Les bienfaits des vacances sur votre travail

Vous devez prendre des vacances régulièrement, que vous soyez fatigué ou pas, et chasser de votre esprit l’argument que vous ne pouvez pas vous s’absenter tant vous vous sentez indispensable. Fatigue et stress érodent votre résistance physique et votre potentiel intellectuel,  des vacances vous aideront à oublier vos soucis professionnels et à refaire le plein d’énergie. Elles réduisent le stress et soulagent votre cerveau des soucis habituels, vous donnent une nouvelle vision de la vie, une énergie recouvrée et vous font trouver des solutions basiques et évidentes à des problèmes jusque là difficiles à résoudre. La preuve que votre esprit reposé et non préoccupé devient souvent plus efficace. Le recul spatio-temporel qu’elles vous offrent vous facilite l’analyse de votre relation au travail et de la satisfaction que vous y trouvez.
lecture connexe  Ces loisirs qui améliorent votre rendement au travail

Savez-vous prendre des vacances

Est-ce que la première nuit vous vous effondrez d’épuisement et pensez uniquement à dormir, et dormir encore, ou bien vous sentez-vous émoustillé et prêt à savourer les jours de détente et de plaisir qui se profilent ? Cette question mesure à quel point vous avez besoin d’une pause, et éclaire sur votre activité. Faites-vous votre travail à un rythme soutenu, passez-vous par des moments de découragement et de burn out ? Pensez-vous à votre job tout le temps, votre liste de choses à faire ne diminuant jamais malgré des heures excessives de travail ? Checkez-vous compulsivement vos e-mails professionnels ? Prenez-vous le temps de réfléchir à vos horaires de travail ? Et si vous analysiez la situation et imaginiez des changements à mettre en œuvre pour maximiser votre énergie et éviter l’épuisement professionnel. Estimez-vous normal d’arriver épuisé en vacances ? Certains prétendent qu’il faut se reposer avant de prendre vacances pour pouvoir les savourer.
lecture recommandée Le pouvoir de ne rien faire pour être plus performant

Rester branché est un bon et un mauvais signe

Allongé sur une plage de sable chaud, ou savourant l’air pur des cimes enneigées, profitez-vous pleinement de ces moments où le temps n’existe pas. Combien de fois vérifiez-vous votre téléphone, vos e-mails de travail ? Avez-vous envie d’appeler le bureau alors même que tout le monde est averti de votre absence ? Et plus important, comment vous sentez-vous quand vous faites cela ? Être branché sur votre travail est un très bon signe ou un très mauvais signe. Si vous avez besoin de faire le point avec un collègue, est-ce pour savoir les derniers développements de votre projet en cours ? Ou bien avez-vous peur que vos vacances, votre absence du bureau, soient utilisées par certains pour vous exclure du projet ou nuire à votre carrière ? Rester connecté par réel enthousiasme et curiosité pour votre job montre que vous entretenez une saine relation avec votre travail.  En revanche, si vous le faites par anxiété, il est temps de revoir votre relation avec votre job, vos collègues, et la culture de votre entreprise, et de vous poser certaines questions : Etes-vous vraiment bien dans ce poste ? En quoi finalement est-il anxiogène ? Le moment de partir est-il venu ?
Lecture recommandée Comment vous déconnecter en vacances sans être complètement hors circuit

Relancer votre envie d’excellence dans le travail

Vous visitez un pays qui vous émerveille et  vous dépayse, vous vous rechargez d’une superbe énergie, et soudain jaillit dans votre tête la solution à un problème de travail cherchée pendant des mois. Si à la fin de vos vacances, vous avez des tonnes d’idées qui vont rendre votre projet encore plus efficace,  c’est un signe clair que vous êtes dans le bon emploi et opérez dans votre zone de réussite, votre inconscient travaille pendant vos vacances. Dans le cas contraire, où vous n’êtes pas assailli par des idées en vacances, il est bon de vous demander quand il vous en vient, et s’il vous arrive d’en avoir dans ce métier. Si ce n’est pas le cas, il est temps de repenser votre situation professionnelle et trouver le moyen pour relancer votre envie d’excellence dans votre travail.
Lecture recommandée Qu’est-ce que vous attendez pour être heureux au travail ?

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



Etre heureux de reprendre votre travail

Vous êtes emballé autant par les vacances qui s’achèvent que par l’idée de rentrer et de reprendre votre activité. Êtes-vous heureux à l’idée du prochain matin où vous irez au bureau ? Ou bien obsédé par ce moment de reprise au point de vouloir chaque jour un jour de plus de vacances ? Certes vous avez l’habitude de distinguer voire d’opposer travail et vacances, pourtant il est tout à fait possible d’aimer l’un et  vous délecter des autres. Si vous ressentez une quelconque réticence à reprendre votre activité, il est temps de faire un plan pour trouver un autre job qui vous fasse rêver, si vous ne voulez pas seulement survivre par votre travail, mais prospérer et trouver un certain accomplissement dans votre carrière.