La carte bancaire étant le moyen préféré des Français, grands groupes comme PME doivent s’équiper d’un terminal de paiement (TPE). Celui-ci doit être adapté à leur activité. Tour d’horizon des différents appareils existants et des critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Dans tous les secteurs d’activité, la carte bancaire (CB) est aujourd’hui un des moyens de paiement favoris des consommateurs. Selon une étude réalisée par Statista en 2022, 33 % des Français préfèrent régler en espèces, quand 68 % d’entre eux sont plus adeptes du paiement par carte bleue.  

Pour les commerçants, il s’avère donc indispensable d’abandonner la caisse enregistreuse classique pour un terminal de paiement électronique et moderne (TPE). Face à la quantité d’options et d’appareils proposés sur le marché, il peut toutefois être complexe de savoir quel terminal de paiement choisir. Nous vous aidons à y voir plus clair afin d’opter pour la solution adéquate et booster votre activité.

Comment fonctionne un TPE ?

Le terminal de paiement électronique est un appareil permettant d’accepter les transactions par carte bancaire. Il en existe plusieurs types, fonctionnant de manière différente. En effet, ils utilisent une solution monétique autonome ou centralisée. Dans le premier cas de figure, le TPE garde en mémoire toutes les transactions qui ont été effectuées au cours de la journée. Il faut ensuite réaliser une télé-collecte afin de transmettre les informations de paiement à sa banque.

Avec le système monétique centralisée, les transactions ne sont pas stockées dans la machine et ne nécessitent donc pas de faire une télécollecte. Elles sont directement synchronisées avec un serveur. Tous les TPE électroniques d’une entreprise ou d’un groupe sont reliés à ce dernier, offrant une vue d’ensemble sur les paiements. Pour cette raison, ce système est généralement plébiscité par les enseignes de grandes tailles.

Le choix entre une solution monétique centralisée ou autonome dépend de votre activité et du nombre de transactions généré au quotidien. Un grand groupe gagne en praticité avec une solution monétique centralisée. Le système autonome est tout à fait adéquat pour une PME ou un petit commerçant.

Les différents types de TPE

Il existe quatre grands types de TPE, avec leur lot d’avantages et d’inconvénients. Tout dépend de l’usage qui en est fait. Chacun répond à des besoins différents.

 Le terminal de paiement fixe

 Le terminal de paiement fixe est l’un des appareils les plus utilisés par les commerçants. Il est branché à une prise électrique. Cela signifie qu’il ne peut pas être déplacé au sein de l’espace de vente ou transporté chez un client. Il doit être connecté à un réseau internet en Wifi, Ethernet ou GPRS afin de communiquer avec les établissements bancaires.

Les TPE fixes sont généralement accompagnés d’un Pinpad. Il s’agit d’un clavier permettant à l’acheteur de composer son code secret afin de finaliser son achat.

Ce type de système de paiement convient particulièrement aux commerces fixes, aux boutiques nécessitant un encaissement au comptoir et aux supermarchés.

Le terminal de paiement mobile

Les terminaux de paiement mobiles sont utilisables à n’importe quel endroit. Ils ne sont pas connectés par un câble et sont alimentés par une batterie. Ce dispositif se connecte en Wifi, GPRS et Ethernet, mais également via les réseaux mobiles 3G/4G pour les systèmes dotés d’une carte SIM. Dans ce cas là, il peut être transporté où l’on souhaite, par exemple chez un client ou sur un salon.

Il s’agit d’un modèle qui convient autant aux restaurateurs qui encaissent leurs clients à table qu’aux commerçants ambulants. On compte par exemple les plombiers, les commerciaux ou encore les chauffeurs de taxi.

 Le mPOS

Le mécanisme des terminaux mPOS (Mobile Point of Sale) est différent de celui des autres appareils de paiement. Il ne dispose pas d’imprimante, et fonctionne en se connectant à un smartphone ou à une tablette. Grâce à une application, ces derniers font office de caisse enregistreuse.

À chaque vente, le terminal de paiement se connecte au serveur Internet d’un smartphone ou d’une tablette via le Bluetooth. Il est donc possible d’effectuer des ventes partout tant qu’on a de la connexion. À noter que les appareils mPOS se distinguent également par leur praticité, car ils sont petits et légers. Ce TPE est moins cher qu’un terminal classique, c’est pourquoi de nombreux commerçants se tournent vers cette solution.

Le SoftPOS

Le SoftPOS (pour « Software POS ») est une solution logicielle qui prend la forme d’une application mobile. Concrètement, elle transforme le smartphone en terminal de paiement. Les professionnels n’ont qu’à utiliser leur téléphone personnel pour accepter les paiements de leurs clients en sans contact. Aucun matériel supplémentaire n’est nécessaire.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son TPE

Afin d’avoir une solution de paiement adéquate à votre activité, à vos besoins et aux habitudes de vos clients, certains critères ne doivent pas être négligés.

Les options proposées

Au moment d’équiper son commerce d’un TPE, il est nécessaire de se pencher sur les fonctionnalités supplémentaires qui sont disponibles. En fonction de votre activité, plusieurs options peuvent être utiles :

  • Lecteur de QR code, pour que les clients règlent en deux mouvements ;
  • Option “pourboire”, notamment pour les restaurateurs ;
  • Imprimante intégrée ;
  • Conversion de devise ;
  • La caution ou pré-autorisation, pour bloquer temporairement une somme sur la carte bancaire ;
  • Un outil de suivi, pour retrouver ses encaissements e-commerce et physique au même endroit.

Les conditions de l’encaissement

Les conditions d’encaissement sont l’un des principaux éléments à prendre en compte lorsque vous vous procurez un appareil de paiement. En effet, un livreur aura besoin d’un terminal sans fil, quand un complexe hôtelier pourra se contenter d’une solution filaire. Chacun nécessitera des options différentes. Les habitudes de votre clientèle sont aussi à considérer au moment de choisir votre TPE.

Le prix

 Comme pour tout achat, le prix est l’un des critères à prendre en compte. Il faut s’intéresser aux caractéristiques de l’offre repérée : achat ou location, rapport qualité/prix, commission…

Ainsi, il existe plusieurs TPE sur le marché. L’enjeu est de sélectionner celui qui correspond le mieux à votre domaine d’activité, à vos projets d’évolution et, bien entendu, à votre budget.