Contrairement aux modèles traditionnels d’infrastructure informatique, le cloud offre un potentiel important lorsque qu’il s’agit d’innover et d’atteindre les objectifs commerciaux. Le cloud permet aux  entreprises de bénéficier d’un ensemble de ressources informatiques agiles, flexibles et facilement évolutives pour répondre à leurs besoins en constante évolution.

Il ne fait aucun doute que les organisations souhaitent profiter de ces avantages. Pourtant, dans une étude de 451 Research, 90 % des décideurs informatiques affirment que leur entreprise manque de compétences cloud adéquates, une situation qui peut entraver les projets de croissance et d’innovation. Global Knowledge rappelle que les entreprises qui investissent dans un programme de formation complet dès le début de leur migration vers le cloud sont 80 % plus rapides à l’adopter. Elles sont également 81 % plus susceptibles de passer à l’étape supérieure de leur parcours d’adoption au cloud dans les 24 mois. C’est pourquoi une approche de formation complète permet de créer ses propres viviers de talents, tout en aidant l’entreprise à atteindre ses objectifs d’adoption du cloud.

Qu’est-ce qu’une formation complète au cloud ?

Les initiatives cloud doivent impliquer tous les départements de l’entreprise. Les considérer uniquement comme des projets informatiques sous-évalue leur impact potentiel sur l’organisation au sens large. Une formation au cloud permet aux entreprises d’être plus innovantes et plus à même de surmonter les problèmes opérationnels.
Une formation complète inclut d’une part une formation technique approfondie pour les équipes informatiques ; et d’autre part une formation plus large aux fondamentaux du cloud pour les autres employés, comme les équipes commerciales ou marketing. Plus les employés comprennent ce qu’est le cloud, plus vite l’organisation l’adoptera. Choisir le cloud redéfinit la façon dont une organisation considère la technologie, impliquant tout son personnel et conduisant à la maîtrise du cloud, à une collaboration plus efficace entre les équipes et à une innovation plus rapide.

5 étapes pour un programme complet de formation au cloud

et favoriser sa maîtrise au sein d’une organisation.

1 – Créer un groupe d’ambassadeurs cloud

Une formation complète au cloud commence par la formation d’un groupe d’employés experts qui comprennent le potentiel et l’application pratique du cloud. Ce que nous avons observé chez AWS, c’est que l’adoption de cette technologie en tant que « moteur » entraîne un changement technologique à presque tous les niveaux des opérations commerciales.
Ce groupe, que nous appelons le « Cloud Enablement Engine » (CEE), est composé d’experts du cloud issus de différents rôles au sein de l’organisation, tels que des développeurs, des ingénieurs réseau ou des administrateurs de base de données. Ces experts évangélisent et institutionnalisent les meilleures pratiques, gèrent la transition vers le cloud et assurent la promotion du programme de formation. Ils agissent en tant qu’influenceurs et mentors internes. Le CEE permet d’offrir un apprentissage entre pairs, de reconnaître les accomplissements commerciaux réalisés grâce au cloud et d’apporter des approches innovantes.

2 – Évaluer votre déficit de compétences cloud et hiérarchiser vos objectifs

En utilisant un outil d’analyse des besoins en formation tel qu’AWS Learning Needs Analysis, l’entreprise pourra évaluer ses niveaux de compétences actuels, identifier ses lacunes et les domaines d’activité spécifiques qui bénéficieront le plus d’une formation au cloud. L’analyse est utilisée pour créer un programme complet de formation et de certification qui va répondre aux besoins des employés et combler les lacunes les plus urgentes.

4 – Créer des parcours de formation personnalisés

Des programmes personnalisés adaptés aux différents niveaux de compétences soutiendront les objectifs spécifiques et les besoins techniques de l’organisation.
La formation complète offre plusieurs méthodes d’apprentissage : des cours privés en ligne et sur site, une formation numérique, des cours en classe, et des programmes objectivés. Le programme fournit des plans pour savoir qui est formé, dans quels domaines ainsi qu’un calendrier et des détails sur la façon dont cette formation est dispensée. Ces initiatives peuvent également créer des opportunités de projets pratiques et ludiques suscitant l’enthousiasme autour du processus de maîtrise du cloud.

4 – Promouvoir le développement continu des compétences grâce à la certification

Au fil du temps, un groupe d’employés maîtrisant le cloud émergera. Ils aideront à inspirer le reste de l’entreprise en démontrant l’efficacité de la formation, par exemple en obtenant des certifications validant leurs compétences et leur expertise.
Les certifications ne sont pas réservées au personnel informatique et vont du niveau élémentaire, avec les fondamentaux du cloud, aux niveaux professionnels et spécialisés. Cela renforce la confiance et selon un rapport 2019 de Global Knowledge, 43 % des professionnels de l’informatique affirment que la certification les aide à effectuer leur travail plus rapidement. Par ailleurs, plus de 90 % des décideurs reconnaissent que les employés certifiés cloud apportent une valeur ajoutée.

5 – Soutenir un apprentissage axé sur l’innovation

En investissant dans des programmes complets de formation au cloud, l’entreprise escompte un impact positif sur les résultats commerciaux. Elle pourra également constater les effets pérennes d’une culture d’entreprise axée sur l’apprentissage. Dans cette optique, les programmes devraient soutenir un apprentissage continu qui répond aux demandes
des employés : aujourd’hui cela pourrait être le cloud, mais demain ce pourrait être le Machine Learning. Via des hackathons – pendant lesquels des développeurs se réunissent durant plusieurs jours autour d’un projet collaboratif de programmation informatique ou de création numérique – ou des initiatives ludiques, l’entreprise suscite une envie constante d’apprendre, encourage la participation et crée une communauté.
Des formations ponctuelles répondent aux besoins d’équipes ou de projets spécifiques, tandis qu’une stratégie inclusive à long terme peut conduire à une innovation plus large qui permet à tous les employés de suivre le rythme de l’industrie.

Définir votre modèle de formation pour réussir

Les technologies cloud, combinées à des initiatives de formations complètes, ont le potentiel de transformer à la fois l’infrastructure informatique et l’activité dans son ensemble. Comprendre le besoin de formations de ses salariés est la première étape pour que l’entreprise les dote des compétences pertinentes et tire pleinement partie du cloud. Investir dans la maîtrise du cloud permet à l’organisation de se transformer en profondeur, engendrant une croissance et un développement des compétences durables.