Le rêve de l’indépendance professionnelle s’est mué en cauchemar pour de nombreux travailleurs, qui ont vu dans la micro-entreprise une solution miracle pour une vie meilleure. Pourtant, la réalité est toute autre : ce statut précaire a créé l’illusion qu’il était possible de vivre confortablement et heureusement en tant qu’indépendant, alors qu’il était principalement destiné à des missions secondaires et à de modestes revenus.

Face à cette constatation évidente, Thibault Coulon, Nicolas Pinet et Maxime Bouchet et moi-même avons pris les choses en main et créer Jump, une initiative novatrice qui tente de répondre aux défis auxquels font face les indépendants.  

Remettre à jour des statuts existants

Nous nous sommes tournés vers les statuts déjà existants dans le code du travail français, à savoir le portage salarial et le salarié-entrepreneur en coopérative. Notre objectif était de moderniser ces statuts pour les rendre plus flexibles, complets et économiquement intéressants tout en permettant une certaine protection sociale et salariale.

Les résultats sont là : ces nouveaux statuts offrent les avantages du salariat, tout en préservant la liberté propre à l’entrepreneuriat. Les travailleurs peuvent ainsi profiter d’un accès au logement, à l’emprunt, aux congés payés, aux cotisations de retraite et se décharger des tâches administratives, tout en conservant la liberté de choisir leurs horaires, leurs clients, voire de combiner plusieurs activités.

Aujourd’hui, Jump annonce le lancement de la Coopérative Freelance, une extension de notre solution visant à libérer le travail. Après avoir bouleversé le paysage du portage salarial en devenant le deuxième acteur majeur en seulement dix-huit mois, Jump s’attaque désormais au marché des indépendants aux revenus modestes, en leur offrant une solution sur mesure, plus rémunératrice, et toujours dans le cadre d’une expérience fluide, rapide et transparente.

Liberté et sécurité du travail

Jump ouvre la voie à une troisième forme de travail, enfin en phase avec les aspirations des générations Y et Z : la liberté de choisir, l’accumulation d’expériences, et la compréhension de la raison de se lever chaque matin. Surtout, nous permettons aux travailleurs de ne plus compromettre leur vie personnelle en termes de santé, de retraite, de logement, ou de famille. Grâce à la Coopérative, le travail devient une source de revenus attrayante dans le cadre d’une vie épanouie et sensée.

Ainsi, l’indépendant à la française prend un nouveau visage, celui du salarié-entrepreneur. Nous invitons chacun à se joindre à cette révolution du monde du travail, car l’indépendance ne devrait pas rimer avec précarité, mais bien avec épanouissement et succès. Vive le salarié-entrepreneur, porteur d’un nouvel espoir pour le monde professionnel.