Le domaine informatique est un secteur dans lequel les femmes restent trop peu présentes. Pourtant, elles ont aussi de nombreuses compétences utiles et appréciées en entreprise.

Les hommes sont encore largement majoritaires

Les hommes sont encore largement majoritaires dans les professions du domaine informatique. À en oublier que des femmes furent également pionnières dans cette discipline : aux prémices de l’informatique, ce sont six mathématiciennes qui programmèrent ce qui deviendra le premier ordinateur entièrement électronique.
Au XIXe siècle, l’informaticienne Ada Lovelace, fut à l’origine du tout premier programme informatique de l’Histoire. Plus tard, c’est Hedy Lamarr qui révolutionna l‘ingénierie informatique durant la Seconde Guerre Mondiale grâce à son système secret de communication, ancêtre des systèmes tels que le GPS, le Bluetooth ou encore le Wi-Fi…
Plus récemment, les célèbres pas de Neil Armstrong sur la Lune, ont été rendus possibles grâce à un logiciel informatique de la NASA supervisé par une femme, Margaret Hamilton.

Selon Isabelle Collet, informaticienne et maîtresse d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation à l’université de Genève, parmi les étudiants qui suivaient des études d’informatique dans les grandes écoles françaises en 1978, il y avait encore près de 50% de femmes. A partir de 1980, ce pourcentage s’est effondré, jusqu’à atteindre moins de 15 % à la fin des années 2010. En 2021, les hommes occupent principalement les rangs des entreprises du secteur informatique.
Et les entreprises cherchent aujourd’hui à tendre vers un équilibre, si ce n’est la parité. Les postes dans l’informatique et le numérique ne sont plus occupés qu’à 27% par des femmes. Et beaucoup d’entre elles sont rattachées aux activités de marketing, communication ou ressources humaines. On ne retrouve que 25%  de femmes parmi les ingénieurs, consultants et cadres en entreprise, et seulement 19% aux postes de cadres dirigeants. Dans le domaine de la cyber sécurité, ceci est encore plus flagrant puisque les femmes y représentent 11% de l’effectif !

Les femmes particulièrement convoitées sur le marché de l’IT

Pourtant, les femmes sont aujourd’hui particulièrement convoitées sur le marché de l’IT.
Le marché propose de nombreuses opportunités pour celles qui le voudraient et leur ouvre grands les portes pour profiter de leurs qualités et compétences. Celles-ci présentent de nombreuses qualités très recherchées au sein des entreprises, complémentaires à celles de leurs homologues masculins. D’autant plus quand on sait que les entreprises les plus « féminisées » sont aussi les plus performantes et que cet investissement socialement responsable devient donc un critère payant dans les stratégies d’investissement ! Effectivement, une étude menée par Michel Ferrary sur les performances des entreprises au sein du CAC 40, a démontré qu’au sein des quatorze entreprises étudiées dont la proportion de femmes est supérieure à 35% de leur effectif, le chiffre d’affaires était supérieur de 28,5% à celui de leurs concurrents. La parité représente aujourd’hui un gain financier pour les entreprises.
La mixité de genres en entreprise est certainement un levier de croissance. Malheureusement, les candidates sont encore trop peu nombreuses et les bancs des universités voient encore un nombre insuffisant d’étudiantes dans ce domaine pour optimiser le potentiel des entreprises informatiques en valorisant leurs compétences.