Selon l’étude Twiplomacy* menée par le cabinet Burson-Marsteller qui a analysé 643 comptes twitter officiels et personnels de chefs d’État et de gouvernement dans 161 pays, le ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius est le ministre le plus connecté à ses pairs. Le dirigeant dont les tweets sont les plus répliqués est le pape François, qui dispose de 14 millions d’adeptes en neuf langues. Tandis que cinq leaders ou institutions sont les plus suivis : le président américain Barak Obama, le pape François, le président indonésien Susilo Bambang, le nouveau Premier ministre indien Narendra Modi et le site de la Maison-Blanche. Voici les principales conclusions de cette étude.

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères le plus connecté

Les ministres des Affaires étrangères utilisent Twitter comme réseau virtuel pour communiquer avec leurs collègues en établissant des relations mutuelles. Dans ce domaine, analyse l’étude, c’est le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius (@LaurentFabius) qui est le chef de la diplomatie le mieux connecté : il entretient des relations mutuelles sur Twitter avec 91 autres dirigeants. Le service des relations extérieures de l’Union européenne (@eu_eeas) arrive au deuxième rang avec 71 relations mutuelles devant le ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt (@CarlBildt) avec 68 relations mutuelles avec d’autres dirigeants sur Twitter.

Top 5 des comptes les plus suivis

Le compte Twitter @BarackObama – qui est le compte de campagne du président américain, et non son compte présidentiel – est le plus suivi (43 millions de suiveurs). Vient ensuite le pape François (@Pontifex ; 14 millions d’adeptes), devant le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono (@SBYudhoyono), le nouveau Premier ministre indien Narendra Modi (@NarendraModi) et le site de la Maison-Blanche (@WhiteHouse), qui ont tous trois quelque cinq millions de suiveurs.

Twitter, réseau de la diplomatie informelle

Autre conclusion de l’étude : pour les dirigeants d’entreprise, suivre sur Twitter ce que disent les ministres des Affaires étrangères du monde entier peut être un moyen d’en apprendre beaucoup sur les pays concernés et les projets à venir, car les tweets postés ne sont pas systématiquement approuvés par des juristes et des chargés de communication. Plus de 3100 ambassades et ambassadeurs sont maintenant actifs sur Twitter : parmi les pays les plus présents, on compte le Canada, la France, Israël, le Mexique, les Pays-Bas, la Pologne, la Russie, l’Espagne, la Suède, la Turquie, l’Ukraine, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Le pape François, champion des retweets

L’étude mesure aussi le retweeting. Le pape est aussi champion en la matière. Ces tweets en espagnol sont répliqués en moyenne 10 000 fois chacun. Les tweets du président du Venezuela, Nicolás Maduro, sont répliqués 2 000 fois. En comparaison, les tweets de Barak Obama ne sont retweetés que 1 400 fois alors qu’il est beaucoup plus suivi.

L’espagnol, langue la plus utilisée

Enfin, dernière conclusion de l’étude : l’espagnol est la langue la plus utilisée pour twitter (32%) devant l’anglais (28%). Le français arrive en troisième position avec un taux de 7% devant l’arabe (5%). En un an, le nombre de comptes Twitter parmi les gouvernements a augmenté de 28 %. Trente-deux pays, la majorité étant en Afrique et dans la région d’Asie-Pacifique, ne sont pas présents sur Twitter. Les continents où les gouvernements sont les plus représentés sont l’Europe (98%), l’Amérique du Sud (92%), et l’Amérique du Nord (87%).

* http://twiplomacy.com/blog/twiplomacy-study-2014/