La multiplication des problématiques liées à l’environnement est venue radicalement changer la perception de bon nombre d’individus sur les activités des entreprises et sur la production industrielle. Ces problématiques ont surtout permis de rappeler aux dirigeants d’entreprises que leurs activités s’insèrent dans un milieu naturel qui possède des ressources limitées.

Pour cela, les cadres dirigeants doivent prendre conscience de l’impact que peuvent avoir les activités qu’ils exercent sur la durabilité des ressources de la planète et montrer de nouvelles attitudes en ce qui concerne la protection de l’environnement. À travers cet article, vous en saurez davantage sur les relations pouvant exister entre les cadres dirigeants et l’environnement.

L’environnement : une composante longtemps mise au second plan

Pendant longtemps, bien avant la création d’écoles comme celle qu’on en trouve ici, les menaces pouvant résulter des activités humaines et surtout de la production industrielle sur l’environnement étaient ignorées d’une grande majorité des acteurs du monde des affaires. Ainsi, très peu d’entreprises disposaient d’une véritable stratégie environnementale.

Cette indifférence des cadres dirigeants aux questions environnementales pouvait s’expliquer de deux manières. La première étant l’absence d’intérêt social à l’environnement et la seconde concerne les progrès technologiques sans cesse croissants.

L’unique objectif du dirigeant d’entreprise ou de société était donc de combiner les facteurs de production à sa disposition afin de pouvoir maximiser son profit. Les problématiques environnementales étaient alors complètement exclues de la stratégie de l’entreprise.

Impact des formations supérieures et des acteurs sur le changement de comportement des cadres dirigeants vis-à-vis de l’environnement

Vous venez de découvrir qu’historiquement, les entreprises accordaient peu d’importance à l’environnement. Néanmoins, la multiplication de formations supérieures incluant les aspects environnementaux a permis de faire comprendre à un grand nombre de cadres dirigeants que la mise en place de toute stratégie d’entreprise doit être étroitement liée à son effet sur l’environnement.

Ainsi, les dirigeants et administrateurs cherchent à se protéger de toutes poursuites et amendes qui risquent de s’abattre sur leur entreprise en cas de non-respect de la règlementation environnementale et de la responsabilité juridique. Ils respectent donc les obligations légales et formelles qui s’imposent à eux.

Par ailleurs, les cadres dirigeants se servent du respect de l’environnement pour mettre en place des stratégies environnementales comme la stratégie de chef de file ou de leadership.

Cette stratégie consiste à atteindre une performance environnementale dépassant la moyenne dans l’optique de jouir d’un avantage compétitif. Grâce à celle-ci, les entreprises se modernisent de façon proactive et devancent par la même occasion les développements législatifs.

L’entreprise chef de file pourra donc se servir de sa position pour tirer des bénéfices commerciaux en faisant la promotion de son excellence en matière de performance environnementale. Elle s’attirera les éloges des pouvoirs publics qui sont toujours désireux de montrer le bien-fondé des mesures environnementales incitatives et de favoriser leur acceptation par les acteurs concernés.

Pour obliger les cadres dirigeants à s’intéresser aux problématiques environnementales, certains acteurs évoluant aussi bien autour de l’entreprise qu’à l’intérieur vont intervenir. Il s’agit entre autres des employés, des actionnaires, des clients, des assureurs, des préteurs, des écologistes et des médias ou encore de la communauté en général.

En réponse aux pressions que mettent ces derniers, les entreprises s’engagent à divers degrés au respect et à la protection de l’environnement dans le cadre de leurs activités. Ceci a donc conduit plusieurs dirigeants d’entreprises à mettre en place une politique environnementale.

Globalement, les formations supérieures qui tiennent de plus en plus compte de l’environnement et les acteurs internes et externes à l’entreprise ont permis aux cadres dirigeants de s’apercevoir de l’importance d’exercer leurs activités dans le respect des normes environnementales.

Adoption d’une nouvelle stratégie de fonctionnement

Étant donné que les défis environnementaux sont de plus en plus conséquents, les entreprises se doivent de repenser leur modèle d’activité. Pour cela, le dirigeant d’entreprise se doit d’échanger avec les parties prenantes internes et externes de l’entreprise pour s’assurer que son activité est en harmonie avec les enjeux sociétaux.

Il doit également collaborer avec des entreprises proposant des technologies innovantes afin de pouvoir adopter une politique de développement durable. Aussi, le cadre dirigeant peut recourir à des experts externes afin d’affiner ses reportings et les actions relatives à la responsabilité sociétale de son entreprise.