur la façon dont les gens naviguent quotidiennement dans leur monde social.