Publicité
Publicité

S’épanouir professionnellement : les conseils de 2 coaches (interview exclusive)

Clara Leparquier et Fabrice Mézières

Clara Leparquier et Fabrice Mézières, Executive coachs et consultants, ont publié le 26 juin 2018 aux Editions Ellipses l’ouvrage « S’épanouir professionnellement – Donner du Sens à sa carrière », un guide sous forme de fiches pratiques pour vous accompagner sur le chemin de l’épanouissement. Des points de repère, des expériences et des outils éprouvés à partager. Interview exclusive.

CDM : Pourquoi un livre sur l’épanouissement professionnel ?

Clara Leparquier : Cette citation de Confucius, « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez plu à travailler. », résume assez bien le leitmotiv de notre ouvrage. Comme beaucoup de jeunes – et moins jeunes – des générations Y et Z, nous n’avons pas attendu la crise de la quarantaine – ni de la cinquantaine – pour reconsidérer nos choix professionnels. Notre génération de millenials aspire aujourd’hui à plus de sens, de liberté, d’équilibre et de développement, tant personnel que professionnel. Cette quête d’épanouissement dépasse bien entendu le phénomène générationnel, dans un monde complexe, incertain, où les rythmes s’accélèrent, où les frontières entre vie privée et vie professionnelle se dissipent, où le mal-être en entreprise fait encore trop de ravages.
Fabrice Mézières : Nous pensons que le collectif a vraiment un rôle à jouer, mais que chacun a aussi la responsabilité de trouver les clés de son bonheur.

PUBLICITE

CDM : Quelles sont vos convictions et vos secrets concernant l’épanouissement professionnel ?

Clara Leparquier : Nous sommes persuadés que chacun possède en soi le potentiel pour se développer, en apprenant de ses réussites et de ses erreurs, et en étant acteur de son développement et de son épanouissement professionnel.
Fabrice Mézières « La seule chose qui ne changera jamais c’est que tout est toujours en train de changer. » Le Yi King. Nos choix ne sont pas irréversibles, il existe toujours des plans B et C, ce qui compte c’est oser : oser s’épanouir, oser être soi-même, oser rêver, oser des changements, petits ou grands. Puis avancer progressivement, étape par étape. Nous croyons beaucoup à la stratégie des petits pas.
Clara Leparquier : Il est également important de rêver, et trouver du plaisir au travail, le plaisir étant moteur de l’action. Albert Einstein disait lui-même : « Le plaisir se transforme en énergie. »  S’il n’existe de recette magique, l’épanouissement professionnel commence par une bonne conscience et connaissance de soi. Il se développe ensuite grâce à une capacité à s’engager, à donner du sens et à le partager, en tissant des relations humaines de qualité… Rester centré et aligné, garder les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.
Fabrice Mézières : Tenir le cap que l’on s’est fixé, accepter les aléas, s’ajuster, faire des pauses, infuser, faire de chaque expérience une source d’apprentissage et d’enrichissement, revisiter ses certitudes, assimiler de nouvelles habitudes… Enfin, profiter de l’instant présent ! 

CDM : Comment ne pas tomber dans l’injonction au bonheur …

Fabrice Mézières : Le bonheur ne se décrète pas et il en existe autant de définitions que de personnes à qui vous demanderez de le décrire. Il ne s’agit pas de porter un masque dans un devoir de désirabilité sociale. Ce qui importe c’est de savoir ce qui est bon pour soi.
Clara Leparquier : Les métiers évoluent, les modes de travail également. Nous aurons tous plusieurs vies professionnelles, parfois en même en temps. Personnellement, nous cumulons plusieurs activités et statuts – des slashers en quelque sorte – et c’est ce qui nous motive. Mais ce n’est pas forcément ce que recherche notre voisin. D’où l’importance de poser ses valises, faire un bilan et se projeter. Notre ambition, c’est d’aider ceux qui le souhaitent à vivre pleinement leur vie et ne pas la subir. 

PUBLICITE

CDM : Comment s’est passé l’écriture de votre ouvrage ?

Fabrice Mézières : Ce livre est l’aboutissement de deux ans de collaboration, de plaisir, de patience, d’impatience, de partage, d’émulation, de certitudes et de remise en question.
Clara Leparquier : Cette période d’écriture fut pour nous l’occasion d’ajuster nos situations professionnelles respectives, au regard de nos besoins et priorités. Nous avons osé certaines décisions. L’écriture a contribué à notre résilience et a nourri notre propre épanouissement. Notre bonheur a été fragilisé, avant et pendant l’écriture, par la disparition d’êtres très chers – Arnaud et Marion – à qui nous pensons et dédions cet ouvrage. « Il y a deux façons de grandir, la souffrance et l’émerveillement. » Karlfried Graf Dürckheim.

CDM : A qui s’adresse votre ouvrage « S’épanouir professionnellement » ?

Clara Leparquier : A toutes celles et ceux qui veulent choisir et construire leur carrière, en accord avec leur histoire, leur personnalité, leurs sources de motivation, leurs besoins et envies. Voyager sur le chemin de leur épanouissement : selon la situation de départ et la ligne d’arrivée, la marche sera plus ou moins haute. Les ajustements plus ou moins importants. Les décisions plus ou moins radicales.
Fabrice Mézières : Nous espérons pouvoir accompagner les réflexions de nos lecteurs, les aider à trouver des clés, partager et transmettre des références, des outils simples et accessibles, qui nous ont été utiles et ont accompagné avec succès nos clients, pour découvrir et exprimer leur unicité, trouver leur juste place, grâce à leur projet professionnel. « Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde. Mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même ». Gandhi 

CDM : Que conseillez-vous à celui qui ne sait pas par où commencer ?

Fabrice Mézières : La première partie du livre invite le lecteur à découvrir son histoire et sa personnalité, pour mieux se connaître. Puis nous lui proposons de faire un bilan de sa situation actuelle, de rêver son projet professionnel, de passer à l’action et enfin de piloter son projet.
Clara Leparquier : Notre ouvrage est un guide sous forme de fiches pratiques, il peut être lu de manière linéaire ou au hasard des fiches !

CDM : Et comment accompagnez-vous vos clients ?

Clara Leparquier : Nous avons deux types de clientèles sur ce sujet du projet professionnel : les particuliers et les entreprises – notre interlocuteur étant la DRH et nos clients les opérationnels / managers. Pour les particuliers, nous proposons du coaching individuel à la carte, selon la situation et l’objectif à atteindre. Nous animons également des ateliers collectifs, qui se déroulent sur 2 à 4 jours. Le premier présente l’avantage d’être personnalisé et d’être boosté par un coach qui vous suit dans la durée, le second permet de partager ses expériences, ses doutes, de se stimuler avec le reste du groupe, tout en étant encadré par un coach.
Fabrice Mézières : En entreprise, nous avons la conviction qu’un collaborateur engagé est un collaborateur acteur de son développement professionnel.
Clara Leparquier : C’est pourquoi les DRH font appel à nous, pour mobiliser et engager leurs équipes, en les faisant réfléchir et travailler sur le projet et leur développement professionnels. Cela se passe principalement sous forme d’animation et de facilitation d’ateliers collectifs, en petits groupes. Nous intervenons également auprès d’entreprises qui subissent un PSE (plan de sauvegarde de l’emploi), avec une réorganisation, des suppressions de poste ou une fermeture de site, pour aider les collaborateurs concernés à se projeter et se repositionner. 

CDM : Votre citation de la fin ?

Clara Leparquier : « Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. » Steve Jobs
Fabrice Mézières : « Pour ce qui est de l’avenir il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. » Antoine de Saint-Exupéry

Clara Leparquier

Fabrice Mézières

Clara Leparquier est coach et consultante experte en change management chez Oneida Associes. Slasher, elle intervient également auprès de grands groupes pour détecter et évaluer les talents des cadres supérieurs et dirigeants, ou encore accompagner les trajectoires professionnelles.  Elle a fondé MTH Coaching, spécialisé sur les enjeux intergénérationnels  en entreprise et co-fondé le concept Le Cadeau c’est Vous, pour offrir des cartes cadeaux de coaching thématiques et ciblés.
Fabrice Mézières est consultant-formateur et coach, ingénieur diplômé de Centrale Nantes et certifié HEC Executive Coaching, Manager chez KeaPrime. Après une dizaine d’années dans le conseil en organisation et l’accompagnement de transformations (Capgemini, Eurogroup, Société Générale, Tallis Consulting), il accompagne aujourd’hui des équipes projets, des équipes opérationnelles et des managers sur la voie du changement, en conciliant efficacité et humain, sens et performance. Il a créé inspYr Executive Coaching, un service d’accompagnement sur mesure destiné à tout professionnel souhaitant développer ses talents et révéler les facettes de son potentiel.
« S’épanouir professionnellement – Donner du Sens à sa carrière »,  co-écrit par Clara Leparquier et Fabrice Mézières Editions Ellipses 2018

Réagissez à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x