Si vous avez le projet de vous mettre à votre compte, tout en profitant de la notoriété et du savoir-faire d’une marque qui a fait ses preuves, la franchise est faite pour vous. Pour vous aider à faire les bons choix, L’Express Franchise & Commerce Associé, plateforme leader en matière de franchise, répond à toutes vos questions de futur franchisé. Choisir le bon franchiseur monter votre dossier, élaborer votre projet … et rencontrer les marques qui pratiquent la commercialisation par la franchise. Focus sur le rôle et les engagements du franchiseur.

Le franchiseur, son rôle, ses obligations

La formule de la franchise est adoptée par une société qui veut accélérer son développement en créant un réseau. Par cette option, le franchiseur confère un savoir-faire à un entrepreneur indépendant : système de commercialisation de produits, de services ou de technologies, know-how, droit d’utiliser la marque et ses pratiques commerciales…

En échange de ces transferts de savoir-faire, l’indépendant verse des redevances directes ou indirectes (droit d’entrée, redevances de fonctionnement, redevances de publicité, accès à une centrale d’achat…)
Le franchiseur doit soutenir tout nouveau franchisé en le formant avec rigueur. Il l’accompagne jusqu’à ce qu’il devienne un franchisé performant sur sa zone de chalandise.
Le franchiseur apporte un SAV de la vente de son concept au franchisé. Cela passe par le suivi d’un tableau de bord et une animation du réseau qui assistera le franchisé dans sa bonne exploitation de la marque

Obligations juridiques et contractuelles du franchiseur envers le franchisé

20 jours avant de signer quoi que ce soit, le franchiseur doit remettre au candidat
franchisé :
– un projet de contrat de franchise ou pré-contrat
– un DIP ou document d’information précontractuel contenant des informations sur l’entreprise et son réseau. Nom de son entreprise et son statut juridique, son adresse, l’identité du Responsable de l’entreprise, les indications sur l’enregistrement de la marque, sa domiciliation bancaires, un état global du marché, les perspectives de développement… les comptes des 2 derniers exercices, la liste des franchisés…
Le franchiseur garantit au franchisé de pouvoir utiliser sa marque avec ses attributs, le franchiseur en demeurant le seul propriétaire. Il lui transmet tout le savoir-faire. Selon le règlement communautaire de 1988, il s’agit d’un « ensemble d’informations pratiques non brevetées, résultant de l’expérience du franchiseur et testées par celui-ci”
Cela correspond à une assistance technique sous différentes formes : formation, des campagnes de publicité, conseils juridiques, mutualisation d’un centre logistique… assortie d’une délimitation dans le temps et l’espace (zone de chalandise) sous forme d’une clause d’exclusivité.

Le franchiseur et l’accompagnement du franchisé

Un franchiseur doit bien distinguer sa communication de développement et la communication de l’enseigne. Le budget communication du réseau vient des redevances de communication que verse régulièrement chaque franchisé. Il est destiné à développer la notoriété de la marque et la fréquentation clients des points de vente.
Le franchiseur rend compte régulièrement des actions de com menées. Ces dernières doivent bien évidement respecter la charte graphique et les attributs de communication de la marque.

Le soutien du franchiseur en formation du franchisé

Le franchiseur et la formation

La formation de départ apportée par le franchiseur – qui dure en général un mois – est destinée à l’aider à appliquer correctement les différents aspects de la marque. Laisser seul au départ un franchisé serait courir un gros risque.
Dans un réseau important s’impose l’action d’un animateur. Celui-ci détecte les dysfonctionnements et les disparités dans le réseau. Son rôle revient à l’homogénéiser et à aider chaque franchisé à appliquer les consignes de la marque. Surtout, c’est lui qui va détecter les sources de non-performance, et permettre au franchiseur de corriger le tir.

Le franchiseur et le développement par l’innovation

Le franchiseur fait évoluer sa marque et ne doit pas vivre de ses rentes. L’innovation s’avère le plus souvent la voie la plus sûre pour pérenniser la performance de son enseigne.
Pour poursuivre le développement de son réseau, il doit faire une sélection pertinente de nouveaux franchisés. Un franchisé mal recruté deviendrait une charge pour le réseau et la marque. Sans compter d’éventuels frais de contentieux, la perte de temps, la publicité négative… Tout franchisé du réseau fait partie de la vitrine de la marque et est son meilleur ambassadeur s’il est visité par un candidat franchisé.
Le franchiseur se doit d’accompagner le franchisé par ses conseils. Franchiseur et franchisé doivent être clairs dans leur obligations réciproques. L’obligation du franchiseur de non-ingérence s’arrête dans le cas de non-respect par le franchisé du savoir-faire transmis.
Le franchiseur mène un benchmark de qualité du réseau, pour conquérir de nouveaux franchisés motivés, performants et force de proposition. Par le dialogue et l’ouverture, le franchiseur donne à chaque membre du réseau une vision unique et cohérente. Le réseau devient dans ce cas une sorte de réservoir de matière grise issue des franchisés et la richesse d’une marque
Les engagements cruciaux du franchiseur Depositphotos_AndrewLozovyi