Optimiser l’efficacité des employés est l’un des rôles clés des chefs de projets pour garantir à l’entreprise les meilleurs résultats. Investir pour leur formation est donc indispensable. Si les collaborateurs doivent tous être dans une démarche d’amélioration, c’est particulièrement le cas des chefs de projets. Leur rôle est fondé sur l’apprentissage continu de processus, d’outils technologiques et de bonnes pratiques. Le chemin vers la certification est une route familière pour les chefs de projets. Mais au-delà de compétences spécifiques, managériales et digitales, le développement du leadership est également essentiel.

Une digitalisation de la formation

Le constat est sans appel : les chefs de projets doivent acquérir une compréhension des nouvelles technologies car tous les projets qu’ils ont aujourd’hui à mener comportent une dimension technologique. Les exigences requises en termes de maîtrise du digital varient sensiblement en fonction du projet et de la branche. Pour certains, elles peuvent être simples : comprendre une terminologie de base pour créer un lexique ou encore comprendre comment ces technologies apportent de la valeur ajoutée à l’offre de l’entreprise.
Pour d’autres, au contraire, le savoir-faire technologique requis peut être plus pointu. Par exemple, il peut s’agir de la compréhension d’un schéma issu d’une analyse de données. Les chefs de projets doivent donc traiter, analyser et mobiliser les informations afin d’innover au sein d’un projet et d’en améliorer les résultats. Depuis que la maîtrise des données et de leur analyse est devenue la clé du management de projet, les entreprises sont désireuses de recruter des chefs de projets compétents dans ces domaines pour ensuite continuer à les former.

La science des données : un facteur à intégrer dans l’approche managériale

Auparavant, les éléments relatifs aux données et à leur analyse figuraient peu dans les projets. Pour cause, les données n’étaient tout simplement pas collectées et traitées à la même vitesse qu’aujourd’hui. De nos jours, l’analyse avancée des données est d’une importance critique : les données métriques rassemblées au cours des projets ont augmenté en quantité et en complexité. Selon McKinsey Global Institute, le volume de données mondiales double tous les trois ans, il est donc indispensable pour un chef de projets de savoir quelles connaissances peut-il générer, comment peut-il y parvenir et surtout comment les appliquer pour optimiser les résultats de son projet.

Plus les chefs de projets ont une approche de travail axée sur les données plus ils seront capables d’en intégrer les connaissances extraites à leur stratégie de management. Les données peuvent en effet être utilisées pour développer de nouveaux protocoles qui amélioreront l’organisation, le management et la réalisation des projets. Les connaissances tirées des données apportent en outre une meilleure visibilité au sein des projets, de façon à les aligner sur les objectifs globaux de l’entreprise.

Un chef de projet hybride associant l’aspect humain et technologique

Les compétences technologiques sont essentielles pour mener à bien un projet. Pourtant, elles ne sont pas les seules. Les chefs de projets doivent également être compétents pour former une équipe et faire preuve d’un leadership fort et motivant afin de rencontrer le succès.
Cela est indispensable pour entretenir la synergie à l’intérieur de l’équipe et valoriser les forces propres à chacun de ses membres. Un chef de projet efficace pratique donc l’écoute active et s’adapte aux profils présents. Ces compétences ne sont pas innées : elles font partie de l’apprentissage nécessaire à tout chef de projet. Il importe donc pour les entreprises d’investir dans la formation continue. Tendance déjà initiée puisque selon le Jaune budgétaire, les entreprises ont franchi la barre des 8 milliards d’euros d’investissement en termes de formation.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



Le rôle de chef de projet requiert une expérience de haut niveau dans un large spectre de savoirs faire. Ceux-ci doivent améliorer en permanence leurs compétences et intégrer à leurs projets celles qui touchent aux nouvelles technologies. Les professionnels du projet comptent donc de plus en plus sur leurs entreprises pour les soutenir grâce à des formations transversales de learning et de développement.