L’époque où les professions techniques étaient encore considérées comme des affaires d’hommes est belle et bien révolue. De plus en plus de femmes s’intéressent aux technologies – et occupent de plus en plus de postes de direction.

L’étude “Women in Cybersecurity” récemment publiée par l’Institut SANS* traite précisément de ce sujet, à savoir la situation actuelle des femmes décideurs dans le domaine de la cybersécurité. Dans cette étude, les femmes occupant des postes de direction en tant qu’expertes dans le domaine de la cybersécurité informatique rendent compte de leur travail et de leur carrière professionnelle, qui les ont conduites dans ce domaine.

Les moyens par lesquels les femmes ont accédé à ces métiers

L’un des premiers résultats du rapport de l’Institut SANS est qu’il existe un certain nombre de moyens d’accéder à cette profession. Pour 41 % des femmes interrogées, accéder à un poste de direction dans ce domaine était avant tout une question de savoir si elles étaient au bon endroit au bon moment. Pour celles qui ont « saisi leur chance », 34 % disent que les diplômes acquis étaient importants dans l’avancement de leur carrière.
Si le mentorat peut également jouer un rôle important dans le développement professionnel, il reste des efforts à faire puisque 25 % des femmes interrogées ont déclaré n’avoir jamais bénéficié d’une forme quelconque de mentorat. D’autre part, la bonne nouvelle est que les femmes représentent environ 20 % des professionnels du secteur de la cybersécurité dans le monde à fin 2019, contre 11 % en 2013.

Le manque d’experts dans les technologies de l’information : une opportunité pour les femmes

Il est très important que le fossé commence à se combler et que davantage de femmes s’engagent dans notre industrie. Les technologies de l’information manquent déjà de personnel qualifié et le manque d’experts pourrait continuer à poser de sérieux problèmes à l’avenir. Selon le Bureau des statistiques américain, 546 200 nouveaux emplois seront créés dans le domaine de l’informatique et des technologies de l’information rien qu’aux États-Unis entre 2018 et 2028. Un chiffre supérieur à la moyenne par rapport aux autres secteurs. Ces statistiques montrent l’énorme demande d’experts. Dans ce contexte, il est important que le plus grand nombre possible d’emplois soient occupés par des femmes. C’est la seule façon de répondre au besoin croissant de spécialistes de la cybersécurité.

* Le Sans Institute ou SysAdmin, Audit, Network, Security est une organisation qui regroupe plus 165 000 d’universitaires, de consultants, d’administrateurs système, tous des professionnels de la sécurité dans le but de mutualiser les informations et les données sur la sécurité des systèmes d’information, c’est aussi une université qui forme aux technologies de sécurité.