Le confinement qui a duré durant de longues semaines en France a eu pour but de réduire l’impact de la catastrophe sanitaire qui a frappé le pays. Cela a fini par payer et les Français peuvent enfin commencer à reprendre lentement un rythme de vie normal. Néanmoins cette période très spéciale a eu un effet direct sur l’économie. La consommation a baissé, ce qui a impacté le monde de l’entreprise. De nombreux groupes de petite, moyenne ou grande taille se trouvent aujourd’hui en difficulté financière. Alors comment se stabiliser économiquement après la crise ? Voici quelques pistes.

Renforcer le télétravail

S’il commençait peu à peu à s’installer dans le monde de l’entreprise en France, le télétravail a été propulsé sur le devant de la scène par le confinement. Il fût pour de nombreuses entreprises le seul moyen de continuer leurs activités. Le fait de voir travailler ses employés à distance n’est toujours vu d’un bon œil par les dirigeants qui aiment avoir leurs équipes sous la main. Pourtant la crise du coronavirus a prouvé que ce système peut s’avérer efficace. Mieux, il peut permettre de faire des économies. La location de bureau représente souvent une part importante du budget. En réduisant le nombre d’employés présents physiquement, des entreprises pourront faire le choix de se tourner vers des locaux plus petits et moins coûteux. La mise en place régulière du télétravail peut être une piste intéressante économiquement pour des entreprises en difficulté.

Choisir des placements sûrs

Durant la crise, de nombreux Français ont fait le choix de se tourner vers des placements sûrs comme notamment la Livret A. C’est la garantie de placer son argent sans en perdre. Ce type de placements sûrs existent aussi pour les entreprises, notamment les très en vogue comptes à terme (CAT) et dépôt à terme (DAT). Les dirigeants d’entreprises peuvent placer une partie de leurs capitaux pendant une période définie avec la banque avec un taux d’intérêt lui aussi défini à l’avance. La start-up allemande Raisin va même plus loin en proposant des formules similaires en partenariat avec des banques européennes cette fois, pour permettre aux entreprises allemandes de profiter des taux d’intérêts les plus attractifs du continent. Il n’est pas impossible de voir ce modèle débarquer en France dans quelques temps, un concept qui pourrait plaire à nos entreprises. Pour l’instant Raisin offre ce service d’épargne uniquement aux personnes physiques en France.

S’ouvrir à de nouvelles perspectives

Certaines entreprises ont dû repenser leur business model pour survivre. On l’a notamment vu dans la restauration où de nombreux établissements ont concentré leurs ventes sur les livraisons. Ce type de changement de cap est possible dans d’autres domaines. Certains dirigeants ont pu se rendre compte avec cette crise que de nouvelles priorités s’imposent. Cette après-crise peut donc être un temps de réflexion, une aubaine pour les dirigeants qui n’auront pas peur de repenser leur business model. De même, il est fort probable que les Français consomment différemment. Il y a donc des choses à anticiper pour les dirigeants, le client de 2019 ne réagira pas comme le client de 2020. S’adapter, anticiper, voilà qui peut offrir de nouvelles perspectives et peut être même un avenir radieux.