Dans le contexte actuel, le télétravail est soudainement en plein boom en France pour ceux dont la profession le permet. Si le phénomène existait déjà avec 30% des salariés le pratiquant régulièrement en février 2020, le recours massif au télétravail est un véritable changement pour les Français. Mais comment les Français concernés s’y adaptent-ils et pour quel look optent-ils ? 

Le profil pyjama addict

Il y a le profil de l’adepte du pyjama pour toute la journée : confortable et détendu, il ne jure que par cela, que ce soit pour une journée de télétravail ou bien plus longtemps. Grosse erreur ! C’est une question de rituel. Au même titre que vous vous préparez pour aller au bureau, quand vous êtes en home office, il est nécessaire de s’habiller pour se mettre en condition mentale. L’habillement fait partie de votre mise en condition pour vous immerger dans votre travail, comme le trajet habituel pour vous rendre sur votre lieu de travail.
Etant donné qu’il n’y a qu’à traverser votre appartement pour aller travailler, la tenue vestimentaire est d’autant plus importante. La question de l’estime de soi entre aussi en jeu et le tout-pyjama peut avoir un impact négatif sur votre estime propre et sur le regard de votre entourage. Ainsi, à l’inverse, certains ont besoin d’être tirés à quatre épingles pour se mettre à travailler.

Le profil « comme au bureau un jour de réunion »

Certains ne se sentent pas dans leurs conditions habituelles de travail s’ils ne sont pas impeccables comme s’ils enchainaient les réunions ou les visioconférences. Bien qu’il soit possible qu’ils ne croisent personne de leur journée, leur look est déterminant pour eux. Ces personnes sont généralement perfectionnistes et se mettent une forte pression professionnelle. Et leur confiance en eux tient aussi à leur tenue en règle générale.
Ils sont aussi productifs qu’au bureau voire plus, car leur outil de travail est accessible à n’importe quelle heure et la frontière vie professionnelle/vie privée est tout à coup très mince.

Le profil casual chic

Un autre profil est celui du « juste milieu » qui se soucie de son look mais qui a également le sens du confort. Il est pragmatique, il veut une tenue corporate, tendance mais aussi pratique quand il doit s’occuper de ses enfants. Les matières confortables seront leurs meilleurs alliés. Elles permettent de se mettre en condition tout en courant après leurs petits.

Pour les hommes, plusieurs combinaisons sont possibles : jean brut et pull col en V, pull en maille gaufrée et jean bleu foncé ou chemise en jean bleu et un chino beige mais certains ont un sens étonnant du style…

Le profil chic seulement devant la caméra

L’important c’est ce que voient les collaborateurs et les clients en visioconférence, pas plus se disent-ils ! Donc à l’instar des speakrines de jadis, ils se voient comme des hommes-troncs, seul le haut compte. Ainsi, on voit des hommes en chemises et caleçon ou en pull avec un bas de jogging !! Le risque de se lever pendant une visioconférence est pourtant bien réel …

Enfin choisissez des couleurs vives pour éviter la morosité qui peut s’installer en cette période anxiogène. C’est aussi l’occasion de faire des essais de mode inédits. Personne n’est là pour vous juger…