Dans le contexte actuel, le télétravail est soudainement en plein boom en France pour ceux dont la profession le permet. Si le phénomène existait déjà avec 30% des salariés le pratiquant régulièrement en février 2020, le recours massif au télétravail est un véritable changement pour les Français (à 27% des cadres). Mais comment les Français concernés s’y adaptent-ils et pour quel look optent-ils ? 

Le profil pyjama addict

Il y a le profil de l’adepte du pyjama pour toute la journée : confortable et détendu, il ne jure que par cela que ce soit pour une seule journée de télétravail ou bien plus longtemps. Grosse erreur !  C’est une question de rituel. Au même titre que les travailleurs se préparent pour aller au bureau, quand on est en home office, il est nécessaire de s’habiller pour se mettre en condition mentale. L’habillement fait partie de la mise en condition du collaborateur pour s’immerger dans son travail comme le trajet habituel pour se rendre sur son lieu de travail. Etant donné qu’il n’y a qu’à traverser son appartement pour aller travailler, la tenue vestimentaire est d’autant plus importante. La question de l’estime de soi entre aussi en jeu et le tout-pyjama peut avoir un impact négatif sur son estime propre et sur le regard de votre entourage.

Ainsi, à l’inverse, certains ont besoin d’être tirés à quatre épingles pour se mettre à travailler.

Le profil « comme au bureau un jour de réunion »

Certains ne se sentent pas dans leurs conditions habituelles de travail s’ils ne sont pas impeccables comme s’ils enchainaient les réunions ou les visio-conférences.   Bien qu’il soit possible qu’ils ne croisent personne de leur journée, leur look est déterminant pour eux. Ces personnes sont généralement perfectionnistes et se mettent une forte pression professionnelle. Et leur confiance en eux tient aussi à leur tenue en règle générale.  Ils seront aussi productifs qu’au bureau voire plus car leur outil de travail est accessible à n’importe quelle heure et la frontière vie professionnelle / vie privée est tout à coup très mince.

Le profil casual chic

Un autre profil est celui du « juste milieu » qui se soucie de son look mais qui a également le sens du confort. Il est pragmatique : il veut une tenue corporate, tendance mais aussi pratique quand il doit s’occuper de ses enfants. Les matières confortables seront leurs meilleurs alliés. Elles permettent de se mettre en condition tout en courant après leurs petits. Pour ces messieurs, plusieurs combinaisons sont possibles : jean brut et pull col en V, pull en maille gaufrée et jean bleu foncé ou chemise en jean bleu et un chino beige mais certains ont un sens étonnant du style…

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



Le profil chic seulement devant la caméra

L’important c’est ce que voient les collaborateurs et les clients en visio-conférence, pas plus se disent-ils ! Donc à l’instar des speakrines de jadis, ils se voient comme des hommes-troncs, seul le haut compte. Ainsi, on voit des messieurs en chemises et caleçon ou en pull avec un bas de jogging !! Le risque de se lever pendant une visio-conférence est pourtant bien réel …

Enfin choisissez des couleurs vives pour éviter la morosité qui peut s’installer en cette période anxiogène. C’est aussi l’occasion de faire des essais mode inédits. Personne n’est là pour vous juger…

Article précédent4 conseils pour réussir vos études
Article suivantScandale bancaire en Suisse : 45 000 investisseurs français en seraient victimes
Caroline Vilstrup, Styliste en cheffe chez OUTFITTERY, Berlin
Styliste en cheffe chez OUTFITTERY, service de shopping personnalisé pour homme, pour le marché français. Diplômée en design, elle a travaillé à Bruxelles pour de nombreuses maisons de luxe dont Sonia Rykiel et Louis Vuitton. Entrepreneuse, elle a également travaillé dans l'événementiel. Aujourd'hui basée à Berlin, ses expériences dans la mode l'ont amenée à se spécialiser dans le conseil à l'image. OUTFITTERY permet aux hommes d’acheter de la mode en ligne. Le client répond à des questions sur son style vestimentaire, son budget et ses tailles, les stylistes sélectionnent des vêtements qui sont expédiés à son domicile, il garde ce qu’il aime et renvoie le reste, un service innovant et gratuit sur une centaine de marques. Fondée en 2012 OUTFITTERY, avec 450 collaborateurs en majorité des stylistes, a déjà habillé environ un million d’hommes.