Alors que les habitudes de travail évoluent vers des modes de travail hybrides où le télétravail est de rigueur la majorité du temps, les entreprises se retrouvent de plus en plus exposées au risque de cyberattaques, car la surface d’attaque est de plus en plus importante. Puisque le périmètre de réseau sécurisé n’existe plus réellement, les entreprises doivent adopter de nouvelles méthodes pour sécuriser les accès à leurs données critiques comme le ZTNA ou Zero Trust Network Access.

Qu’est-ce que l’approche ZTNA dans l’accès aux réseaux et aux ressources des entreprises ?

Le Zero-Trust Network Access ou ZTNA renforce la sécurité des applications cloud dans les entreprises, car il ne permet pas un accès automatique à ses applications. Au contraire, cette solution part du principe que toute demande d’accès – qu’elle soit interne ou externe à l’entreprise – est potentiellement dangereuse. Cela signifie qu’elle refuse à tout le monde l’accès aux ressources des entreprises, sauf autorisation explicite, quel que soit l’appareil utilisé ou l’identité et l’emplacement de celui qui en fait la demande.

Comment cette stratégie permet-elle une sécurisation efficace des accès pour les entreprises ?

Le ZTNA permet donc d’optimiser la gestion des accès aux ressources, aux applications, aux données, aux services et aux réseaux des entreprises, notamment quand de nombreux tiers sont impliqués, qu’ils s’agissent de freelanceurs, de fournisseurs ou autres. Le modèle ZTNA permet aussi d’offrir une solution alternative et plus évolutive au VPN qui permet de mieux sécuriser l’environnement de travail du personnel travaillant à distance. Le ZTNA permet en effet aux utilisateurs de ne visualiser et de n’accéder qu’aux ressources spécifiques qu’ils sont autorisés à consulter ou à utiliser.

Que faut-il prendre en compte avant de déployer une solution ZTNA ?

La première chose à comprendre sur le ZTNA est qu’il ne s’agit pas d’une technologie unique, mais plutôt de plusieurs fonctionnalités de sécurité associées pour mettre en place une architecture réseau sécurisée. Parmi les composants les plus populaires du ZTNA, on retrouve par exemple l’authentification multifacteur (MFA), l’authentification unique (SSO), la gestion des identités et des accès (IAM), la micro-segmentation ou encore l’analyse comportementale parmi d’autres.

Vous devez aussi savoir qu’il existe deux grandes approches du ZTNA : une approche basée sur l’agent et une approche basée sur le service. Il est donc important de déterminer dans un premier temps vos besoins pour choisir le type de ZTNA qui vous apportera la meilleure protection.

Avant de choisir une solution ZTNA, il faudra également que vous vous assuriez que vous pouvez la mettre en place facilement et rapidement ou si vous devez modifier votre environnement pour l’intégrer. Il est également intéressant de savoir si vous pouvez appliquer votre solution sur plusieurs clouds ou non.

Déterminer vos besoins est un prérequis pour choisir le bon fournisseur de solution ZTNA, mais vous devez aussi penser au futur en vous assurant que l’architecture ZTNA est évolutive et qu’elle pourra ainsi s’adapter à l’évolution de votre charge de travail.

Enfin, il faudra bien déterminer les politiques de sécurité à suivre et former votre personnel ces nouvelles politiques et mesures de sécurité en vigueur.