Depuis des décennies, nous vivons une crise mondiale du leadership. Pourtant, les organisations n’ont jamais eu autant de richesses, de technologies et d’intelligence à leur disposition. L’hyper-accessibilité de l’information aurait dû permettre aux organisations de répondre aux nouveaux défis qui se présentaient à elles, mais nous constatons que la plupart des sociétés restent enfermées dans les codes du leadership traditionnel. Comment l’expliquer ?

Le leadership tel qu’il est enseigné dans les grandes écoles de commerce est basé principalement sur la performance et les résultats. Cette conception obsolète ne permet pas aux organisations de s’adapter aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux. De nombreuses entreprises cotées en bourse se concentrent sur leurs profits au détriment des besoins des employés. Selon des études récentes de l’Institut Gallup, réalisées dans des organisations au niveau mondial :
– + 20% des employés sont en burn-out chronique ;
– + 20% des employés sont à la porte du burn-out ;
– seulement 15% des employés se sentent engagés par la performance et la culture de leurs entreprises ;
– environ 85 % des employés ne se sentent pas concernés par la performance de leurs entreprises et sont animés avant tout par le fait d’avoir un salaire à la fin du mois.

Ces chiffres représentent le levier de performance inexploité dont dispose les dirigeants pour améliorer les résultats de leurs entreprises. Dans le monde des affaires, le cerveau prime sur le cœur et l’intuition. Lors d’une réunion de travail, nous pouvons avoir une forte intuition concernant un projet sans pour autant avoir un fondement scientifique venant la justifier. En dépit du bon sens et depuis notre plus jeune âge, nous avons appris à faire taire notre intuition et à valoriser le mental : c’est précisément cela qui a mené certaines organisations à fonctionner à l’envers. Cette inversion des sens nous éloigne peu à peu de notre humanité et de nos valeurs profondes, ce qui explique que certains dirigeants considèrent parfois les hommes comme un moyen et l’argent comme une fin.

Reconnectez vos sens pour développer votre leadership conscient

C’est le principe de base du leadership conscient. En Californie le « Heart Map Institut » a prouvé que pour accéder aux informations autour de nous dans l’invisible, ce que nous appelons le champ quantique en physique, le cœur est 5 000 fois plus puissant que le cerveau. Cependant, le cœur n’a pas la possibilité d’organiser les informations comme pourrait le faire le cerveau. Charge à nous de trouver un équilibre en mettant notre pragmatisme au service de notre intuition.

L’intérêt de fédérer avec un leadership conscient

Le leadership conscient est un nouveau paradigme du leadership qui vise le bien commun autant que les intérêts personnels. C’est un leadership guidé par une vision et propulsé par des valeurs qui visent toutes les parties prenantes autant que le succès de l’organisation. C’est un leadership inspiré par la cocréation d’un avenir prometteur pour les nouvelles générations.

Les 4 piliers du leadership conscient :
la transformation : identifier les peurs, les limites et les valeurs pour remplacer les anciennes pratiques par des nouvelles habitudes autant au niveau du leader que sur le plan de l’organisation
la maîtrise personnelle : le leader doit être capable de s’autogérer et de comprendre ses émotions, de garder un équilibre personnel en toutes circonstances afin de pouvoir inspirer les autres à faire de grandes choses
le service : plus le leader est conscient, plus il est au service des personnes qu’il dirige, de sa clientèle et de ses prestataires. Il fait preuve d’humilité en étant au service des autres.
la vison : Le leader conscient est également au service de sa vision, il souhaite contribuer à quelque chose de plus grand que lui et de plus grand que son organisation. Il souhaite apporter une contribution au niveau de l’évolution de l’humanité.

Les organisations sont directement influencées par le niveau de conscience des dirigeants. Une organisation consciente incite les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes car elle leur rappelle constamment qu’ils font partie de quelque chose de beaucoup plus grand que l’entreprise. Richard Barrett a identifié 7 niveaux pour aller vers un leadership conscient :

Les niveaux de conscience du leadership traditionnel (focus sur les besoins personnels)

Niveau 1 – Leader contrôlant : il est concentré sur les profits. L’organisation est très prudente, ce qui ne favorise pas la créativité et l’agilité. Les employés ne sont pas motivés, ils ont peur de faire des erreurs car ils savent qu’ils seront directement sanctionnés.

Niveau 2 : Leader influent : il commence à se concentrer sur les relations dans son organisation en posant des questions aux employés, fournisseurs, clients, sans pour autant être réellement au service des autres. Il n’arrive pas encore à mettre en place un système efficace permettant de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux.

Niveau 3 : Leader gestionnaire : il est concentré sur la performance et la productivité. L’organisation a des difficultés à se détacher des processus, ce qui peut l’enfermer dans une bureaucratie.  C’est le niveau dans lequel se trouve la plupart des organisations.

Le niveau de transformation de la conscience (Maîtrise de soi et ouverture)

Niveau 4 : Leader facilitateur : il a connu un chemin de développement personnel et spirituel. Il devient un facilitateur et influence les autres par ce qu’il est, et non par ce qu’il fait. Il a une grande maitrise personnelle et une capacité de résilience. Il s’investit dans l’humain et accompagne la transformation personnelle de ses équipes. On parle d’une organisation agile qui favorise l’apprentissage et l’innovation en permettant aux équipes de faire des erreurs. Le travail d’équipe est valorisé et les employés font partie de la solution.

Les niveaux du leadership conscient (Inspirer, Impacter, Servir)

Niveau 5 : Leader inspirant : il fait le pont entre les départements, favorise la cohésion interne et la résolution de conflits. Il partage ses valeurs et promeut une culture de la co-création.

Niveau 6 : Leader mentor : il passe une grande partie de son temps à développer son équipe, il accompagne et coache. Il développe des alliances stratégiques en interne et en externe. Il favorise l’épanouissement des employés et protège l’environnement en allant au-delà de ce qui est prévu par la loi, il fait ce qui est nécessaire pour le bien-être des employés.

Niveau 7 : Leader visionnaire : Il est au service de l’humanité, il souhaite avoir un impact positif sur la société. On parle de vision éthique à long terme, pour les générations futures.