Le MBTI pour comprendre  les schémas décisionnels

Le test MBTI, aussi appelé « test de Myers Briggs », un des tests les plus populaires (et les plus anciens) utilisés en entreprise, a été créé en 1948 par deux femmes nord-américaines, Katharine Briggs et Isabel Myers, toutes deux analystes comportementales, très inspirées par les travaux du psychiatre suisse Carl Jung. Le test MBTI a ainsi vocation à décrire votre comportement en société, au regard de 4 grands axes de personnalité, accentués ou diminués selon les réponses données au test, et engendrent 16 possibilités distinctes de profils.
Lecture associée

Les 4 personnalités types du MBTI

Plus exactement, les 4 piliers analysés par le MBTI tournent autour de :- l’ énergie, la sensibilité aux autres, extravertie (profil E) ou intravertie (profil I),  l’extraverti a besoin des autres pour recharger ses batteries quand l’introverti se lasse plus vite des interactions sociales et aspire à un temps de solitude pour se ressourcer
– du processus de décision inconscient, basé sur l’intuition (profil N) ou les sensations (profil S)
– du processus de décision conscient basé sur la pensée (profil T) ou sur les sentiments (profil F)
– de la manière d’analyser le monde qui vous entoure, par la perception (profil P) ou un jugement rationalisé (profil J)
Vous obtenez un profil type, par exemple « ENFJ » basé sur les piliers Extraverti – Intuition – Sentiments – Jugement, explicité en détail par le test de Myers Briggs.  Concrètement, les grands traits de personnalité que l’on retrouve dans le test de Myers Briggs  donnent 4 types de personnalité :
– analytique (innovateur, inventeur, ingénieux…)
– diplomate (médiateur, personne ultra sociable…)
– explorateur (entrepreneur, aventureux, mais aussi personnalités de « one man show »)
– sentinelle (prompte à s’attacher aux grandes causes, défenseur des droits, et grand gestionnaire, logisticien…)
Pour faire le test
Le test  qui dure moins de 12 minutes vous aide à mieux comprendre vos schémas décisionnels et les fondements de votre rapport à autrui. Il s’agit de répondre en toute honnêteté aux situations de la vie que l’on vous présente, en cochant la case la plus proche de votre état d’esprit (de « tout à fait d’accord » à « pas du tout d’accord »).  Plusieurs tests MBTI gratuits, mais non homologués, circulent sur la Toile, comme https://www.16personalities.com/fr

Le test DISC pour voir sa personnalité en couleur

Le test DISC conçu dans les années 70, très ludique, prend la forme d’un cercle composé de 8 quartiers de couleurs, chacun représentant un trait de personnalité. Les résultats vous permettent de placer votre profil sur une couleur. L’angle d’analyse s’apparente au test MBTI, à savoir connaître votre manière de percevoir votre environnement et de communiquer avec les autres. Il repose également sur 4 piliers, accentués ou diminués selon les réponses que vous énoncez et engendrant 8 traits de personnalité (appelées « tendances »).

Les couleurs du test DISC
Les 4 profils fondateurs de DISC sont :
– Directif (profil D) – couleur rouge
– Influent (profil I) – couleur orange
– Stable (profil S) – couleur verte
– Consciencieux (profil C) – couleur bleue
Une fois votre profil fondateur connu, il est approfondi pour tendre vers l’une des 8 tendances suivantes (et de leurs variations de couleurs associées) :
– conducteur
– motivateur
– promoteur
– facilitateur
– supporteur
– coordinateur
– évaluateur
– organisateur
Vous obtenez alors une couleur dominante, nuancée par une couleur secondaire.

Les 4 personnalités types du test DISC

Les 4 personnalités fondatrices  mises en évidence par le DISC, avant les nuances de la couleur secondaire se répartissent ainsi :
– le profil directif de couleur rouge (profil d’action, dominant)
– le profil influent de couleur orange (personnalité « animateur », sociale, communicante, enthousiaste…)
– le profil stable de couleur verte (personnalité calme, en recherche d’harmonie)
– le profil consciencieux de couleur bleue (profil analytique, à l’écoute, cartésien)
Pour faire le test : comptez 10 minutes pour répondre aux 25 questions. Le Disc, d’un concept identique à celui du  MBTI, n’est pas disponible en ressource libre sur des sites dédiés. Vous pouvez réaliser des tests gratuits ressemblants sur des blogs de psychologie ou de management.

Pourquoi faire passer un test de personnalité à vos collaborateurs

En tant que manager, la connaissance des traits de personnalité d’un collaborateur vous aide à le placer à un poste et sur la mission la plus proche de ses sensibilités. Vous pouvez aussi répartir les profils en groupes de travail hétérogènes pour booster la créativité et l’enthousiasme des équipes. Enfin, connaître les perceptions de vos collaborateurs vous permet de mieux communiquer avec eux et de prévenir les conflits. Le test DISC est fortement axé sur l’entreprise et la gestion d’équipe, tandis que le Myers Briggs est plus généraliste et transposable dans la vie de tous les jours.