A l’ère de l’entreprise data-driven, pilotée par la donnée, mieux vaut savoir par où commencer, et comment utiliser correctement les données et technologies liées pour assurer le succès de votre entreprise ? On vous explique tout.

Les progrès fulgurants des avancées technologiques portés par la valeur et l’importance reconnues des données et l’optimisation de leur gestion bouleversent le fonctionnement des entreprises qui se tournent vers des modèles pilotés par les données.
Dans un avenir proche, les processus de travail, les interactions entre les employés et les dispositifs automatiques seront intégrés de manière transparente aux fonctions métiers de l’entreprise. La majorité des employés auront recours aux datas pour perfectionner, simplifier et documenter toutes les tâches qui leur incombent. Ainsi, une entreprise pilotée par les données va donner une toute autre dimension à l’activité, aussi bien en interne qu’en externe, que ce soit pour de  meilleures prises de décisions, un service client optimal, et une compréhension précise du marché.

Un audit pour comprendre les politiques et usages existants

Passer à une approche pilotée par la donnée représente un projet transverse à ne pas négliger. Si depuis quelques années, les données sont présentes sous différentes formes au sein des entreprises, il est essentiel de commencer par en réaliser un état des lieux.
Quelles données sont capturées et comment ? Comment circulent-elles ? Comment sont-elles exploitées ? Quelle est leur fréquence de mise à jour? Quels sont les services les moins enclins à les utiliser et pourquoi ?
Avoir une idée claire de la stratégie de gouvernance et des procédures de traitement va permettre de dérouler les actions à mettre en place pour un tournant data-driven.

L’importance de sensibiliser les équipes à l’analyse de données

La science des données est une discipline qui ne s’improvise pas. Un véritable processus de sensibilisation des équipes est incontournable si l’on souhaite extraire et traiter des données pertinentes, et ainsi avoir un impact sur la stratégie globale de l’entreprise.
Que ce soit les services des ventes, du marketing, du support client, de la recherche ou de l’IT, tous doivent être inclus dans cette démarche.
Sensibilisation et formation fonctionnent alors en tandem : imposer l’utilisation de nouveaux outils sans expliquer l’objectif recherché ne fonctionnera pas. Il est donc capital de démystifier la data et de démontrer de quelle manière elle impacte de manière positive tous les niveaux d’activités et les corps de métier.

L’implémentation de nouvelles technologies basés sur la Business Intelligence

Un virage axé sur la donnée se fera grâce à un soutien logistique solide. Ces outils doivent être vus comme un self-service : grâce à ce support, les employés pourront effectuer eux-mêmes les analyses dont ils ont besoin, en toute autonomie, sans besoin d’assistance du département informatique. On constate dès lors que si l’entreprise est bien moins fragmentée grâce à l’échange de données, les employés, eux, sont bien plus autonomes dans leurs tâches.
Les logiciels de Business Intelligence permettent un vrai regain d’énergie grâce à une architecture informatique accessible : plus rapides, plus alertes, ces logiciels couplés aux expériences humaines permettent un gain de temps considérable, vont redessiner les priorités et auront un impact positif sur les résultats financiers.

En 2020, en pleine pandémie de Covid-19, Santé Publique France a eu recours au logiciel de business Intelligence de DigDash, et à leur tableau de bord analytique, basé sur les données chiffrées officielles du Covid-19 en France et dans le monde. Grâce à cette solution, chacun  a pu accéder librement à ses données, ce qui a favorisé la transparence et l’accès à l’information. Le tableau de bord regroupait une multitude de données relatives à la France, telles que les hospitalisations, les réanimations, les décès et les retours à domicile. Grâce à l’onglet Self-Service BI, les utilisateurs ont été en mesure de créer leurs propres tableaux d’analyse personnalisés, ce qui facilitait l’exploration et l’interprétation des données.

Être une entreprise pilotée par la donnée est aujourd’hui essentiel. Si le processus peut paraître long et fastidieux, il convient de tendre vers une gouvernance efficiente de la data en sensibilisant l’intégralité des équipes, et en tablant sur l’adoption des bons outils permettant d’exploiter les données de manière optimale pour bénéficier d’une réelle valeur ajoutée.


Data driven crédit Depositphotos albertyurolaits