Les employés et les collègues

Le mentor est celui qui conseille ou vous inspire un comportement ou une façon de travailler.  Souvent et dans beaucoup de domaines, vos meilleurs conseillers sont ceux qui travaillent avec vous. Membres du personnel, prestataires ou fournisseurs habitués, fermement ancrés dans le quotidien de votre entreprise, ils sont les mieux placés pour vous prodiguer des conseils et vous donner des idées pour rendre la gestion de votre entreprise plus aisée et la croissance plus rapide.

Vos hiérarchiques et patrons

Quand vous travaillez avec un patron ou un supérieur hiérarchique pendant des années dans la même entreprise, il est votre mentor si vous le voulez et si vous l’acceptez en tant que tel. Ce n’est pas un rôle officiel, mais si vous vous appliquez à observer comment il s’y prend pour réussir dans les affaires, piloter son activité avec les différents clients, manager les équipes, et si vous vous en inspirez avec  pertinence dans votre propre activité, vous avez bénéficié d’un mentorat inavoué.
Lecture recommandée Les cinq types de mentor dont vous avez besoin

Votre famille

Vous avez parmi les membres de votre famille des professionnels de différents domaine d’activité. Rien ne vous empêche de regarder comment ils exercent avec succès même une profession très éloignée de la vôtre, surtout dans leurs méthodes, approches et astuces pour gérer, organiser, négocier, vendre, rentabiliser et dynamiser. Sans qu’ils le sachent, ils peuvent vous transmettre un savoir-faire méthodique que vous avez tout loisir de transférer dans votre business en l’adaptant.

7 grands mentors à exploiterCDM

Vos investisseurs

Si vous avez réussi un tour de table d’investisseurs pour lancer votre entreprise, entretenez avec chacun d’eux des relations enrichissantes. Si vous les avez choisis,  et s’ils vous ont suivi dans votre entreprise, c’est que vous avez des points de vue identiques  sur la pertinence d’une stratégie.  Ne voyez pas en eux uniquement des pourvoyeurs d’argent, et entretenez plus avec eux une relation qui vous permette de profiter de la valeur ajoutée professionnelle qu’ils exercent avec succès dans d’autres sphères que le vôtre. Ne passez pas à côté de leur richesse faite de talents et d’expertises mélangés.
Lecture recommandée   Coach ou mentor, comment bien le choisir

Les leaders d’opinion

Vos mentors sont Xavier Niel, Marc Simoncini, Alain Afflelou ou Frédéric Mazzella, mais aussi Bill Gates, Warren Buffett, ou Steve Jobs …. Sans que vous les ayez rencontrés. Ils peuvent tous contribuer à façonner votre parcours professionnel par leur exemple, l’histoire de leur réussite et leur approche d’un marché, d’un produit ou leur créativité. Des centaines de leaders d’opinion partagent leur science des affaires  à travers un blog, un livre, une émission ou une biographie. Un mentor n’a pas besoin d’être assis à vos côtés pour vous aider à changer votre monde.
Lecture recommandée  Bill Gates, milliardaire, modèle universel et mentor

Les clients

Si vous cherchez des conseils pour rendre votre entreprise plus forte et plus rentable, les mieux placés pour vous éclairer sont vos clients. Ceux qui vous achètent vos produits et vos conseils apprécient déjà votre façon de travailler et ont sûrement une idée ou deux sur ce que vous pourriez faire pour vous améliorer. C’est tout simplement du marketing et la manière la plus sûre de leur fournir ce qu’ils veulent acheter.

Les commerciaux

Ce sont des mentors précieux car ce sont ceux qui connaissent le mieux vos clients et surtout vos prospects. Ils sont présents à la source, au premier contact avec un prospect, et découvrent en priorité leurs réactions positives ou négatives à l’égard de votre offre. Ils peuvent vous faire un retour d’expérience extraordinaire, d’autant plus qu’il y a autant de réactions que de clients potentiels.  De la même manière chaque fois que vous achetez un produit ou un service, analysez bien la technique d’approche du commercial avec lequel vous traitez  et identifiez les idées pertinentes à transférer dans votre propre affaire.
lecture recommandée Le coaching d’affaires, est-il fait pour vous ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.