Bientôt la rentrée ! Vous êtes futur entrepreneur et vous voulez vous former pour apprendre les bases pour créer votre entreprise et la booster ? Quoi de mieux que de suivre un MOOC (Massive Open Online Course) ou cours en ligne gratuit collaboratif, des formations qui se développent beaucoup actuellement (voir notre article Orange lance deux nouveaux MOOCs sur le numérique). Voici 5 MOOCs francophones sélectionnés pour vous qui débutent en septembre ou en octobre prochains. A vos claviers !

1 – Découvrez le monde des starts-up – A partir du 8 septembre

Ce MOOC, qui débute le 8 septembre, dure 3 semaines (il n’y a pas de date de session unique, vous pouvez suivre le cours quand vous le souhaitez. Votre planning de cours est personnalisé en fonction de la date à laquelle vous choisissez de démarrer le cours).
Disponible sur la plateforme OpenClassrooms, il est dispensé par Antoine Amiel, fondateur de Learnassembly, l’université collaborative des entrepreneurs et des professionnels du Web. Le principe de ce cours est de vous faire découvrir le monde des start-ups, de vous donner les clés pour vous informer, de vous préparer et de vous aider à vous lancer. Il n’y pas de recettes, mais plein de bonnes pratiques (voir les exemples de Criteo, Kickstarter, Blablacar, Airbnb, Dropbox, Deezer).
Le programme est le suivant :
Semaine 1 : Qu’est-ce qu’une start-up ?
Semaine 2 : Qu’est-ce que l’écosystème start-up ?
Semaine 3 : Les premiers pas vers l’entrepreneuriat.
Charge de travail : 2 heures par semaine.
Lien vers le cours : http://fr.openclassrooms.com/entreprise/cours/decouvrez-le-monde-des-start-ups

2 – Avoir l’audace d’entreprendre – A partir du 8 septembre

Ce MOOC, qui démarre à partir du 8 septembre et dure 4 semaines (il n’y a pas de date de session unique, votre planning de cours est personnalisé en fonction de la date à laquelle vous choisissez de démarrer le cours), est organisé par deux professeurs associés de l’ESG Management School, Adnane Maalaoui et Rony Germon, et disponible sur la plateforme OpenClassrooms.
Ce cours a pour objectif de rompre avec les idées reçues et de vous montrer que vous pouvez vous aussi devenir entrepreneur. Vous pensez que l’entrepreneuriat n’est pas pour vous ? Qu’il faut obligatoirement de grandes idées ? Que seuls de grands noms comme Bill Gates, Steve Jobs, etc. sont des entrepreneurs ? Ce n’est pas le cas bien entendu. Le programme est le suivant :
Semaine 1 : Entreprendre : un choix de vie ?
Semaine 2 : Avoir la bonne idée pour réussir !
Semaine 3 : Pour ne pas rater d’étapes !
Semaine 4 : Se lancer avec quelles ressources ?
Charge de travail : 2 heures par semaine.
Lien vers le cours : http://fr.openclassrooms.com/entreprise/cours/avoir-l-audace-d-entreprendre

3 – Gestion de projet – 22 septembre

Ce cours en ligne gratuit de 5 semaines, qui débute le 22 septembre, a pour objectif de permettre d’acquérir les fondamentaux en gestion de projet. Il demande environ 15/25 minutes de travail chaque soir, essentiellement sous forme de vidéos et de quiz hebdomadaires. Il est dispensé par Rémi Bachelet, docteur en sciences de gestion et directeur adjoint du Master recherche Modélisation et Management des Organisations à l’Ecole Centrale de Lille, où il enseigne la Gestion de Projet. Le programme est le suivant :
Semaine 1 : Notions fondamentales
Semaine 2 : Outils informatiques et évaluation financière
Semaine 3 : Organisation de projets
Semaine 4 : Pilotage et planification
Semaine 5 : Modules supplémentaires.
Lien vers le cours : http://mooc.gestiondeprojet.pm/

4 – Passeport pour entreprendre – 18 octobre – 27 octobre

Ce MOOC, organisé par la TV des entrepreneurs, est gratuit, ouvert à toute personne intéressée par l’entrepreneuriat (français et étrangers de langue francophone) : les porteurs de projets de création, reprise, franchise, les enseignants, les étudiants. Les participants inscrits à Passeport pour Entreprendre ont accès gratuitement à 110 formations enregistrées en vidéo et diffusées en streaming sur Tv des Entrepreneurs. Il y a également des possibilités d’échanges avec les autres participants et les experts sur des forums dédiés et sur des réseaux sociaux.
Lien vers le cours : http://www.passeportpourentreprendre.com/

5 – Désir d’entreprendre – 27 octobre

Ce cours gratuit en ligne, dispensé par deux professeurs du Cnam, Mohammed Bayad et Aurélien Ferry, et disponible sur la plateforme Fun, dure 5 semaines. Il a pour objectif d’évaluer votre désir d’entreprendre à partir de témoignages, d’illustrations et d’outils d’autodiagnostic personnel. Les cours sont diffusés sous la forme de 5 vidéos de 8 à 15 minutes par semaine durant 5 semaines. Chaque semaine se termine par une vidéo de rappel des thèmes abordés,  de témoignages, d’illustrations et de la présentation d’outils d’autodiagnostic pour permettre la création de votre livret personnalisé « désir d’entreprendre ».


FUN-MOOC : Désir d’entreprendre par fr-universite-numerique

Une webographie (références bibliographiques sur le net) accompagne chaque séquence vidéo. Un forum est dédié aux échanges entre apprenants, aux témoignages et aux questions. L’équipe pédagogique répond par web conférence aux principales interrogations manifestées lors des discussions du forum.
Lien vers le cours : https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/CNAM/01007/Trimestre_4_2014/about



Article précédentSteve Jobs : 10 courtes leçons de marketing
Article suivantJ’irai cracher sur votre curriculum
Sophie Lhameen, journaliste multimédia (web et print), a travaillé pendant 15 ans comme journaliste spécialisée sur l'Afrique avant de devenir en 2008, rédactrice en chef adjointe du magazine Le MOCI (Moniteur du commerce international) jusqu'en janvier 2013. Ses centres d'intérêt : l'entreprise, le management, les ressources humaines, l'emploi, l'économie, l'intelligence économique et de l'international. Google+