Que vous soyez à la recherche d’un emploi, que vous vouliez investir dans une entreprise, à la recherche d’un partenaire, ou que vous vouliez en tant que salarié vous renseigner sur votre employeur, au-delà des renseignements que vous ont confiés vos interlocuteurs, vous pouvez avoir accès par vous-même à un certain nombre d’outils à votre disposition.

L’information légale et gratuite sur les sociétés

Selon la loi Macron (loi n° 2015-990 du 6 août 2015), vous pouvez consulter les informations existant dans le Registre du Commerce et des Sociétés. Par le truchement d’entreprises comme Legaltile: Toute l’information sur les sociétés, vous avez accès en toute liberté et sans payer à de nombreuses données sur les entreprises. La loi Macron a voulu ainsi apporter équité et transparence sur l’activité des sociétés. Vous pouvez chercher en saisissant un mot en particulier ou indiquer le numéro SIREN de l’entreprise parmi des millions d’entreprises françaises.
Vous obtiendrez des informations sur les entreprises créées sous le statut de SA ou de SARL, car celles-ci sont tenues de déposer dans le mois qui suit l’approbation de leurs comptes, au greffe du Tribunal de commerce leur bilan, leur compte de résultat, les rapports de gestion,
le rapport général du commissaire aux comptes, la résolution de l’assemblée générale des associés (SARL) ou actionnaires (SA) relative à l’affectation des résultats. Vous pouvez obtenir copie de ces documents, un extrait K bis, le relevé des inscriptions hypothécaires et des nantissements auprès de l’administration de l’enregistrement.
Si vous cherchez des infos sur une entreprise cotée, vous consulterez le site de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), le BALO (bulletin des annonces légales), ou bien tout simplement vous vous rendez sur le site de l’entreprise qui publie, dans sa partie corporate, toutes les informations financières (chiffre d’affaires trimestriel, communiqués de presse, présentation des activités, Rapport annuel…).
Pour jauger de la bonne santé d’une entreprise, vous prendrez en compte son environnement économique et les tendances du marché, vous analyserez ses résultats, ses fonds propres, son PER (price earning ratio).

Vous vous dotez d’un solide avantage concurrentiel

Pouvoir accéder gratuitement et librement à l’information légale facilite à chaque responsable d’entreprise, salarié ou observateur, sa connaissance et son analyse d’une d’entreprise et de son marché. Par le truchement d’un extrait Kbis qui officialise l’existence juridique d’une société, vous obtenez le nom des dirigeants, le montant du capital social, l’adresse du siège, la forme juridique de la société, la raison sociale. Cette liberté d’accès et sa gratuité garantissent ainsi une équité entre toutes les entreprises et leurs dirigeants. Avant de débuter des échanges commerciaux avec un nouveau client professionnel, il est conseillé de vérifier sa solvabilité pour éviter de futurs problèmes de recouvrement et prendre des précautions en cas de doute.
Tout acteur économique qui entre en contact avec une société peut obtenir facilement des informations concernant la solvabilité d’un futur client, d’un éventuel fournisseur ou d’un partenaire. Vous pouvez ainsi     vérifier l’état d’endettement de cette entreprise, éplucher ses documents commerciaux, ses derniers bilans, et surtout vérifier si cette société n’est pas sous le coup d’une procédure collective. En consultant ces données, vous boostez vos capacités de développement en vous dotant d’un avantage concurrentiel certain.