En cette semaine de reprise pour des centaines de milliers de salariés, le télétravail se présente encore comme la solution adéquate pour remettre en marche l’économie en limitant les risques de pandémie.  Entreprises ou collaborateurs, tous n’ont pas eu l’occasion de s’y préparer et certains font face aujourd’hui à une situation où il est plus que jamais important de faire preuve de solidarité et de cohésion. Ainsi, qu’il soit subi ou voulu, le télétravail doit être accompagné de quelques méthodes indispensables pour se dérouler en toute sérénité, et permettre à chacun d’avancer sur ses dossiers professionnels de manière efficace, tout en préservant un lien solide et régulier.

Selon une étude Malakoff Médéric Humanis publiée en 2019, huit télétravailleurs sur dix se disaient satisfaits ou très satisfaits de ce mode d’organisation du travail, notamment grâce à l’autonomie dans le travail, le meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle et la diminution de la fatigue qu’il permet. Néanmoins, dans le contexte particulier dont nous ne connaissons pas encore la durée exacte, il est important de faire en sorte que ces bénéfices soient pérennes et que la motivation de chacun soit maximisée.

Partage : synonyme de gain de productivité

La productivité de manière générale est souvent questionnée. En effet, il arrive que l’on perde du temps et de la motivation au moment de se procurer les informations nécessaires à l’accomplissement de son travail, et cela encore plus en période de télétravail pendant laquelle les liens sont diminués.

Pour maximiser ses performances, il est donc essentiel de s’atteler à décloisonner les informations. De la simplification du stockage des documents à la possibilité de trouver rapidement les réponses aux questions importantes, le partage des connaissances est synonyme de gain de productivité. Heureusement, aujourd’hui, beaucoup d’outils collaboratifs existent pour fluidifier cet échange d’informations, notamment à travers des groupes virtuels permettant de rassembler toute une équipe ou même toute une entreprise dans un seul espace dédié pour partager des actualités, recueillir des mises à jour et répondre à des questions.

Faire preuve de confiance et de souplesse

À première vue, nous pourrions penser qu’en contrôlant étroitement le travail de tout un chacun, l’efficacité sera au rendez-vous. Or, comme en temps normal, il est primordial de laisser de l’indépendance aux collaborateurs pour ne pas prendre le risque de les enfermer dans un micro-management qui pourrait se révéler contreproductif. En effet, ce style de management connu pour alourdir les processus pourrait porter à croire qu’il existe un manque crucial de confiance.

Les principes managériaux utilisés en temps normal doivent donc être maintenus dans le cadre du télétravail, ce qui implique de laisser les collaborateurs autonomes tout en faisant preuve de disponibilité quand ils rencontrent une difficulté. Les outils collaboratifs existants, qui permettent une communication plus fluide et plus immédiate, ne doivent donc pas être un prétexte ni un moyen pour épier le travail de ses équipes.

Sans compter que dans cette période mouvementée, ce positionnement de la part des managers aidera l’ensemble des salariés à se sentir plus investis dans la mission qui est celle de l’entreprise.

Booster son autonomie tout en se serrant les coudes… à distance

Entre les rebondissements incessants dans les actualités et les proches pour lesquels nous sommes susceptibles de nous inquiéter, il est encore moins simple de se concentrer à la maison qu’au bureau. Il peut donc être bénéfique de se fixer des horaires de travail précis et un plan pour la journée ou la semaine, en prenant soin de désactiver les notifications parasites lorsque nécessaire.

 Et, même si cela semble tomber sous le sens, il est important pour les managers de fixer des meetings réguliers, mais aussi et surtout de continuer à faire preuve de considération vis-à-vis du travail de leurs collaborateurs, en pensant à féliciter, à remercier et à encourager. Les outils de messagerie instantanée ou, encore mieux, la vidéoconférence, sont par exemple d’excellents moyens de gérer des équipes éloignées physiquement.
Le premier live réalisé par le Président du réseau d’agences immobilières Century 21 sur Workplace from Facebook a par exemple généré plus de 3 400 vues, c’est pourquoi dorénavant, Laurent Vimont renouvelle très régulièrement ces rendez-vous avec l’ensemble de ses collaborateurs. Pour continuer à se serrer les coudes, même à distance !