Technologie et digital, consommation, sensibilité environnementale,… La décennie qui arrive sera celle de la mutation, voire de la rupture.

Comment l’entrepreneur va-t-il aborder 2020 ? La “trêve des confiseurs” représente une période propice au repos et à des moments généreux en famille. Pour l’entrepreneur, c’est également un moment idéal pour prendre à la fois du recul et les bonnes décisions pour l’année à venir.  D’autant qu’elle préfigure une nouvelle ère dont la clé sera de miser sur nos capacités cérébrales et sur la technologie !

Si vous souhaitez mettre tous les atouts de votre côté, voici 5 actions clés pour préparer cette nouvelle année.

1 – Un objectif clair à décliner en maximum 5 actions !

Pour progresser, il faut se fixer des objectifs. Ceux-ci doivent être clairs, précis et tangibles. Utilisez par exemple les indicateurs “SMART” : chaque objectif doit être Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporairement défini.

Lecture conseillée : Management et communication : 100 exercices: Pour gérer l'incertitude et la complexité de Denis Cristol

Établissez pour chacun d’eux la manière de vous organiser pour les atteindre. Soyez rigoureux et analysez bien ce que vous devrez entreprendre pour améliorer la situation. Un objectif clair bien fixé est déjà à moitié atteint !

2 – Auditez votre entreprise, ses outils et ses process

Cette action débordera probablement sur 2020 (surtout si votre organisation est complexe). Mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’y mettre dès la nouvelle année !

Aucun médecin ne peut porter un bon traitement ou remède sans établir un diagnostic approfondi. Observez tous les rouages de votre entreprise et interagissez avec chacun d’eux. Observez le rôle de chaque collaborateur dans la mise en œuvre des processus. Ainsi, vous découvrirez probablement que certaines procédures ne sont pas optimales, avec des goulets d’étranglement, des redondances, …

En rationalisant votre fonctionnement, en supprimant ce qui est superflu, vous libérerez l’énergie de votre équipe, qui pourra se concentrer sur les objectifs les plus importants, dont la satisfaction de vos clients. Bref, rendez votre organisation agile et résilience dans un environnement où le rythme des innovations technologiques va s’accélérer ! Mais n’oubliez jamais que la technologie reste en principe un moyen au service d’une finalité.

Être entrepreneur, c’est relever de nouveaux défis, donc prendre de nouvelles responsabilités. Mais au fil du temps, celles-ci s’accumulent et finissent par devenir trop nombreuses ou trop lourdes. Beaucoup de dirigeants n’arrivent plus à se dégager un temps pour soi, indispensable à la prise de hauteur et au bien-être.

Il est donc primordial d’apprendre à faire confiance à l’intelligence de vos collaborateurs, afin de vous permettre de vous concentrer sur les projets stratégiques de votre entreprise.

Une bonne manière de procéder est de commencer par énumérer vos responsabilités quotidiennes. Identifiez celles que vous pouvez rapidement et facilement déléguer. Ensuite, procédez progressivement, en déléguant une ou deux tâches limitées. Observez le résultat puis continuez par des responsabilités plus importantes.

Dans des organisations qui deviennent de plus en plus horizontales, miser sur les collaborateurs et sur leurs talents permet tout à la fois de leur faire vivre une véritable « expérience ». Et de les rendre « intrapreneurs ». L’avenir de votre entreprise passe par là.

Qu’ils s’agissent de clients particuliers ou professionnels, ils sont de plus en plus exigeants, informés, connectés et volatiles. A défaut de vivre une expérience parfaite, ils recherchent consciemment ou non une expérience mémorable. Avec l’aide de votre équipe, cherchez différents moyens d’étonner vos clients, de les réjouir !

Grâce au temps et à l’énergie libérés par les actions précédentes et suivantes (la technologie)… votre client vivra une véritable expérience dont le point culminant représentera son implication dans la réalisation du bien et/ou la prestation du service.

Ce qui étonnera vos clients sera également en mesure de les fidéliser. Tout comme les collaborateurs, ils souhaitent devenir acteurs de votre projet d’entreprise. Et ils vous le rendront car aujourd’hui ils sont également devenus des médias capables de « recommandations » et d’influence.

5 – Automatisez un maximum. Et expérimentez !

Une nouvelle année est un bon moment pour adopter de nouveaux comportements. L’importance de la technologie, qu’il s’agisse de la robotique, de l’intelligence artificielle, du digital au sens large, constitue un levier exceptionnel pour les organisations qui en prennent la véritable mesure.

Automatisez les activités qui ne créent aucune valeur ajoutée. Dans de nombreux domaines (production, logistique, gestion de projet, comptabilité, marketing ou médias sociaux,…) il existe désormais des systèmes ou des applications qui permettent de réaliser automatiquement des tâches autrefois fastidieuses. La technologie représente l’engrais vert de chaque entreprise dont elle irrigue toutes les composantes.

L’entreprise d’aujourd’hui et de demain constitue un grand jardin. Un écosystème. Une plate-forme à l’intérieur de laquelle toutes les composantes deviennent interconnectées et ensemble peuvent créer une véritable valeur ajoutée dans la durée.

En mettant en œuvre ces 5 actions pour aborder la nouvelle décennie, en tant que dirigeant vous libérerez du temps pour vous consacrer à ce qui est important : vos clients, vos collaborateurs mais aussi et surtout VOUS !

A présent, à vous de jouer ! Explorez, développez ces idées et concentrez-vous sur ce qui est essentiel pour votre entreprise. Ainsi vous serez en mesure de profiter au maximum des nouvelles opportunités de votre business à partir de 2020 !