Le dirigeant face à sa protection sociale. Beaucoup de dirigeants sous-estiment l’importance de leur protection sociale. Ils se concentrent sur le développement de leur activité mais laissent complètement de côté ces sujets pourtant essentiels : la santé, la prévoyance et la retraite. Focus sur le dirigeant face à sa protection sociale.

Le capital santé du dirigeant : le 1er actif immatériel de l’entreprise

En effet, une indisponibilité du chef d’entreprise, même temporaire, peut mettre en péril l’entreprise. Or, beaucoup d’entrepreneurs négligent encore leur santé, leur sommeil et leur hygiène de vie. Ils doivent pouvoir bénéficier d’un bon suivi médical et d’une bonne prise en charge en cas de problème de santé, sans se soucier de l’aspect financier. C’est là que la complémentaire santé individuelle est indispensable. Elle va en effet permettre au chef d’entreprise d’être mieux remboursé en cas de dépenses de santé.

Le dirigeant face à sa protection sociale et la prévoyance

Il y a ensuite le sujet de la prévoyance ou comment se protéger en cas d’incapacité temporaire ou définitive à exercer son activité pour cause de maladie, d’accident ou d’hospitalisation. 57% des chefs d’entreprises se sentent mal protégés contre les aléas de la vie. Paradoxalement, ils ne sont qu’un tiers à avoir souscrit un contrat de prévoyance. La prévoyance est pourtant l’assurance de bénéficier du maintien de ses revenus en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité. 43% déclarent être mal informés sur la prévoyance et les protections qui existent et 45% mentionnent la difficulté à anticiper ces situations imprévues*. Il y a donc un important travail de pédagogie et de sensibilisation à mener auprès des chefs d’entreprise pour les convaincre de mieux se protéger.

La prévoyance c’est se protéger soi-même mais aussi protéger son entreprise. Ils sont 45% des chefs d,’entreprise à penser que s’il leur arrivait quelque chose, leur entreprise et leurs salariés seraient mal protégés*. Pour cela, il existe des contrats de prévoyance spécifiques, souscrits par l’entreprise, tels que le contrat Personne-Clé ou le contrat Croisé Associés. Ces contrats permettent d’assurer la pérennité de l’entreprise s’il arrive quelque chose au dirigeant.

Le dirigeant doit préparer sa retraite

Enfin, tout dirigeant doit penser à préparer sa retraite dès que possible. Le départ à la retraite entraîne mécaniquement une forte baisse de revenus (66% en moyenne). Et ce d’autant plus que les chefs d’entreprises cotisent moins que les salariés pour leur retraite. Il faut donc mettre en place des dispositifs d’épargne retraite assez tôt dans sa vie d’actif afin de s’assurer des revenus complémentaires à la retraite. Il faut également préparer son départ à la retraite et définir la date optimale, maximiser sa pension et ses revenus et éventuellement envisager des dispositifs de transition en douceur vers la retraite (retraite progressive, cumul emploi retraite etc…). Pour cela, un seul conseil : penser à faire son bilan retraite est conseillé à partir de 45  ans.
Le dirigeant face à sa protection sociale Depositphotos_AndrewLozovyi