La période des fêtes inspire les cybercriminels qui durant cette période intensifient leurs opérations et les escroqueries en ligne. Selon une étude diligentée par Cyberghost mieux vaut ne pas trop croire au Père Noel et rester conscient des risques courus pendant cette période, notamment lorsque l’internaute navigue ou fait un achat.

Attention à l’ingéniosité du cybercriminel

Durant cette période vous pouvez recevoir des e-mails contenant des liens malveillants ou des pièces jointes infectées par des logiciels malveillants ou encore la classique demande d’aide à une aide personnelle ou une œuvre caritative. Dans de nombreux cas, le fraudeur utilise des messages de phishing sur le thème des fêtes tout en prétendant appartenir à une marque connue ou à un magasin en ligne familier. Le cybercriminel envoie des fausses confirmations de commande par courrier électronique qui contient une pièce jointe malveillantes. L’ingéniosité du fraudeur lui permet aussi d’intercepter une transaction non sécurisée, en créant un site cloné et en utilisant un e-mail frauduleux pour récolter des informations financières et personnelles.

Les arnaques les plus courantes pendant les fêtes

Les types d’arnaques varient en fonction de l’imagination de leur auteur, avec des schémas de fraude bien connus qui reviennent régulièrement
– la fausse notification d’expédition : pendant la période de fêtes de fin d’année, le nombre de cadeaux et de produits achetés en ligne augmente. Le criminel en profite pour envoyer des e-mails de phishing sous la forme d’une notification d’expédition. Cette dernière peut contenir une pièce jointe malveillante, un lien vers une page de phishing conçue pour collecter des informations personnelles.
– la carte-cadeau et les bons de réduction frauduleux
Autre arnaque populaire, elle consiste à envoyer de faux coupons pour inciter à fournir des informations personnelles et financières. L’e-mail de leurre contient souvent un lien pour télécharger un logiciel malveillant .
– l’arnaque caritative
La fraude caritative consiste à obtenir de l’argent d’un internaute qui croit faire un don à une oeuvre caritative. Durant cette période des fêtes, le criminel aguerri adopte des tactiques de haute niveau pour inciter à faire un don immédiat par des e-mails de phishing contenant des liens pointant vers de faux sites d’organisations caritatives.
– la carte de voeux électroniques frauduleuse

C’est le moyen anodin et amusant avec souvent une animation qui contient une escroquerie. Le cybercriminel privilégie cette méthode, car il peut facilement confectionner un modèle qui rassure. Ouvrir une pièce jointe ou un lien peut entraîner le téléchargement automatique de logiciels malveillants sur votre appareil. Les escrocs peuvent facilement intercepter vos activités ou enregistrer vos frappes de clavier, prendre le contrôle de votre téléphone ou de votre ordinateur portable et demander une rançon ou l’intégrer à un réseau de botnets.

Rester vigilant sur les indices de fraude

Mieux vaut rester vigilent face à des points comme une organisation qui refuse de donner son identité, l’utilisation d’un nom très similaire à celui d’une organisation connue, la demande des dons en espèces ou d’un virement bancaire, le nom de l’expéditeur n’est pas indiqué… Mieux vaut supprimer tout message de carte électronique contenant une pièce jointe et un expéditeur inconnu. Si vous pensez avoir été victime d’une arnaque, contactez immédiatement votre banque pour demander l’annulation de la transaction et le remboursement. Si on vous a volé vos informations d’identification, mieux vaut demander à la banque de figer votre rapport de solvabilité, et empêcher à tout fraudeur d’ouvrir un compte à votre nom.