Pourquoi il est important de définir une carrière réussie

Plusieurs raisons justifient que vous preniez le temps de la définir. Si vous n’arrêtez pas ce que veut dire pour vous une carrière réussie, vous aurez du mal à savoir où vous en êtes de votre carrière. Aujourd’hui, dans une même vie, vous pouvez avoir plusieurs activités, plusieurs carrières, donc plusieurs objectifs de réussite. En début de carrière, plus vous prendrez le temps de déterminer ce que vous voulez faire, plus vous pourrez vous concentrer et prendre les mesures appropriées, et chaque fois que vous changez d’activité, vous devez redéfinir votre objectif de réussite. Dans un poste, vous pouvez viser l’accomplissement managérial, et dans un autre, le plaisir de conquérir de nouveaux marché, ou la satisfaction de transmettre des savoirs et faire grandir des collaborateurs. A vous réviser votre but à chaque fois.

Lecture recommandée : Réussite : les 5 questions auxquelles vous devez répondre

La réussite pour vous, pour votre entourage ou pour la société

Vous pouvez estimer que la réussite consiste à gravir les échelons hiérarchiques au fil des années, ou à manager une équipe de plus en plus nombreuse, c’est ce qu’on peut appeler une réussite verticale dans l’organigramme. Mais avec les générations Y et Z, avec l’aplatissement des structures, la réussite change. Ce peut être travailler dans une entreprise qui véhicule des valeurs en harmonie avec les vôtres, ou trouver un équilibre entre votre travail et votre vie personnelle. La définition de la réussite est très subjective et variable.

Article connexe : La stratégie avant la tactique : le meilleur chemin vers la réussite

[asa]2368906630[/asa]

Qui définit votre réussite professionnelle ?

La réussite peut recouvrir plusieurs choses. A priori, personne ne peut vous dire si vous avez réussi ou non, c’est à vous de le sentir et le comprendre. Si vous ne définissez pas la réussite que vous voulez atteindre,  vous laissez quelqu’un d’autre le faire à votre place. Certes, vous pouvez avoir la chance qu’elle se déroule convenablement, mais pour arriver au résultat que vous ambitionnez, mieux que cela soit vous. Comment vous rendrez-vous compte que vous l’avez atteint ? Au niveau de la rémunération obtenu, aux responsabilités exercées, au pouvoir de changer les choses ou d’influencer les autres ?  Au fait de travailler dans une entreprise qui défend et respecte des valeurs identiques aux vôtres ou sert une noble cause ? La réussite doit être bien identifiée pour être valablement atteinte.

A lire aussi : Mentalité de réussite et mental de gagnant

Le bénéfice d’une réussie professionnelle définie

Lorsque vous définissez, vous pouvez vous concentrer sur ce qui est important dans votre voyage professionnel.  Pour la mesurer, vous devez identifier et hiérarchiser les critères qui la caractérisent tels que les relations avec vos collègues, votre patron, d’autres services au sein de l’entreprise, vos objectifs de formation et de compétences à acquérir, ou le niveau de votre salaire, ou les résultats obtenus par votre entreprise. Vous pouvez améliorer cette projection du succès en ajoutant des critères tels que votre mouvement dans l’organigramme, le chiffre d’affaires que vous générez, votre réputation dans l’entreprise et à l’extérieur, les signes de reconnaissance sociale de vos progrès.

Lecture recommandée : 5 indices essentiels d’une réussite annoncée

Comment parvenir à la réussite professionnelle

A priori vous devez gérer votre carrière comme on gère une entreprise. Pour réussir, vous devez augmenter la valeur ajoutée que vous fournissez à la catégorie de réussite que vous ciblez. Vous avez intérêt à construire votre carrière autour de ce que vous aimez, autour d’un réseau de contacts mobilisés par les mêmes centres d’intérêt que les vôtres, et régulièrement entretenus par des échanges. Une réussite bien définie vous permet de vous spécialiser dans les compétences nécessaires pour l’atteindre. Viser un but bien dessiné est plus facile, plus confortable, plus rassurant et plus efficace, alors que sans but vous ne saurez jamais quand vous l’atteindrez.
Mais la réussite ultime, c’est d’être satisfait de votre vie, ce qui vous amène à relativiser la réussite professionnelle, et à définir votre réussite personnelle, dans laquelle s’insère la vie active avec plus ou moins d’importance selon les périodes. Cela s’appelle un projet de vie.

Lecture recommandée : 7 façons de parvenir à une meilleure réussite dans la vie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.