La crise liée à la COVID-19 a très largement bousculé nos habitudes en France et dans le monde. Elle a particulièrement impactée la vie professionnelle et certains secteurs d’activité en particulier. Pourtant, cette crise sanitaire et économique est sur le point de prendre fin et nous pouvons déjà déceler des transformations profondes de notre société qui ressortent de cette crise. C’est pourquoi certains parlent d’un “Monde d’Après”. Alors, quels sont les changements durables qui vont se refléter dans votre carrière ? Comment rebondir lors de l’année 2021 ? Voici quelques éléments de réponse…

Une montée du chômage : comment repartir du bon pied sur le marché de l’emploi ?

Vous aussi avez très certainement été impactés par la crise liée à la COVID-19. En France, on compte plus de 9% de la population active au chômage, sur le 3ème trimestre 2020, soit +1 point de pourcentage par rapport à l’année précédente. La crise du Covid-19 a entraîné la fermeture provisoire de nombreux commerces et beaucoup d’activités ont été bouleversées par ce changement de rythme.
Cependant, cette pause économique qui s’est installée au cours de l’année 2020 est sur le point de se terminer. En effet, l’allocution du président de la république française, ce mardi 24 novembre 2020, annonce une sortie de crise avec une campagne de vaccination qui débutera à la fin du mois de décembre. Un plan de relance de 100 milliards d’euros est également et cours d’élaboration pour redresser l’économie.

La reprise de l’Emploi : ne laissez pas de trou dans votre CV

donc le moment de remettre le pied à l’étrier. Si vous avez perdu votre emploi ou si vous avez connu une période de chômage partiel, il est temps de refaire votre CV et de retrouver une activité normale. En effet, les entreprises recrutent à nouveau et de nombreuses opportunités professionnelles sont déjà disponibles sur internet. Attention, si vous n’avez pas pu travailler durant plusieurs mois de l’année, montrez à vos futurs employeurs que vous avez mis à profit ces durées de baisse d’activité : formations, activités culturelles, bénévolat… ainsi, vous n’aurez pas de trou dans votre curriculum vitae.

Les aides de l’Etat pour le retour à l’emploi

Si certains acteurs ont profité de la crise pour se développer, d’autres ont fortement été pénalisés. C’est notamment le cas du secteur événementiel et de l’hôtellerie restauration. Forcés de cesser leur activité pour limiter l’expansion du virus, de nombreux professionnels se sont retrouvés au chômage technique et ont cessé de travailler.
Pourtant, tous les commerces devraient ouvrir à nouveau à partir du 21 janvier, selon l’annonce du président de la République Française. Cette date provisoire devrait permettre aux employés de restauration de reprendre du service.

Les transformations sociétales

Si nous voyons enfin le bout du tunnel, il est certain que cette crise a profondément influencé nos modes de travail et notre comportement. Très spécifiquement, il a instauré deux éléments de manière durable…

La digitalisation et le télétravail

Forcés de se maintenir confinés sur de longues périodes, les travailleurs ont souvent été forcés de télétravailler. Alors que les entreprises n’étaient pas forcément prêtes à travailler à distance, cela a entraîné une forte modification de notre vision du travail “à la maison”. De plus, les entreprises ont dû mettre en place un grand nombre d’outils pour faciliter la communication à distance ou encore pour effectuer leur activité à distance. C’est par exemple le cas de certains restaurateurs, qui ont été forcés de proposer leurs plats sur des plateformes de livraison telles que Deliveroo ou encore Uber Eat.

Les normes sanitaires

Si nous n’étions pas bien préparés à la crise en mars 2020, c’est que nous n’avions jamais mis en place de gestes barrières, et nous ne possédions pas l’équipement nécessaire pour nous protéger sur nos lieux de travail. Aujourd’hui, le port du masque et la désinfection des mains sont devenus des normes lors de nos déplacements et activités. De plus, de nouveaux équipements de désinfection de l’air et des surfaces sont maintenant disponibles dans les milieux à forte affluence afin de purifier les co-workings, bureaux et autres lieux clos utilisés par les entreprises.
Alors, êtes-vous prêts pour redémarrer votre activité professionnelle à grand pas en 2021 ?