Plutôt le style Friday wear

Il s’agit ici de porter une pièce classique chic avec une autre décontractée, casual. Par exemple, un jean avec une veste élégante. On peut aussi jouer sur la différence de matières, un pantalon en coton dit « chino » avec une chemise en soie. Oubliez costumes, tailleurs et talons hauts perchés.

Le jean, oui, mais avec modération !

Il doit être impeccable pour rester acceptable dans un contexte professionnel. Choisissez-le brut, c’est-à-dire bleu ou noir. Exit le jean délavé, déchiré ou ressorti du fond de la garde-robe affichant fièrement son appartenance aux années 80.

Evitez les fashion faux-pas !

Un pantalon se porte toujours avec une ceinture. Messieurs, n’utilisez pas celle de vos costumes pour votre pantalon casual. De même, ne choisissez pas le pantalon d’un costume sans sa veste, ni la veste sans le pantalon. Vous porterez avec votre pantalon une veste achetée seule. Elle pourra être droite ou croisée, en lainage, tweed ou lin en fonction de la saison.  Mesdames, la robe ou la jupe ont leur place à l’occasion de ce week-end, mais elles doivent être adaptées. Réservez la jupe « crayon », très entravée, pour le bureau, même sort pour la veste hyper-cintrée qui ne permet pas d’autres mouvements que l’accès au clavier de votre ordinateur.

Et pardessus tout…

C’est le moment de sortir vos duffle-coats, cabans, trench, blousons. Néanmoins, le manteau classique est toujours d’actualité pour une touche d’élégance avec une tenue décontractée. Parkas et doudounes resteront à la maison, ces pièces sont sportwear. Oubliez-les définitivement dans le contexte professionnel quel qu’il soit. A moins qu’il ne s’agisse d’un séminaire à Megève.

Pour partir du bon pied…

Les accessoires devront être en accord avec le style chic-décontracté. Messieurs, les chaussures à porter avec un pantalon qui n’est pas celui d’un costume sont les bottines, les mocassins, les sneakers. Vous choisirez une montre plus sport, moins sophistiquée. Mesdames, avec un jean, je vous conseille des bottines, des mocassins ou des ballerines. Avec une jupe ou une robe, toujours des ballerines ou des escarpins à petits talons. Vous opterez pour des bijoux sobres, une montre classique.  Vivez votre week-end de séminaire comme la continuation du Friday wear, subtil mélange d’élégance et de décontraction.  Si vous souhaitez échanger sur ce sujet, je suis à votre écoute…