Publicité
Publicité

Se former à la certification ITIL, un atout pour se différencier

ITIL ou « Information Technology Infrastructure Library », traduire « bibliothèque pour l'infrastructure des technologies de l'information » englobe les bonnes pratiques pour manager les systèmes d'information et dote les DSI d'outils et de documents pour améliorer la qualité des prestations. Certification reconnue, elle donne à son titulaire des atouts pour trouver un emploi rapidement et évoluer rapidement.

Un corpus référent de savoirs
et pratiques en informatique

Il s’agit d’un corpus référent de savoirs et pratiques qui traitent de l’organisation d’un système d’information, de son  efficacité et de l’amélioration de la qualité des services informatiques. Si ITIL au départ a été développé pour améliorer l’efficacité des services informatiques du secteur public,  les entreprises du secteur privé l’ont adopté.
Appliquer les bonnes pratiques recommandées de l’ITIL assure une prestation conforme aux  normes de qualité fixées au niveau international, ITIL étant à l’origine de la norme BS15000 qui concerne la Gestion de Services Informatiques formelle et internationale. L’entreprise qui se réfère aux règles de l’ITIL gagne en  traçabilité de son service  informatique et optimise ses processus pour obtenir une qualité maximum. En effet, l’ITIL propose un processus structuré, centré sur le client qui est à la base même de sa conception, qui réduit les coûts et améliore la productivité, ce qui en fait avec  plus d’un million de professionnels certifiés la méthode la plus réputée dans le monde.

PUBLICITE

Les avantages
de la certification ITIL Fondation 

Les spécialistes et utilisateurs s’accordent à reconnaître les bénéfices qu’en retirent leurs collaborateurs qui ont suivi une formation itil: un langage uniformisé, une vision globale, la compréhension du but poursuivi par tous, et l’ouverture vers des certifications avancées. ITIL favorise les relations entre partenaires et clients en leur donnant un vocabulaire commun à utiliser, et supprime toute confusion possible dans un environnement où chaque participant a souvent sa propre définition des concepts utilisés. La certification uniformise les définitions et donne à chacun la même référence, facteur de cohésion, de cohérence et d’efficacité.
La certification ITIL replace les acteurs de la chaîne de valeur et leur facilite la compréhension de l’impact de chaque action sur le service global dans la perspective d’un objectif partagé par tous les acteurs. La certification ITIL fondation, qui  est aussi  une passerelle vers des certifications dites « intermediates », est reconnue par les entreprises, et de plus en plus demandée et recherchée par les recruteurs, car elle permet à son titulaire d’apporter une valeur ajoutée professionnelle différente sur le marché.

PUBLICITE

3 réactions

  1. Cédric DEQUENES

    27 avril 2018 à 16 h 44 min

    J’ai passé ma formation ITIL auprès d’EGILIA qui a mis à notre disposition un formateur très expérimenté. Renseignez-vous directement auprès d’eux via leur site internet : https:/www.egilia.com/

  2. Le site d'Egilia

    15 mars 2018 à 16 h 41 min

    Bon nombre de personnes dans le secteur informatique optent pour la formation ITIL en vue de passer la certification ITIL Foundation. Très répandu et adopté par les plus grandes entreprises, cet ensemble de bonnes pratiques apporte des bénéfices pour l’entreprise. L’ITIL a pour objet l’amélioration des services au client, tout en favorisant l’efficacité des fonctions informatiques de l’entreprise

  3. Cécile Meurillon

    30 mai 2017 à 8 h 21 min

    Pour ma part, j’ai été certifiée ITIL par un petit organisme : itpms. Comme vous le dites bien, mes collègues et moi travaillons beaucoup mieux ensemble désormais… nous avons uniformisé notre langage, et aussi pris de la hauteur sur nos pratiques… Cette formation a changé ma vie professionnelle !

Réagissez à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x