L’isolation, la principale application du ruban isolation

Les adhésifs présentent la propriété d’être des isolants. Résistant aux intempéries, aux champs électriques et pour certains au feu, le ruban d’isolation est parfait pour isoler des fils et faisceaux électriques tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Très appréciés des électriciens car ne nécessitant pas d’accessoire en particulier pour leur découpe, les rubans en PVC font toujours partie de leur outillage. Ils servent principalement pour l’isolation à basse tension en usage courant.  Dans l’ensemble les rubans pour isolation, qui selon les besoins peuvent être fabriqués à partir d’autres matériaux, s’utilisent généralement pour l’isolation des joints soudés et des prises femelles pour câble et rails de conduction. Il peut également rendre service dans les cas de soudure à la vague qui nécessite des isolants fins mais robustes et très résistants, ainsi que pour l’isolation et la protection des circuits intégrés sensibles à l’électricité statique.

Le marquage, une utilisation courante du ruban isolation

Bien qu’il soit conçu pour servir d’isolant électrique, un ruban isolation peut également servir pour marquer. Le marquage fait en effet partie des précautions à prendre sur un chantier pour éviter des accidents et blessures. Davantage de conseils de sécurité notamment lors des travaux de rénovation électriques sont donnés sur sweetyhome.fr. Disponibles en différentes couleurs, de la découpe à la transformation, certains rubans sont alors utiles pour permettre aux professionnels de se repérer. D’une bonne tension élastique pour s’adapter à des surfaces irrégulières, vous pouvez en conséquence vous servir d’un tel ruban isolation pour indiquer ou délimiter une zone dangereuse, ou encore pour faciliter l’identification des fils et câbles. Ce sera par exemple le cas sur des faisceaux de câble ou dans une armoire électrique. Des éventuels travaux de réparation seront plus évidents et le risque de se tromper considérablement amoindri.

L’utilisation du ruban isolation pour le maintien et la fixation

Outre l’isolation électrique et le marquage des câbles, il est possible de se servir du ruban isolation pour le maintien et la fixation des fils et faisceaux de câbles. La conformabilité des adhésifs leur permet de pouvoir s’enrouler correctement autour des câbles et divers autres éléments. Semblables à une colle, ces rubans qui sont généralement des masses adhésives caoutchouc, maintiennent de manière serrée sans que cela n’impacte sur leur capacité isolante.
Pour cette application les professionnels en font couramment usage lors des travaux de frettage. L’enrubannage des fils et faisceaux de câbles doit en effet être d’une haute fiabilité pour offrir une bonne résistance à des températures élevées. C’est le cas par exemple dans le domaine de l’automobile, où les câbles destinés au compartiment moteur peuvent être soumis à des conditions environnementales extrêmes. Il en est de même pour certaines installations électriques.
L’utilisation du ruban isolation est assez variable d’un cas à un autre, tout comme le choix de l’adhésif approprié. Dans le domaine de l’électricité, le ruban pour être efficace doit être adapté à l’application. Il en va de votre sécurité, mais aussi de celle des usagers. Pour en savoir davantage sur la prévention du risque électrique rendez-vous sur ce site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.