L’apprentissage d’une langue étrangère donne souvent l’impression de gravir le Mont Blanc, en tous cas d’une mission longue et difficile à raccourcir. Un vrai défi impressionnant que vous aspire à rendre plus facile et moins exigeant. Pour nous français il s’agit très souvent d’apprendre et de maîtriser l’anglais pour ouvrir nos perspectives de carrière à l’international. De nombreuses façons existent pour rendre l’apprentissage d’une langue plus accessible et agréable. Pour parler rapidement une langue comme l’anglais, mieux vaut intégrer dans votre démarche ces 7 conseils et élaborer la stratégie d’apprentissage la plus pertinente et efficace pour vous.

1 – Rejoignez un cours

C’est le meilleur moyen de vous mettre le pied à l’étrier et de structurer votre apprentissage. Vous profiterez d’un partenaire qui vous guidera rapidement pour vous familiariser dans la langue convoitée. Quel que soit le processus qui vous convient pour devenir rapidement à l’aise, vous pouvez apprendre l’anglais sur ce site 

2 – Séjournez le plus possible à l’étranger

Pour rapidement vous familiariser, rien de mieux que d’apprendre une langue étrangère dans le pays de la langue, de vivre avec les habitants et d’acquérir les réflexes, les expressions, des intonations… Vous allez ainsi comprendre leur langue très vite et découvrir une nouvelle culture.

3 – Rencontrez des personnes parlant cette langue

Lorsque vous ne vous trouvez pas dans le pays de votre langue, ou si vous ne pouvez pas vous offrir ces séjours, la meilleure solution revient à rencontrer des locuteurs natifs dans votre entourage. Vous pouvez aussi pratiquer la langue en ligne en échangeant avec des relations se trouvant de l’autre côté de la planète. Si vous ne trouvez pas un partenaire d’apprentissage dans votre quartier ou votre ville, utilisez Skype ou toute autre plateforme de communication et parlez au maximum, ces échanges deviendront vite les meilleurs cours en ligne.

4 – Apprenez les mots qui comptent

Difficile voire impossible d’apprendre une langue étrangère dans son intégralité, alors l’apprentissage devient plus abordable si vous vous concentrez sur des groupes de mots très précis liés à votre projet et aux sujets que vous voulez traiter par exemple dans le langage des affaires ou dans votre spécialité. Concentrez-vous sur le vocabulaire utile, cela vous motivera, vous le mémoriserez ainsi plus vite.

5 – Entrainez-vous avec une application d’apprentissage de langues

C’est souvent le moyen d’apprendre individuellement en choisissant les thématiques qui vous plaisent et surtout le rythme que vous pouvez et voulez pratiquer. Choisissez une appli d’anglais, gratuite ou payante, qui deviendra votre compagnon de route et vous guidera dans votre progression (Babbel, Duolingo et Anglais en un mois…)

6 – Lisez des livres, écoutez des livres audio, regardez des films étrangers

Une autre excellente façon d’apprendre une langue étrangère est de lire des livres ou d’écouter des livres audio. Avec le livre papier vous décidez de votre propre rythme et mémoriser les mots en les lisant, avec le livre audio vous améliorez votre compréhension de la prononciation. Regarder un film étranger peut aussi booster votre apprentissage, vous prendrez du plaisir et intégrerez la langue sans effort en assimilant peu à peu la syntaxe, les formes idiomatiques ou identifiants culturels. Vous pouvez aussi écouter la radio ou des podcasts ou vous abonner à YouTube.

7 – Persévérer, persévérer et persévérez encore

L’apprentissage d’une langue est une aventure longue et sérieuse qui vous fera vivre de grandes émotions de découverte et des moments de découragement. On dit les français peu doués pour les langues, mais la solution réside dans votre motivation, et dans votre détermination à aller jusqu’au bout de votre formation, à savoir parler couramment.  Il est donc crucial de garder le moral, de communiquer dans les moments de découragements, et d’exprimer votre désarroi si possible dans la langue que vous apprenez, ce qui est encore un moyen de faire des progrès.