Le développement de la science et de la technologie a entraîné plusieurs innovations dans de nombreux domaines, dont la statistique. Ces innovations se sont observées grâce à plusieurs appareils parmi lesquels se trouve le compteur de personnes. Cependant, malgré son efficacité qui n’est plus à démontrer, beaucoup hésitent encore à l’idée de l’adopter dans leur entreprise ou lieu de travail. Ceci s’explique généralement par un manque d’informations sur ledit produit. Voici donc trois choses importantes à savoir sur les compteurs de personnes.

Le coût approximatif d’un compteur de personne

La première chose que se demandent la plupart des personnes sur les compteurs de personnes est le prix. En effet, celui-ci varie généralement en fonction de la catégorie de compteurs que vous décidez d’adopter. Les deux grandes catégories d’appareils de comptage sont : le compteur manuel et le compteur automatique. Toutefois, il convient de notifier ici que les compteurs de personnes existent aussi sous forme d’application de comptage de personnes.

Par rapport à ce critère, le compteur de personnes manuel a un prix qui s’élève en général en dessous de 5 euros. Cependant, les appareils de comptage automatique ont une valeur qui peut être estimée à plus de 300 euros.

Hormis la catégorie, le prix d’un appareil de comptage varie aussi en fonction d’autres critères comme les fonctionnalités proposées. Par exemple, les appareils de comptage de personnes qui sont équipés d’une technologie de stockage de données seront nettement plus chers que ceux qui n’en ont pas.

L’utilité des compteurs de personnes

La plupart des personnes ont tendance à croire que les compteurs de personnes ne servent qu’à accomplir une simple opération de comptage des différents passages observés dans un lieu. Cependant, ce n’est pas du tout là que s’arrête le rôle des compteurs de personnes. En effet, ces appareils peuvent également servir à faciliter la mobilisation de ressources dans les zones à haute fréquentation, et ce, pendant les périodes d’affluence. Les appareils les plus sophistiqués sont même capables de mesurer le nombre de visiteurs en temps réel.

Mis à part cette fonction, le compteur de personnes vous permet aussi de faire une étude sur l’efficacité des techniques de communication de votre entreprise. En effet, la communication a une grande influence sur le taux de fréquentation observé au niveau de vos différents sites.

De plus, il est également possible de combiner l’utilisation des compteurs de personnes avec la technologie du wifi. Cette combinaison vous permettra de récolter des données précises sur les facteurs, par exemple la durée de passage de chaque personne ou encore leur taux de retour.

Le fonctionnement d’un compteur de personnes

Le fonctionnement des compteurs de personnes varie en fonction de deux paramètres : le modèle de compteur et la technologie utilisée.

L’opération de comptage se déroule différemment selon que l’utilisateur soit en face d’un compteur manuel ou automatique. D’une part, pour les compteurs manuelsle comptage se fait manuellement par un utilisateur. Celui-ci doit activer l’appareil à chaque entrée et sortie du lieu concerné. Cette tâche est le plus souvent attribuée aux agents de sécurité qui gardent l’entrée des sites.

D’autre part, le fonctionnement du compteur automatique est plus que simpleCelui-ci se déclenche de lui-même chaque fois qu’un passage est observé à son niveau. L’opération de comptage ou de recensement se fait donc sans l’intervention d’une quelconque personne. L’appareil lui-même se charge de tout !

Toutefois, ces modes de fonctionnement ne prennent en compte que le critère du modèle de l’appareil utilisé. En s’intéressant aux fonctionnalités et à la technologie qui sont en jeu, c’est une tout autre histoire. En effet en se basant sur ce critère, on peut dénombrer quatre différents modes de fonctionnement des compteurs de personnes.

En premier lieu, les compteurs bidirectionnels dont le fonctionnement est basé sur la détection des entrées et des sorties. Dans ce cas, ils sont de fonctionnement bi-sens. Ensuite viennent les micros compteurs de personnes qui ne prennent en compte que les entrées. Cependant, ils ont une très petite taille, ce qui leur permet d’être discrets et de faire la détection sur un rayon de 5 mètres.

En troisième lieu se trouve le comptage de personnes par caméra. Il s’agit d’un mode de fonctionnement qui se base sur la technologie de stéréoscopie, encore appelée technologie de détection de mouvements. En dernière position se trouvent les compteurs qui s’appuient sur les émissions de chaleur pour effectuer leur mission. Ces compteurs utilisent la technologie de l’infrarouge.