Trump, décrié pour sa symbolique, sa gestuelle, ses expressions, son non-respect des codes de la fonction, aurait-il été victime de son image ? A l’opposé, Obama incarnait la pompe présidentielle jusque dans l’élégance vestimentaire. En politique, l’apparence et l’image sont parfois plus forts que la réalité des faits. Le fond et la forme, éternel débat.  « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface. » Victor Hugo

Valorisez vos actions par une image représentative de votre fonction

Dans le monde de l’entreprise, comme en politique, l’apparence impacte fortement la perception que les autres ont de vous. Je vous propose aujourd’hui, d’aborder l’image à travers l’apparence vestimentaire. L’attitude et le langage non verbal seront l’objet d’une suite à cet article. Donald Trump, cravate rouge, rose ou bleu pétant, pantalons trop grands, coiffure curieusement structurée, est visiblement quelqu’un de cash qui ne s’embarrasse pas des codes de la fonction.

Pourquoi parler du style vestimentaire à l’heure du distanciel ?

Tout d’abord, parce qu’il y a toujours du présentiel. Ensuite, parce qu’en télétravail, les réunions sont en visioconférence, vous êtes visibles. Le fait de s’habiller « comme au bureau » favorisera votre efficacité professionnelle.

Votre apparence envoie des messages malgré vous

Dans le monde de l’entreprise, comme en politique, l’apparence impacte fortement la perception que les autres ont de vous. Pour mesurer cet impact, faites un test simple et efficace, habillez-vous pendant une journée de manière différente et observez les réactions de vos collaborateurs. Notez les regards, les réflexions, les non-dits… Instructif !

Votre apparence vestimentaire, un révélateur de votre personnalité

Si votre apparence est décontractée, au style informel, on vous imagine abordable, pas tout à fait dans les codes sociaux, sûrement pas un manager d’industrie, mais plutôt un dirigeant de start-up.  A l’inverse, si vous êtes sophistiqué dans le paraître, vous semblez prétentieux, froid, distant, inaccessible, vous ne mettez pas à l’aise.
Un look vestimentaire carré et structuré induit une personnalité organisée, sérieuse, abordable, rigoureuse. Dans tous les cas, si ce n’est pas l’image que vous souhaitez donner, vous devrez ramer pour transformer la première mauvaise impression en bonne impression.

Quel est le niveau de crédibilité du discours par rapport à l’apparence ?

Supposez que votre interlocuteur se présente vêtu tel un dandy, costume impeccablement bien coupé, cravate de soie, chaussures de marque rutilantes et s’exclame, « Cool ! J’ai trouvé un truc génial ! » Quelle serait votre réaction en termes de crédibilité ?
A l’inverse, un interlocuteur qui porte une veste, un jean, des baskets et arbore une queue de cheval fixée par un élastique, qui affirmerait, « Absolument tout est sous contrôle » … Quel serait votre ressenti en termes de crédibilité ? Nous pouvons en déduire que le poids relatif, pourcentage de l’apparence et du discours, doit être globalement 50/50.  L’apparence a un poids similaire au discours dans la crédibilité du message, d’où l’importance de contrôler son apparence.
Si Donald Trump avait incarné, par son image, la fonction présidentielle, pensez-vous que les résultats de l’élection auraient été différents ?
Lecture associée Les meilleures citations de Donald Trump