Le conflit mal supporté

Plus de 4 sur 10 salariés changeraient de poste à cause d’une d’une mauvaise ambiance de travail, à peine 3 sur 10 le feraient en raison d’un niveau de rémunération insuffisant. Selon les résultats d’une étude* réalisée par l’institut OpinionWay pour Monster**, plus de 4 salariés français sur 10 mettent comme raison de leur décision de chercher un autre job un conflit avec un supérieur (1/4) ou des collègues de travail insupportables. L’enquête montre aussi que la rémunération reste un sujet de préoccupation important puisque 3 sur 10 son niveau trop bas les inciterait à changer de situation. Les conflits avec leurs collègues sont plus difficilement supportés que le salaire insuffisant. L’insatisfaction au bureau vient surtout des relations tendues avec collègues et hiérarchiques

Des sensibilités à l’ambiance différentes

L’étude montre aussi que le ressenti des salariés en France n’est pas uniforme et que des spécificités existent selon la catégorie, l’âge ou la région. Les cadres sont très sensibles à l’ambiance et à la qualité de leurs relations avec leurs managers, 30% d’entre eux envisageant de changer si un conflit avec la hiérarchie nuit à l’ambiance de travail. Les plus jeunes – la génération Y – seraient aussi impactés par le climat de travail avec leurs collègues, ils préfèreraient changer plutôt que de supporter cela. La jeune génération apparait moins sensible à une mauvaise relation avec la hiérarchie, seul 1/ 4 sont prêts à rechercher un nouveau job pour cette raison. La sensibilité à l’ambiance et les causes de départ varient aussi selon la région. Ainsi la région parisienne se révèle hypersensible à l’ambiance de travail puisqu’il ressort de l’enquête que 1 sur 2 se déclare prêt à quitter son emploi si l’ambiance est mauvaise, alors que seulement 1 sur 5 le ferait pour la rémunération.

Le bien-être motive et fidélise

Marc Suchet, Directeur marketing de Monster France, Espagne et Belux, commente les résultats de l’enquête : « En période de crise, compte tenu de la pression et du nombre d’heures passées au sein de l’entreprise, le bien-être au travail, dans lequel s’inscrit la bonne ambiance est essentiel à la fois pour fidéliser les salariés, mais aussi pour augmenter leur performance. » Cela confirme les orientations à suivre en matière de ressources humaines. L’entreprise doit intégrer des indicateurs de suivi de la qualité de vie au travail des collaborateurs. Le bien-être des salariés impacte directement la réussite de l’entreprise, limiter le turn-over, les implique et les rend plus productifs. Parmi les raisons qui incitent le plus à envisager un changement d’emploi, les plus souvent citées sont le salaire, le conflit avec son supérieur, des collègues insupportables, un bureau trop éloigné de son domicile et des tâches trop répétitives.
*L’étude réalisée auprès de 1002 salariés français, échantillon représentatif du salariat français sur les critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de taille d’entreprise, de secteur d’activité de l’entreprise, de statut de l’employeur (public/privé) et de région de résidence. Les salariés ont été interrogés en ligne sur système CAWI (Computer Assistance for Web Interview). Le terrain a été réalisé du 01 au 02 juillet 2014. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.
**Monster.fr, en France permet aux recruteurs de trouver les meilleurs talents grâce à une large gamme de produits et services. Plus de 200 millions d’inscrits au réseau Monster Worldwide dans plus de 40 pays.