Le street marketing ou marketing de rue recouvre toutes les actions de promotion qui utilise la rue comme espace principal. Une pratique propice pour communiquer in situ et susciter un trafic vers un magasin ou une boutique en ligne. A partir d’une identification des endroits où passent et se réunissent les cibles à atteindre (étudiants, sportifs, usagers du métros, hommes d’affaires, clients de magasins et de centres commerciaux…), une marque peut toucher et sensibiliser les personnes présentes avec des publicités fixes ou mobiles et des animations dans le but de créer un sentiment de proximité.

Le street marketing, ses principaux atouts, même pour un petit budget

Les outils le plus divers peuvent être utilisés allant de la distribution d’un prospectus jusqu’à l’exploitation d’une communication évènementielle. Ainsi, une entreprise même avec des moyens réduits peut profiter du street marketing en utilisant différents supports, prospectus, coupons, flyers…. en s’appuyant sur un professionnel comme Printoclock.com
et autres échantillons pour promouvoir son produit ou son service. Avec le street marketing elle obtiendra le plus souvent des résultats de communication égaux voire supérieurs à ceux des actions conventionnelles pour un investissement inférieur. Sans compter l’effet buzz ou la dimension virale.
Le street marketing facilite la promotion des entreprises à petit budget, et leur offre une alternative plus accessible que les canaux traditionnels tout en offrant une grande souplesse et une sensibilisation plus personnelle du consommateur.

Une opération de street marketing, en mettant le focus sur une cible précise dans son environnement habituel, suscite le bouche à oreille sur produit, une marque, ou une cause, et initie des liens de proximité pour le consommateur en lui faisant vivre des expériences qui le marquent. L’avantage d’une action Street marketing est de créer une relation directe et un contact vécu avec un consommateur mobile et bien ciblé. Le Street Marketing doit surprendre pour séduire en pénétrant le lieu de vie d’une cible bien identifiée.

Les différentes actions de street marketing

Le street marketing ne couvrent pas toutes les actions menées hors des points de vente, le street marketing s’exprime à travers des techniques consistant à distribuer le produit ou des flyers, créer une animation autour du produit ou avec des personnes, faire une tournée mobile par exemple avec un bus personnalisé qui déploie une animation de sensibilisation, mener une action travestie en s’inspirant du décor de tous les jours, des immeubles, de la rue…, réaliser une action évènementielle, véritable outil de communication hors-média, avec différentes formes salon, congrès, festival, convention, soirée festive, cocktail, remise de prix… ou encore réussir une animation numérique sur place, sur mobile ou PC. 

Le cadre juridique des opérations réalisées dans un domaine public

Compte tenu de sa nature, par définition le street marketing se passe dans la rue ou dans un lieu public, il se doit de respecter un certain nombre de règles ou mentions légales obligatoires concernant tout document publicitaires. Le street marketing appartient à la catégorie des activités qui relèvent du colportage. A l’origine, le colportage au sens actuel touche toute action de publicitaire extérieure avec des tracts ou un autre support.

Selon la loi du 29 juillet 1881, toute personne ou société qui exerce la profession de colporteur ou de distributeur sur la voie publique, ou dans un lieu public ou privé, « de livres, écrits, brochures, journaux, dessins, gravures, lithographie, et photographies » doit le déclarer à la préfecture de son domicilie.
La réalisation d’une opération de street marketing comporte donc certaines contraintes comme obtenir l’accord d’une université pour agir sur son campus, marquer les coordonnées de l’imprimeur sur tout écrit rendu public, ou encore de ramasser les prospectus laissés dans la rue.

Le succès d’une opération dépend de sa créativité et de son attractivité

Comme le street marketing reste un moyen classique de communiquer faisant peu l’objet d’innovations, le succès d’une opération dans la rue dépend de la créativité, de son attractivité et de l’originalité de la campagne menée. Son avantage réside dans les nombreux moyens techniques utilisables et dans le fait qu’il est peu coûteux. Le moyen le plus pratiqué reste le flyers, pratique, efficace pour un message rapide auprès d’une cible souvent pressé. Mais pour certains il accélère la déforestation et  est souvent jeté sans avoir été lu. Mieux vaut donc travailler en amont le message pour donner envie de lire, avec un message simple et concis, des couleurs vives… pour t attirer l’attention du passant au premier coup d’oeil.
Le street marketing s’entreprend dans de nombreux lieux permanents comme éphémères, le meilleur endroit étant celui qui concerne et  intéresse le public visé. Le Métro, le bus, un parc, un aéroport… mais  être aussi le lieu le plus improbable peut servir de décor à une  campagne s’il croise la route du plus grand nombre de personnes de la cible visée. Le choix de l’environnement est essentiel pour réussir autant que le temps en termes de période de l’année, jour ou heure. L’expérience en la matière enseigne que les heures les moins chargées de la journée sont les plus efficaces, les passants étant pressés pendant les heures de pointe.

Les atouts du street marketing digital

Le street marketing digital offre de la valeur ajoutée à une opération car il permet de se différencier. Dynamique, il dépasse les moyens de communication traditionnels avec des actions courtes qui crée un lien avec le public. Le street marketing digital innove en suscitant des souvenirs qui influencent le consommateur au moment de sa décision d’achat. Le succès se repère vite si elle provoque un effet « Waouh » qui donne envie au public de partager son expérience positive avec son réseau. Souvent pour compenser l’impact rapide et court d’une opération il faut la poursuivre en créant de la valeur ajoutée à l’événement par le truchement des réseaux sociaux.
Une opération de street marketing doit éveiller l’intérêt de la cible visée, l’inciter à s’arrêter, à sourire, et réagir en voyant l’opération proposée. Avec le street marketing, en temps réel on constate si la marque retient l’attention, et comment on peut transformer un curieux en participant.
Tout repose sur l’interactivité des dispositifs digitaux et ce que vit le passant au cours de cet événement, de la satisfaction de son expérience utilisateur.

Le street marketing s’avère une approche naturelle et pratique pour informer, vendre, communiquer, promouvoir un service, un événement ou un produit. Le street marketing interpelle directement le client potentiel dans un espace public. Au final, le marketing de rue ou Guerilla marketing stimule les ventes et devient de plus en plus une solution prisée par les annonceurs.