L’année dernière, il y a eu 150 000 formations linguistiques grâce au CPF en France, dont 90% pour l’anglais professionnel. D’une part, il est dommage que l’anglais domine de cette manière, cependant, il est facile de voir à quel point il est pratique que tout le monde utilise la même langue pour les affaires internationales.

Les demandes de formation linguistique ont dépassé même la formation en informatique et en management. Pour de nombreux secteurs et pour des personnes de tous horizons, une formation anglais CPF est un moyen d’améliorer ses compétences, de booster son CV et de se créer des opportunités professionnelles qui n’existeraient pas normalement.

Améliorer votre anglais professionnel est un moyen infaillible d’ouvrir des portes pour votre carrière et aussi votre vie personnelle, nous examinons ici les raisons les plus importantes de retourner en classe !

1. Boostez votre CV

Apprendre l’anglais peut avoir d’énormes avantages pour votre vie personnelle. C’est un excellent exercice pour le cerveau. Cela peut vous aider à améliorer votre mémoire. Cela peut également permettre de voyager plus facilement, de rencontrer de nouvelles personnes et de vivre de nouvelles expériences.

Apprendre l’anglais des affaires, cependant, peut créer de nombreuses opportunités dans votre vie professionnelle. Vous pourrez postuler pour des emplois et des postes qui n’étaient pas possibles auparavant. 

Les compétences linguistiques sont un atout évident pour votre CV, mais elles démontrent également votre capacité à vous concentrer sur des objectifs à long terme et à développer une compétence au fil du temps.

Même si la description du poste ne stipule pas qu’une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire, avoir un niveau certifié en anglais boostera toujours votre CV et vous placera devant vos concurrents. Certains certificateurs reconnus internationalement sont BRIGHT, TOEIC, Linguaskill et Lilate.

2. Faire des affaires à l’étranger et élargir son réseau

Si vous avez toujours voulu travailler à l’étranger et découvrir un nouveau mode de vie, alors l’anglais des affaires est la clé. Être capable de rédiger une lettre de motivation en anglais et de passer un entretien d’embauche ouvrira de nombreuses portes en soi, mais les avantages réels vont bien au-delà.

Non seulement l’anglais des affaires améliorera vos opportunités d’emploi, mais il vous permettra également de développer votre réseau à l’échelle internationale. Si vous utilisez l’anglais au quotidien, vous travaillez probablement avec des gens du monde entier, pas seulement avec des anglophones. L’anglais est la langue commune à la plupart des pays en matière d’affaires.

Développer votre réseau à l’échelle internationale créera d’innombrables opportunités de plus qu’un réseau national. Avec l’ère numérique dans laquelle nous vivons tous, il devient de plus en plus facile de travailler à l’autre bout du monde pour vos employeurs, collègues et clients.

3. Avoir accès à d’innombrables autres formations et ressources

Apprendre l’anglais vous ouvrira non seulement des portes en matière d’emploi et de réseautage, mais il existe également une pléthore de formations et de ressources en ligne et en personne, qui ne sont disponibles qu’en anglais. 

Par exemple, des sites tels que Coursera et Udemy proposent des cours de formation en ligne à un coût très raisonnable, sans parler des innombrables podcasts et chaînes YouTube qui existent.

Bien sûr, il existe des cours, des podcasts et des chaînes YouTube pour les francophones, mais vous trouverez une sélection beaucoup plus large et approfondie en anglais. Selon statista, 25,9% des internautes utilisent l’anglais, contre seulement 3,3% pour le français. Cela ne veut pas dire qu’ils sont tous anglophones, mais il est clair que l’anglais est la langue dominante et la plus pratique sur Internet.

Internet mis à part, de nombreuses formations et conférences en personne se déroulent dans le monde entier et se déroulent en anglais. Pouvoir participer à des cours de formation en anglais vous aidera à développer des compétences au-delà de ce que vous pensiez possible.

Compte tenu des opportunités offertes par un bon niveau d’anglais, il est facile de voir comment cette seule compétence peut ouvrir des portes et booster votre carrière d’une manière que vous n’auriez jamais cru possible !