3 réseaux sociaux où votre entreprise doit être - CDM3 réseaux sociaux où votre entreprise doit être
Publicité
Publicité

3 réseaux sociaux où votre entreprise doit être

© AA+W - Fotolia.com

Aller sur tous les réseaux sociaux prend du temps : mieux vaut les cibler en fonction de vos besoins. Explications de Nicolas Fayon, dirigeant de PageYourself.

Etre présent sur tous les réseaux sociaux est vivement déconseillé : d’une part parce qu’il y en a des dizaines (voire des centaines) et d’autre part parce que certains ont des usages spécifiques qui ne concordent pas forcément avec votre activité, ni avec vos objectifs. S’il y a un bon conseil à retenir : choisissez bien les réseaux sociaux que vous allez exploiter, et faites les matcher avec vos ressources. Etre social est une chose, mais se servir correctement de ces outils en est une autre. Faites en moins, mais faites le bien ! On peut lister trois principaux réseaux où il faut que votre entreprise (et vous) soyez présents : Facebook, Twitter et LinkedIn. Explications.

Facebook, le prioritaire

Avec 1,2 milliard de membres, Facebook est un réseau social incontournable. C’est celui sur lequel vous devez concentrer vos efforts en priorité.

Facebook pour son entreprise. Il y a actuellement plus de 60 millions de pages Facebook dans le monde. Facebook permet aux entreprises d’y créer une présence afin d’y bénéficier d’un support (la page Facebook), d’avoir une communauté captive autour, puis d’y diffuser des informations. Les entreprises en B2C ont plus de facilité à exploiter Facebook, car elles ont un intérêt direct à être en contact avec le public. Mais les entreprises en B2B peuvent y voir de nombreux autres intérêts comme un référencement naturel optimisé ou une vitrine commerciale pour leur activité, bien qu’elle soit de niche. Le point fort des pages Facebook est qu’elles peuvent accueillir des applications tierces et donc des services complémentaires (visibilité, notoriété, business, data…).

Networker sur Facebook. Le networking est difficile sur Facebook : Facebook et la vie privée sont intimement liés, il est mal vu de « demander en ami » quelqu’un que vous ne connaissez pas, ni même quelqu’un que vous ne connaissez que sur le plan professionnel.

Twitter, l’incontournable

Avec 560 millions de membres à son actif et une entrée en bourse imminente, Twitter a un futur radieux devant lui. La prise en main est difficile et son usage peut s’avérer périlleux, mais cela reste néanmoins un excellent service. Sachez juste une chose : être efficace sur Twitter prend du temps, dans tous les sens du terme car quand quelqu’un vous parle ou vous pose une question, il faut lui répondre, si possible très rapidement.

Twitter pour son entreprise. Twitter est un excellent de support et de lien direct avec votre clientèle, en particulier pour les entreprises B2C. Les entreprises B2B y verront un canal de diffusion d’informations plus ou moins efficace, dépendant des secteurs d’activité. Créer de la visibilité pour son activité est plus difficile que sur Facebook. En revanche, la proximité et l’interactivité que le réseau créé entre le client et l’entreprise est unique. On voit de plus en plus d’entreprises y externaliser une partie de leur service client, notamment des grandes entreprises de télécom.

Networker sur Twitter. Le networking sur Twitter est très efficace et bien souvent basé sur votre expertise personnelle et votre influence dans votre secteur d’activité. C’est un excellent moyen de se greffer sur des sujets de conversation via le #hashtag, et un bon moyen d’identifier et/ou de se faire identifier par les acteurs de ce domaine d’activité pour, pourquoi pas rentrer en contact avec eux par un simple tweet.

LinkedIn, à utiliser pour votre networking personnel

LinkedIn est un réseau social professionnel regroupant 238 millions de membres. Il est davantage utilisé pour networker sur le plan personnel que pour le compte d’une entreprise.

LinkedIn pour son entreprise. Que votre entreprise soit en B2B ou en B2C, il est intéressant d’y avoir une présence par l’intermédiaire des pages entreprises. Vous pourrez donner de la visibilité à vos produits et services, mais aussi à votre politique de recrutement et vos offres d’emploi.

Networker sur LinkediIn.C’est la spécificité de ce réseau, et il est assez efficace pour cela. Outre la page entreprise LinkedIn, LinkedIn est un excellent support pour nouer des contacts avec vos futurs clients, partenaires, ou employés. Pour networker, il suffit de rejoindre des groupes de discussions, ou de rentrer en contact directement avec les personnes qui vous intéressent.

Google+,  pas indispensable pour l’instant

Soyons clairs, Google+ ne vous servira pas à grand-chose pour le moment. Mais la complémentarité des services Google (ceux qui régissent déjà une bonne partie de notre vie : du hardware à l’OS en passant par le navigateur et tous les services tels que Gmail ou Google Map) risque bien de faire de ce réseau un service majeur dans les prochaines années.

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x