La rentrée 2020 a été marquée par les bouleversements et contraintes liées à la pandémie de Covid-19. Alors que les entreprises reprennent leur activité, le télétravail, mis en place en urgence au moment du confinement, est plus que jamais au cœur des réflexions. Alors qu’en juin 2020, 72 % des dirigeants et managers croyaient en son potentiel (étude Bodet Software), des réserves semblent apparaître aujourd’hui. Ainsi, les dernières données du Ministère du Travail montrent que le télétravail ne concernerait désormais plus qu’un salarié sur dix (contre 50 % des effectifs fin mai). Le 11 septembre, les syndicats et les patronats ont décidé de lancer une négociation d’un accord national interprofessionnelle sur le travail à distance. Pour rassurer les employeurs et les salariés, la pratique du télétravail doit être encadrée et accompagnée, notamment par la formation.  

Télétravail : un encadrement nécessaire

Dès le début du confinement, en mars 2020, les entreprises, déstabilisées, ont dû mettre en place des mesures d’urgence. Celles qui ont pu poursuivre leur activité ont eu majoritairement recours au télétravail : une pratique plébiscitée par de nombreux salariés. Ainsi, selon un sondage Opinion Way, réalisé fin mai 2020, 85 % des télétravailleurs souhaitaient continuer à télétravailler. Une majorité d’entre eux déplorait, néanmoins, le manque de cadre. Mis en place dans un contexte de crise sanitaire, les règles liées à son bon fonctionnement n’ont pas toujours été connues ou respectées. Rappelons que son usage est réglementé par le Code du travail qui fait état de diverses dispositions conventionnelles que l’employeur est tenu de respecter : temps et charge de travail, mis à disposition d’équipements adaptés, santé et sécurité, liberté de travail et vie privée. Ce sont ces mesures qui ont été discutées par les syndicats et le patronat, ce 11 septembre et qui, face à l’absence d’accord, devraient faire l’objet d’un ultime rendez-vous le 22 septembre. L’objectif étant de passer du stade expérimental à une mise en application efficace. Au-delà de la bonne application du cadre juridique, un besoin d’accompagnement et de formations pour bien l’appréhender apparaît désormais.

Le télétravail remis en question

Depuis la rentrée, on assiste à un recul du recours au télétravail, et cela, alors même que le masque est désormais obligatoire dans les bureaux. Un recul qui peut être mal vécu par certains salariés, dans un contexte d’incertitudes liées à la pandémie de Covid-19. Pour beaucoup, le télétravail représente un certain confort : gain de temps dans les transports, possibilité de s’organiser comme on le souhaite, de travailler à son rythme, meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle… Pourtant, pour d’autres, le travail à distance peut générer un sentiment d’isolement, des incompréhensions entre collaborateurs ou avec son manager, un surinvestissement…
Du côté des managers l’inquiétude se situe davantage dans la difficulté à mettre en place un travail collaboratif avec pour finalité la perte de créativité et de réactivité. Enfin, certaines entreprises ne disposent actuellement pas des outils adaptés à un télétravail efficace et productif. Pourtant, pour éviter le désengagement des équipes, il est plus que jamais important d’être à l’écoute, de répondre aux besoins et de pallier à l’absence de stratégie et de compétences. Un sondage « Numérique et post Covid-19 » mené par Syntec Numérique a, par exemple, dévoilé que 62 % des sondés ne se sentaient pas à l’aise avec les outils technologiques professionnels et que 60 % souhaitaient disposer de formations. Les managers et RH doivent pouvoir y répondre et dépasser la notion de perte de contrôle pour répondre aux défis de demain.

Managers : comment bien appréhender le télétravail ?

Transformation digitale de l’entreprise, évolution des façons de travailler, formation des collaborateurs pour gagner en confiance : autant de challenges auxquels les managers doivent faire face depuis le début de la rentrée. En ce qui les concerne, le télétravail leur impose également de savoir : utiliser les bons outils digitaux, motiver les équipes à distance, bien communiquer, faire preuve d’empathie envers chaque collaborateur, prendre du recul et tirer un enseignement du confinement… En effet, la pandémie de Covid-19 a profondément bouleversé les façons de manager et certains peuvent se sentir démunis face à cette situation inédite.
Au-delà de la formation des équipes, eux aussi doivent pouvoir accéder à un accompagnement leur permettant de fédérer et favoriser la reprise de l’activité dans de bonnes conditions. Le télétravail, s’il est bien préparé et anticipé, peut représenter une formidable opportunité de gagner en efficacité en instaurant une relation de confiance. Un pas vers l’entreprise de demain ?