Un recruteur passe en moyenne quelques secondes à examiner votre CV avant de prendre une décision, cela signifie qu’il doit le convaincre rapidement. Certes votre CV doit être adapté au type de poste brigué, à l’entreprise visée voire au secteur d’activité, néanmoins il existe des règles incontournables pour rendre votre CV attirant et au mieux convaincant. 9 idées incontournables qui rendent votre CV convaincant.

1 – Précisez l’URL de votre profil en ligne

Si vous n’incluez pas l’url de votre profil professionnel en ligne, il sera de toutes les façons consulté puisque tous les recruteurs le font. Autant l’indiquer sur votre CV, cela facilite sa tâche, vous l’aidez à mieux vous identifier, à vous distinguer des autres et vous créez chez lui une bonne première impression.

2 – Indiquez un seul numéro de téléphone et une adresse e-mail

Mieux vaut choisir un seul numéro de téléphone pour votre CV et contrôlez bien le message de la boîte vocale, mieux vaut éviter les messages familiers ou fantaisistes, dans tous les cas peu professionnels qui n’incitent pas à vous laisser un message.

3 – Présentez en une phase votre valeur ajoutée professionnelle

Dans le but de faciliter la lecture et le choix du lecteur, énoncez qui vous êtes professionnellement et ce que vous apportez à l’entreprise qui vous recruterait. Votre esprit de synthèse est ainsi testé, ce qui déjà permet de faire une sélection, l’esprit de synthèse étant une qualité première du cadre.

4 – Utilisez l’ordre chronologique inverse

C’est le plus pratique pour le recruteur, il découvre dès le départ ce que vous avez fait ces dernières années. Vous avez même intérêt à utiliser plus de place pour décrire le contenu de votre dernière fonction et vous contenter d’un rappel chronologique de vos anciennes responsabilités, sauf si celles-ci sont déterminantes pour le poste que vous visez.

5 – Truffez votre CV de mots clés

Que ce soient les entreprises ou les cabinets de recrutement, les recruteurs utilisent de plus en plus un ATS (Applicant Tracking System) qui filtre les CV et les classe dans une CVthèque. Ce robot est configuré  selon les critères du profil recherché. Incluez donc les mots-clés mentionnés repérés dans l’offre d’emploi en supposant que vous possédez les compétences qu’ils recouvrent.

6 – Décrivez les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé

Le recruteur a besoin de connaître la taille de l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé, si elle-ci fait ou pas partie du CAC 40, sa notoriété grand public, précisez en quelques mots son identité.
Si cela vous est possible, relativisez la description en fonction de vos objectifs ou des caractéristiques de celui qui peut vous recruter. Si vous voulez changer de secteur d’activité, mettez l’accent sur la taille de l’entreprise.

7 – Quantifiez vos réalisations 

Sous chaque poste occupé, ce n’est pas la peine de décrire le poste s’il correspond à la définition couramment acceptée, mais expliquez la nature de votre contribution.
Quantifiez vos réalisations avec des chiffres qui montrent les progrès obtenus, les corrections réussies et l’argent économisé ou gagné, ou le changement de méthode, de processus ou de management introduit avec succès.

8 – Facilitez la lecture de l’ATS et du recruteur

Il a peu de temps à vous consacrer. Alors évitez les blocs de texte denses, aérez le contenu d’espaces blancs pour orienter son attention vers l’information essentielle concernant votre objectif professionnel et vos qualifications pertinentes par rapport à son recrutement.
Cela va de soi mais cela est mieux en le répétant, bannissez toute police fantaisiste ou couleur atypique, l‘utilisation de la troisième personne, il va de soi que vous êtes l’auteur de votre CV, écartez tout tableau, image, en-tête et pieds de page qui perturberont l’ATS.

9 – Bannissez la mention « références sur demande »

Tout recruteur le sait, vous fournirez des références s’il vous les demande, vous n’avez pas besoin de le mentionner. Privilégiez plutôt l’espace qui aère votre CV et booste sa lecture. En effet l’intérêt des références arrive plus tard dans le processus de recrutement, et le recruteur vous les demandera en temps voulu. Restez efficace et dédiez l’espace de  votre CV à du contenu à forte valeur ajoutée.

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
SUR LE CV

Astuces pour que les robots sélectionnent votre CV
Solutions pour présenter des périodes sans emploi
Citations sur le CV, l’emploi et la recherche d’emploi
Actualisez le vôtre pour le rendre plus sexy
7 points du CV qui donnent envie de vous rencontrer
Optimisez son ADN de votre CV pour mieux convaincre
Reussissez un CV qui convainc les recruteurs
Choisissez les mots-clés qui vont le booster
Mots et expressions du CV qui rebutent le recruteur
Vous gagnez à faire votre CV au dernier moment
Les conseils de Google pour rédiger un CV qui percute
Abandonnez le modèle qui tue !
Relookez-le pour le rendre viral et désirable
Valorisez les « mad skills » dans votre CV
Ne laissez pas les autres faire votre CV à votre place… 
Pourquoi on ne vous reçoit pas, malgré un bon CV
Différenciez-vous  grâce à un CV digital
5 astuces du marketing internet pour le booster
Pourquoi vous devez toujours avoir un CV à jour
Digitalisez votre CV et perfectionnez votre identité numérique
Pour un CV efficace, omettez certaines parties
Juniors, 5 idées originales de CV pour décrocher un entretien
Ce qu’il doit contenir pour être irrésistible
5 conseils faciles pour le rendre convaincant
« Customiser » votre CV pour convaincre les recruteurs
Employeur : comment déjouer l’imposture d’un faux CV
CV : 4 outils pour le faire avec LinkedIn
Les dirigeants bidouillent aussi leur CV
Cadre débutant,affichez votre valeur dés le début du CV

Comment donner plus de puissance à votre CV
Comment le rédiger en anglais
Le CV est votre ennemi, ou le curriculum à éviter
CV : la faute de frappe qui tue
La fraude aux CV coûte 1 Milliard d’euros !
CV : abandonnez les modèles qui tuent !
Comment rédiger un CV percutant avec des chiffres