Dans une ère où la numérisation a pris une place importante en seulement quelques années, il est intéressant de s’interroger sur l’utilisation des imprimantes de nos jours en entreprise et dans nos foyers. Annonce de résultats du secteur de l’impression en baisse, manquement du tournant digital, peu de personnes ne croient au secteur de l’impression à l’aube de 2024. Et pourtant… Les entreprises d’impression ne cessent de développer de nouveaux produits dont les démarches répondent à de nouveaux besoins et aux enjeux émergents. Papier recyclé, cartouche d’encre labellisée, imprimante recyclée, solution de protection de données sur imprimante : aucune limite ne s’impose au secteur. Notamment, sur le domaine digital dont le secteur de l’impression y a vu une grande opportunité pour rebondir et se moderniser davantage.

La transformation du modèle économique du domaine de l’impression   

Malgré une baisse des ventes sur le dernier trimestre, nous constatons une transformation du secteur de l’impression qui tend vers des imprimantes performantes et pérennes.
Le modèle économique du secteur de l’impression a été totalement réinventer pour satisfaire les besoins des utilisateurs mais également s’adapter aux nouvelles réformes. Aujourd’hui, les entreprises d’impression ont développé des imprimantes plus fiables, plus performantes à long terme. Elles proposent plus d’options et permettent un lien étroit entre impression et digital, tout en tenant compte de la protection des données.

Cette transition est le résultat d’une analyse d’un secteur dont plusieurs enjeux entrent en compte depuis quelques années. Nouveaux procédés de travail, enjeux écologiques, économiques et sociaux, il était primordial pour les constructeurs de prendre en considération ces leviers émergents d’un secteur en pleine transition.

Ces répercussions ne sont pas le résultat d’un secteur en déclin mais bien d’une prouesse achevée. Cela prouve que les constructeurs ont pris en compte les divers besoins, enjeux des consommateurs et développent des imprimantes plus qualitatives au détriment de la vente de masse.

Concilier l’impression et la numérisation, une nécessité au sein des entreprises

Pour les entreprises, il est primordial d’investir dans des équipements numériques performants permettant de bonnes conditions de travail. L’imprimante et les outils digitaux font partie des premiers éléments clefs au développement d’une structure et permettent de communiquer, ce qui nécessite aux entreprises de générer des besoins d’impression et de numérisation dans le processus d’acheminement.

Il est désormais possible grâce à une technologie avancée de faire de simple transition entre document papier et numérique. Le constat est évident, la prolongation du papier dans le domaine digital est le PDF.
Le tournant vers une entreprise uniquement digitale n’est pas encore au point, ce qui permet aux structures de préserver leurs réflexes. Le développement d’équipements d’impression performants est en permanence le défi des marques d’imprimantes.

Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que l’imprimante n’est pas morte ! Les entreprises comme les particuliers, notamment avec les nouveaux modes de travail (télétravail, flex office…) ont toujours intérêt et besoin d’utiliser les outils d’impression.
impression credit Depositphotos_IgorVetushko