On assiste depuis plusieurs mois à un emballement autour des Systèmes d’Intelligence artificielle générative (SIA) de type ChatGPT. Avec l’intelligence artificielle, il s’agit d’aller plus loin, plus vite, de faire appel à une automatisation intelligente, en ne mobilisant pas ou très peu l’humain. Mais on l’a vu, cette IA est passée en quelques mois d’une formidable avancée, à un phénomène éthiquement préoccupant. En attendant une réglementation et un encadrement autour de ces SIA et de l’IA plus globalement, regardons les solutions intelligentes et “responsables” déjà existantes. La technologie No Code offre elle aussi, depuis une quinzaine d’années, une forme d’automatisation intelligente. Elle a tous les atouts pour faciliter l’intégration de l’IA au sein d’applications existantes. Faisons le point avec Miren Lafourcade, CEO de Simax (ERP No Code) sur la collaboration entre IA et No Code.

Depuis plusieurs années, les entreprises cherchent à tirer parti des innovations apportées par l’IA, comme “l’automatisation de processus complexes basés sur de l’analyse de données ou d’images”, “l’utilisation plus efficiente de ressources”, “l’anticipation des besoins”, etc. Mais nous l’avons vu ces derniers mois, l’intelligence artificielle apporte avec elle son lot de dérives. Comme toutes les innovations de ruptures, elle doit être encadrée et régulée. Des spécialistes d’envergure mondiale, issus de laboratoires de développement IA de référence, ont alerté sur la situation. Plusieurs pays se penchent depuis plusieurs années sur la question : Chine et États-Unis en tête, sans être encore parvenus à la production d’un texte de loi.

Le No Code*, une forme d’automatisation intelligente

En attendant cette réglementation, une technologie plus “responsable” existe déjà pour répondre à des attentes d’automatisation, le No Code. Existant depuis plus de 15 ans, même s’il a fallu attendre ces dernières années pour voir émerger le terme No Code, elle offre la possibilité de faire appel à une automatisation intelligente, sans recourir au code et donc sans avoir besoin de développeurs. Il est possible en utilisant un langage métier de paramétrer/construire un ERP en allant aussi loin dans les spécificités qu’une solution codée. Elle permet également de disposer d’outils flexibles, capables de s’adapter très rapidement aux nouveaux besoins des entreprises pour faire face aux demandes des clients, partenaires.

L’IA pour accompagner le déploiement No Code 

IA et No Code ne s’opposent pas, bien au contraire, ces technologies sont même parfaitement compatibles et peuvent s’enrichir l’une et l’autre. Une fois l’IA bien encadrée par la réglementation, on peut tout à fait imaginer coupler développement d’applications No Code avec l’accompagnement d’une intelligence artificielle. Le déploiement de nouveaux modules, de workflows pourrait être demandé directement à l’IA qui viendrait donc en soutien au développement No Code.

L’IA pour faciliter les reportings

Ainsi un collaborateur peut d’ores et déjà demander la création d’un module GTA (Gestion des temps et activités), à la suite d’une hausse d’effectif. Il est ainsi déployé par l’intelligence artificielle avec la technologie No Code. Quelques mois après cette implémentation, une requête en langage naturel pourrait être émise par les équipes. Une demande pour extraire par exemple les données relatives aux pointages, aux congés, sur une période donnée. L’extraction alors facilitée par l’IA peut même permettre une analyse plus poussée de certaines variables.

Des environnements évolutifs

L’intégration de l’IA aux environnements No Code se fera d’autant plus naturellement qu’il s’agit d’outils modulaires, conçus pour s’enrichir graduellement. Elle risque d’être plus complexe au sein de solutions conventionnelles, requérant des développements plus lourds.
L’exemple de l’IA montre à quel point on se précipite dès qu’une nouvelle technologie fait son apparition. Dans les faits, toutes les innovations de rupture nécessitent un temps d’adaptation de la société, des entreprises, des États. Si on ne peut nier le potentiel exceptionnel derrière l’IA, il n’en est pas moins important de penser à toutes les implications éthiques derrière cette technologie. Les entreprises doivent donc se saisir de la question.
D’une part, il est important qu’elles rassurent sur les usages de l’IA, comme le font déjà les banques ou les assurances, avec des labellisations IA responsable et de confiance.
D’autre part, elles doivent choisir des technologies qui faciliteront l’intégration raisonnée de l’IA à des applications déjà en place. Le No Code en est une.

*No Code (non code en français) solution simplifiée pour créer des solutions numériques (application, site internet…) avec des outils de modélisation, sans avoir de grandes connaissances en langage informatique.
no code et IA credit Depositphotos HayDmitriy

A lire sur l’intelligence artificielle

Selon Elon Musk, l’IA dépassera les humains d’ici 2030
Comment l’IA peut bouleverser l’immobilier 
IA : garanties pour prévenir les utilisations malveillantes 
Avec l’intelligence artificielle, la machine devient humaine…
L’IA, alliée ou ennemie de votre emploi ?
Pourquoi faut-il concrétiser l’éthique de l’IA
IA et robotique : duo dangereux ou vraie innovation ?
IA et bien-être mental des collaborateurs
Intelligence artificielle : se tourner vers une formation
Avec l’IA, les entreprises boostent leurs profits
L’IA ne fait pas le bonheur du RH, mais elle y contribue
Comment l’IA change le rôle du manager
L’intelligence artificielle porte-t-elle bien son nom ?