Informatique, énergie et matériaux modifieront non seulement le paysage concurrentiel des entreprises, mais exerceront également des effets puissants sur la société. En suivant et en anticipant la progression d’une technologie – de la recherche scientifique aux applications concrètes – le dirigeant peut mieux décider comment son organisation doit investir dans le développement, ou utiliser les technologies pour créer de la valeur.

Les tendances technologiques remodèlent tous les secteurs

En France comme ailleurs, tous les secteurs sont exposés aux changements résultant de l’innovation technologique et de la diffusion de pratiques commerciales axées sur la technologie. Beaucoup d’experts ont constaté que la plupart des secteurs affichent une association significative avec plusieurs des tendances technologiques.

1 – L’intelligence artificielle (I.A) à grande échelle

Des capacités telles que l’apprentissage automatique, la vision par ordinateur et le traitement du langage naturel gagnent en sophistication et en polyvalence. Par conséquent, de plus en plus d’entreprises peuvent analyser et exploiter les données dans le but de rationaliser leurs activités, améliorer leurs produits et services et prendre des décisions éclairées.
Une enquête McKinsey met en évidence la pertinence particulière de l’I.A. pour les opérations de service et le développement de produits, des fonctions commerciales qui sont essentielles pour de nombreuses industries. Dans le secteur informatique, les développeurs de produits peuvent utiliser des modèles d’I.A. pour créer des visuels 3D pour des simulations logicielles. Un service public d’électricité pourrait former des modèles d’I.A. pour envoyer des équipes de réparation afin qu’elles puissent effectuer une maintenance proactive. Les détaillants pourraient augmenter leurs ventes en utilisant l’apprentissage automatique pour analyser les données d’achat et donner aux acheteurs des recommandations personnalisées.

2 – Une connectivité avancée

Les derniers protocoles et technologies de connectivité alimentent les réseaux avec un plus fort débit de données, une plus grande efficacité du spectre, une couverture géographique plus large, moins de latence et des demandes énergétiques plus faibles. Ces améliorations amélioreront l’expérience utilisateur et augmenteront la productivité dans de nombreux secteurs.
Pour les prestataires de soins de santé, par exemple, la connectivité avancée leur permettra de surveiller l’état des patients atteints de maladies chroniques à domicile à l’aide d’appareils médicaux connectés.
Les véhicules autonomes et connectés regorgent de fonctionnalités qui dépendent d’un accès au réseau de haute qualité. La connectivité avancée et l’I.A. appliquée illustrent les tendances les plus proches de l’adoption générale, car elles reposent sur des technologies éprouvées et matures.

3 – La consommation durable

Les entreprises commencent à utiliser les technologies pour transformer les produits et les services afin de réduire l’impact sur l’environnement, voire d’aider à le restaurer.
Dans le secteur automobile, par exemple, l’électrification est estimée que la demande mondiale de véhicules électriques sera multipliée par six durant cette décennie. Les entreprises de la chaîne de valeur agricole utilisent des solutions numériques et des pratiques innovantes pour produire et distribuer des aliments de manière plus durable. La consommation durable est l’une des nombreuses tendances technologiques liées aux priorités environnementales. Les autres, « l’avenir de l’énergie propre » et « l’avenir de la mobilité », affichent également des niveaux croissants d’innovation, d’intérêt et d’investissement. Les tendances de l’énergie propre et de la mobilité ont attiré le plus d’investissements.

4 – La confiance numérique

À mesure que les organisations accumulent, gèrent et analysent davantage de données, elles vont rencontrer davantage de risques de réputation et élargir leur exposition aux nouvelles exigences de conformité. En réponse, les entreprises commencent à contrer les risques et rassurent les parties prenantes avec une suite croissante de technologies conçues pour favoriser la confiance numérique ! C’est-à-dire la confiance dans les produits et les expériences qui tirent parti de l’I.A., des technologies numériques et des données.
Au premier plan se trouvent les entreprises qui traitent des données hautement sensibles, telles que les technologies de l’information et l’électronique, les services financiers, les soins de santé, l’aérospatiale et la défense.
Le mouvement vers la confiance numérique concerne également un groupe de tendances basées sur des outils numériques plus récents et moins éprouvés, qui devront réaliser leur plein potentiel dans de multiples secteurs.

Il est temps pour le dirigeant de planifier ses investissements

Les combinaisons de tendances peuvent avoir des effets puissants. Au cours des prochaines décennies, à mesure que les chercheurs et les ingénieurs associeront les technologies de manière créative, l’effet cumulatif pourrait être encore plus puissant que celui des tendances individuelles. Les organisations combinent déjà différentes technologies pour créer le méta verse et les nombreuses couches qui le composent.

Les tendances technologiques modifieront non seulement le paysage concurrentiel des entreprises, mais exerceront également des effets toujours plus puissants sur la société. La tâche du dirigeant sera de tirer le meilleur parti des opportunités qui s’offrent à lui en remodelant les marchés, en stimulant la productivité et la croissance, et en améliorant les vies et les moyens de subsistance.
Le dirigeant qui comprend quelles technologies ont le plus d’élan, tel que quantifié par la recherche, le financement et le développement de cas d’utilisation, doit déterminer les tendances sur lesquelles il doit agir au cours des prochaines années.
credit Depositphotos BiancoBlue