Tout comprendre de votre réussite en 13 questions par X , Dirigeant de …

1 – Ce qui explique votre propre réussite

La pugnacité, l’optimisme et une forme de  sérendipité.

  • Pugnacité en référence au conseil appuyé d’un dirigeant aux jeunes cadres supérieurs nouvellement nommés dont je faisais partie,
  • Optimisme : un problème = des solutions, relation de confiance à priori en revanche elle ne doit pas être trahie,
  • Croire en sa chance et ses compétences et foncer dès lors que l’opportunité se présente.

J’ai une formule très simple ACA : authenticité, congruence, assertivité : rester soi-même et ne pas renoncer à ses valeurs, congruence je dis ce que je fais et je fais ce que je dis (pas l’inverse), assertivité : oser affirmer son opinion et savoir dire non  dès lors que je suis convaincue du bien-fondé de la posture. C’est aussi la volonté de continuer à aller de l’avant malgré les détracteurs et surtout parce qu’il y a des détracteurs.

2 – Le principal trait de votre management

Participatif, à l’écoute,  permissif  et surtout juste ! Pour moi, le fondement d’un travail d’équipe c’est la qualité des relations humaines. Chaque personne dans une équipe est singulière et a des forces et des faiblesses. Une équipe soudée est capable d’échanger librement sur le plus et le moins, le contre sans drame et dans une optique constructive et de progression collective.

Lecture conseillée : Management et communication : 100 exercices: Pour gérer l'incertitude et la complexité de Denis Cristol

Quelques citations de références aussi : « à travail égal, salaire égal » ; « c’est celui qui fait qui sait » ; «  je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends », « copier c’est gagné, inventer et se faire copier c’est mieux » et « qui veut peut, qui veut peu, peut peu », « il faut donner pour recevoir ».

Un point d’attention, il n’est pas concevable de demander aux équipes d’être en marathon permanent sans accorder la pause nécessaire pour récupérer et mieux repartir ! Regarder l’exemple du  marathonien victorieux, une fois l’épreuve terminée, il s’effondre très souvent au sol et a besoin de récupérer ; c’est la même logique pour le salarié qui sous la pression, donne le maximum : il doit avoir des temps de récupération, de convivialité, de partage et de gratifications. C’est indispensable ! Or dans nos organisations soumises au graal de l’efficience ces temps de récupération sont de plus en plus occultés malgré la floraison de lieu dédié à la convivialité  et aux déclarations de qualité de vie au travail! La bienveillance n’est pas une injonction et encore moins un gadget  !

3 – Ce que vous appréciez chez un collaborateur

Son engagement individuel dans un collectif,  sa capacité à sortir du cadre et à aller au-delà de ce qui est demandé et donc  d’être force de proposition.

J’aime aussi pouvoir donner sa chance à une personne  qui manifeste des prédispositions et l’envie de s’investir.

4 – Ce que vous n’aimez pas chez un collaborateur

Je n’apprécie pas le ‘pantouflage’ et la posture du ‘mouton’ qui consiste à suivre le troupeau et à  disparaître dans la masse. Je préfère un opposant authentique avec qui je vais pouvoir échanger à une personnalité au profil  ‘adapté soumis’ (analyse transactionnelle) !

5 – La valeur à respecter dans le travail

Authenticité et qualité des relations humaines notamment au travers du respect et la considération des personnes.

Très intuitive et adepte de l’analyse transactionnelle je détecte au travers des non-dits et de la gestuelle la ‘non authenticité’ et je suis hermétique à toute forme de manipulation.

6 – Les basiques de votre organisation

Conduite de projet dans les règles de l’art, animation, créativité et gestion du temps avec l’idée de savoir alterner les temps d’activité intense,  de forte mobilisation  avec des  moments  de décompression, de plaisirs partagés et de convivialité.

La volonté d’instaurer une relation de confiance, ouverte, généreuse et humainement gratifiante !

7 – Votre truc anti burn out

Régulièrement, un long temps de détente avec le bruit du silence dans un cadre naturel. Et aussi, quel que soit l’endroit et le moment,  le plaisir des sens toujours en  éveil au risque de paraître hors sol !

8 – Votre moyen préféré pour motiver

Co-construire ensemble, partager les doutes et les avancées et  se préserver des moments de convivialité. Au sein d’INNOV’ACTEURS nous nous réservons ce rituel de moments préservés dans l’année où nous avons plaisir à nous retrouver pour échanger et travailler ensemble en toute convivialité et sympathie.

9 – Un patron que vous admirez

Une patronne en l’occurrence : celle de la haute couture COCO CHANEL : intra preneuse avant l’heure, créatrice hors norme ayant bouleversé et imposé de nouveaux  codes vestimentaires pour la femme  (robes droites et pantalon).

10 – Une pratique en entreprise qui vous agace

La réunionite aigue, la posture adapté –soumis, le copié collé intensif (détournement du benchmarking) au détriment de l’innovation.

11 – Une entreprise qui vous inspire

Deux groupes autrefois réunis, Orange et La Poste pour leur  formidable capacité de transformation au fil des siècles et la capacité d’adaptation de leurs salarié(e)s.

12 – Ce qui vous fait rire

Tout, une chute, un lapsus, une farce, des situations incongrues, la maladresse, …

13 – En dehors du monde de l’entreprise, quelle personnalité admirez-vous ?  

Sans hésitation, Simone Veil son parcours, sa sagesse et ses réalisations et mon père ancien combattant, talentueux tailleur en couture et aux valeurs morales intangibles.

Muriel Garcia, Présidente d’Innov’Acteurs

Muriel Garcia, Présidente d’Innov’Acteurs, titulaire d’un DESS en management et ressources humaines, assure aussi des fonctions de cadre stratégique au groupe La Poste à la direction de l’Engagement Sociétal. Forte de son expérience et de la diversité de son parcours au sein de la maison Poste, elle milite pour remettre l’humain cœur des organisations Ancienne présidente de l’association Entreprise et Convivialité, elle a agi pour le développent du bien vivre dans les organisations fondées notamment sur la qualité des relations interpersonnelles et sur un environnement propice à l’épanouissement des personnes, et à leur dépassement pour l’intérêt général. Messine, elle est aussi ambassadrice pour ‘INSPIRE METZ’, marque du territoire lorrain créée par Metz métropole développement pour son rayonnement #Innovation #management #humain #territoire