En France, Linkedin compte 9.7 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Voici 6 conseils pour optimiser la visibilité de votre profil.

1 – Personnaliser votre URL de profil

Vous avez mis une photo professionnelle et un titre accrocheur avec des mots clés qui définissent bien vos fonctions actuelles, mais bien souvent vous oubliez de personnaliser votre URL de profil dans la partie “coordonnées” (des chiffres apparaissent après votre nom). Pour modifier cela, allez dans “Améliorer votre profil”, puis “Modifier” et “Personnaliser l’URL de votre profil public”. Enlevez les chiffres qui ne correspondent à rien et mettez simplement votre nom. Dans cette partie “Coordonnées”, ajoutez votre e-mail, votre compte twitter personnel ou celui de votre société ainsi que les sites web correspondant à votre activité.

2 – Alimenter votre activité avec du contenu pertinent

Il est important d’alimenter de façon régulière (et si possible tous les jours) votre profil avec des informations que vous trouvez pertinentes dans votre secteur d’activité. Vous pouvez également en profiter pour promouvoir votre société.
Lecture recommandée  Éléments clés d’un profil LinkedIn qui donne envie de vous contacter

Lecture conseillée : Management et communication : 100 exercices: Pour gérer l'incertitude et la complexité de Denis Cristol

3 – Peaufiner votre résumé de parcours

Le résumé de votre parcours professionnel est bien souvent ce qui est le plus lu. Il s’agit donc de le soigner. Utilisez des mots clés pour pouvoir être trouvé (e) facilement par les moteurs de recherche et n’hésitez pas à utiliser la première personne du singulier pour décrire votre parcours.

Incluez dans votre résumé vos coordonnées (e-mail et/ou téléphone) si vous voulez que les personnes qui ne sont pas dans votre réseau vous contactent directement. Pensez aussi à mettre dans cette partie des vidéos vous concernant : cela vous permet de vous démarquer par rapport aux autres utilisateurs…
Lecture recommandée Relooker votre CV pour le rendre viral et désirable

4 – Etre précis dans la description de vos fonctions

Il ne faut pas avoir peur de décrire précisément vos fonctions actuelles et passées. Pensez à ceux auxquels vous vous adressez et donnez leurs toutes les informations nécessaires : fonctions occupées, description de la société avec indication du chiffre d’affaires, etc.

5 – Expertise et recommandations correspondant à votre secteur

Pour la partie “Compétences et expertise”, faites en sorte que les bonnes personnes reconnues dans votre secteur d’activité signalent vos compétences. Celles-ci doivent correspondre le mieux possible à votre profil. En ce qui concerne les recommandations, ayez pour objectif d’avoir un total de 5 à 10 recommandations, et que les deux plus récentes correspondant à la fonction à laquelle elles se rapportent soient visibles.
Lecture recommandée 8 erreurs à ne pas faire sur LinkedIn 

6 – Cibler les groupes de discussion et les entreprises suivies

Là encore, il est important de cibler les groupes de discussion auxquels vous vous inscrivez : ils doivent correspondre à votre secteur d’activité et peuvent d’ailleurs être une source d’information pour vous. Vous avez le droit d’appartenir à 50 groupes par profil : utilisez cette possibilité ! De même, pour les entreprises suivies, choisissez celles qui correspondent à votre secteur d’activité. 
A lire sur le même thème Googlelisez vous pour être recruté