Démographie, pandémie de coronavirus, environnement, énergie, guerres…  marquent fortement l’économie. Et notre vie privée avant tout ? Quelle évolution du pouvoir d’achat et de l’inflation d’ici 2030 ? Comment fonctionneront les modèles commerciaux dans 10 ans ?

En tant que dirigeant, nous pensons sans doute surtout à la vie professionnelle. Si nous pensions comme un être humain, pour une vie privée en envisageant un avenir naturel, intelligent et efficace, accessible aux plus nombres d’utilisateurs. Notre idée du mode de vie parfait est en pleine transformation, avec des sujets brûlants parfois en conflit les uns avec les autres. Des questions et des réponses passent de la vie privée à celle de la vie professionnelle, une autre manière de penser en tant que dirigeant et son équipe !
Nous sommes soucieux de notre climat, mais nous ne voulons pas nous passer de matériaux innovants et de technologies intelligentes. L’espace de vie devient de plus en plus cher, et nous recherchons plus de confort de vie et des solutions pour des maisons de plus en plus petites qui nous donnent encore l’impression de vivre dans des lofts spacieux. En d’autres termes, la vie doit devenir plus simple.
Une nouvelle prise de conscience de l’environnement, l’avancée des développements de maisons intelligentes et une pénurie d’espace de vie auront tous une influence sur notre mode de vie futur. Pensons aussi à l’exemple de l’évolution des voitures…

Une vie plus naturelle et plus intelligente

De plus en plus de matériaux naturels sont utilisés dans la maison, les applications intelligentes se diversifiant de plus en plus.

Pouvons-nous utiliser une application pour faire pousser des herbes ? Les ordinateurs peuvent-ils nourrir les plantes afin d’améliorer la qualité de l’air dans nos maisons ? Le climat a-t-il un impact sur les services du bâtiment ? Un système de contrôle intelligent éteint-il les lumières et la machine à café lorsque vous quittez la maison ?
Les applications intelligentes sont de plus en plus diversifiées, fiables et faciles à utiliser. Et elles peuvent être adaptées avec une précision croissante aux besoins spécifiques des résidents. En conséquence, les technologies intelligentes jouent de plus en plus un rôle clé dans l’architecture de notre maison. Qu’il s’agisse de l’optimisation commandée par ordinateur de la qualité de l’air intérieur, de la commande et de l’exploitation innovantes des WC-douches ou de la gestion anticipative et énergétiquement optimisée de la température ambiante, la technologie intelligente s’intègre de plus en plus dans notre mode de vie.

Un système de ventilation domestique élimine l’air vicié avant que les résidents ne rentrent à la maison. En été, des systèmes d’ombrage automatique, de climatisation ou de refroidissement intégrés dans les murs et les plafonds fonctionnent en conjonction avec une pompe à chaleur pour assurer le climat intérieur idéal. Et dans la cuisine aussi, la technologie intelligente optimise les flux de travail et les processus des utilisateurs. Les appareils intelligents sont commandés via une application ou une commande vocale, les recettes sont projetées sur le plan de travail depuis Internet et les aliments sont soigneusement préparés à la perfection. Beau nouveau monde ou nécessité économique (climatique) ? Probablement un peu des deux !

Une vie plus efficace

La hausse des loyers et les maisons plus petites continueront de stimuler la demande de meubles peu encombrants. La première vague de la tendance à l’esthétique épurée et minimaliste nous est déjà parvenue des États-Unis et d’Asie : renoncer à la consommation et se limiter à l’essentiel de la vie sont des stratégies pour mettre de l’ordre dans la maison. Et de plus en plus de personnes trouvent cette approche extrêmement bénéfique. L’ordre est à la mode, donc tout le reste n’est “pas cool”. La qualité plutôt que la quantité pourrait donc être la philosophie d’ameublement idéale pour de nombreuses personnes. D’autant plus qu’elle est également cohérente avec le désir de « vivre au naturel ». Pour cette raison, de nombreuses expériences viennent des industries, des entreprises grandes, moyennes et petites, des artisans…  Ils présentent généralement des solutions comprenant à la fois des meubles système abordables et des éléments individuels compacts, évolutifs (adaptables aux différentes dimensions de la pièce), variables (technologie coulissante… etc ) et polyvalent. Compte tenu du large éventail d’applications de ces systèmes de mobilier – des mini-appartements aux aménagements de lofts – les fournisseurs accordent une grande importance à une esthétique moderne dans un style de vie urbain loin de l’atmosphère désordonnée d’une chambre d’adolescent.

La Maison change donc en intégrant l’Économie Circulaire : les utilisateurs, les architectes (plus paysagistes, stylistes…), les installations (construction…), les professionnels technologiques et digitaux, les politiques… Cela dessine également un modèle sobre en consommation de ressources épuisables où les déchets de l’un sont réintroduits dans le cycle de production de l’autre…
Le futur, il est urgent d’y penser ! Pour un monde qualitatif davantage que quantitatif ! Et pour un gain essentiel pour notre environnement, l’énergie… Et pour des gains financiers !