La crise sanitaire liée au covid-19 et plus précisément les deux confinements provoquent un bouleversement profond dans les mentalités mais également dans les axes d’approches au travail. De nombreux salariés se posent des questions sur leur avenir professionnel et parfois sur celui de leur entreprise.

Et si cette période insolite était propice à l’introspection

La pandémie marquerait-elle le début d’un nouveau chapitre pour de nombreux salariés ? Explications ! Avec la covid-19, le rapport au travail a changé et certains constats évidents d’avant crise se sont amplifiés et généralisés, ils s’imposent ! Les salariés sont confrontés à l’expérience de la vulnérabilité avec son lot d’impacts professionnels et personnels ! Certains d’entre eux témoignent d’une insatisfaction quant à ce que sont devenus leurs postes, leurs conditions de travail ainsi que tout simplement leurs entreprises. Pour ces derniers, se tourner vers des voies, qui selon eux qui ont plus de sens, sera aussi une façon de se retrouver soi-même.

Mieux appréhender l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle

Prendre enfin du temps pour soi pour mieux appréhender l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle : telle est la devise actuelle des salariés. En mesurer les impacts lorsqu’il y a déséquilibre ! Mais oseront-ils réellement franchir le pas ? Tout ne se fait pas sans risques, il est impératif, au préalable, de connaitre les tenants et aboutissants, les meilleures options possibles. Se réaliser, se réécrire, se lancer en temps de crise sans maitriser la suite, est-ce alors bien raisonnable ?
Pour sécuriser un projet professionnel, il est primordial de connaitre non seulement les outils de faisabilité, mais également les risques en cas d’échec. Il faut être préparé à l’assumer psychologiquement et s’impliquer en tout point dans la démarche, en étant acteur de ce changement et de cette décision.
Enfin, il convient d’avoir une stratégie adaptée à chaque situation qui de fait est différente et pouvoir ainsi rebondir par la suite.

Dans ce cadre le rôle de l’expert devient fondamental

C’est dans ce cadre que le rôle de l’expert devient fondamental car il va écouter, accompagner et faciliter la réflexion par son regard neutre de la situation.
Sa mission principale est d’analyser le parcours professionnel, le contexte actuel de votre situation, d’identifier les compétences, les qualités personnelles ainsi que les domaines d’amélioration. L’objectif est de vous apporter un cadre de réflexion et un espace d’expression,  de vous donner de l’information et de maximiser une situation, tant sur l’aspect professionnel, émotionnel que financier.
Ainsi, le rôle de l’expert est de vous amener vers une prise de conscience à travers des discussions, de décryptage et d’équilibrage.