Chacun d’entre nous a sa propre façon d’aborder l’entretien professionnel. Cependant, de grandes tendances se dessinent déjà à ce premier stade du processus de recrutement ; avec 22% de femmes représentées au sein des instances dirigeantes des entreprises en Europe, les ouvertures à des profils féminins pour des postes stratégiques sont encore rares. De l’autre côté, les candidates se montrent parfois hésitantes à postuler sur ce type de fonction et doivent être accompagnées, rassurées voire coachées. En moyenne, les femmes attendent d’être sûres de maîtriser à 100% les compétences demandées pour un poste donné, tandis que les hommes se lancent sans hésitation à partir de 60%. L’ensemble de l’écosystème y contribue ; les schémas sociaux et culturels, le conditionnement au sein de l’environnement scolaire puis professionnel… il s’agit alors aux femmes de reprendre le pouvoir afin de rééquilibrer les Directions d’entreprises.

Au-delà de cette première difficulté à se positionner, l’entretien de recrutement est un réel enjeu de la parité aux postes clés. Nos attentes, nos contraintes personnelles, notre vécu nous conditionnent et biaisent le marché de l’emploi dès le moment de l’entretien. C’est pourquoi Have you met Simone, le cabinet de recrutement dédié à la parité, vous donne quelques conseils (les Simone’s Tips de l’entretien) pour vous livrer de façon authentique et structurée, passer vos messages à votre interlocuteur et vous donner toutes les chances de réussir!

Montrez-vous ambitieuse en matière de rémunération

Beaucoup de candidates n’osent pas demander d’augmentation salariale : “Je voudrais a minima le même salaire”… un changement de poste c’est 10-15% d’augmentation salariale en moyenne sur le marché français. Aujourd’hui nous avons encore 9% d’écart de salaire à poste équivalent entre les hommes et les femmes, alors osez! La rémunération que vous demandez n’est pas un cadeau de la part de votre employeur, c’est une compensation de la mise à disposition de vos compétences et expériences pour l’entreprise. Vous pouvez alors objectiver la démarche, et si besoin vous faire accompagner afin de revaloriser votre salaire sur le marché de l’emploi.

Expliquez sans crainte un “trou” dans votre carrière

Vous avez le droit de faire des pauses, d’avoir des projets personnels (voyages, engagement associatif, bilan de compétences…). Vous pouvez même avoir des contraintes d’emploi du temps liées à une activité extraprofessionnelle. Si c’est assumé et porteur de sens pour vous, cela a tout à fait sa place en entretien.

Votre carrière peut avoir été rythmée par votre vie personnelle et familiale

Vous avez suivi votre conjoint dans sa vie professionnelle, vous avez connu une maternité, une pause parentale… à nouveau cela s’explique parfaitement. Votre futur employeur n’a pas besoin de connaître les détails de votre vie personnelle, cependant il est bon qu’il sache vos priorités et les choix que vous avez faits durant votre parcours.

Jusqu’à maintenant vous avez toujours été chassée

Vous venez de perdre votre job et recherchez activement pour la 1ère fois car jusqu’à maintenant vous avez toujours été chassée. En entretien, ayez confiance en vos compétences et en votre expérience. Vous n’êtes pas simplement là pour vous vendre. Les échanges pendant tout le process doivent être équilibrés, un recrutement c’est une rencontre dans les deux sens !

Prenez en considération le/la recruteur(se) dans le process par rapport aux opérationnels !

De nombreux candidats ne prennent pas aussi sérieusement la rencontre avec les équipes recrutement ou ressources humaines qu’avec les équipes métier. Pourtant, cette étape est une source riche d’informations sur l’entreprise que vous allez rejoindre et son ADN. Montrez vous curieuse et intéressez-vous à votre interlocuteur (trice). Cela vous permettra par ailleurs de créer du lien avec la personne et de manifester votre motivation.

Vous avez le droit d’avoir connu des échecs professionnels

– soyez honnête, lucide dans votre analyse
Illustrez par des points concrets ce que vous en avez retiré. Cela vous a permis de vous développer / de grandir : expliquez-le. Évitez de faire preuve d’amertume et gardez la tête froide, c’est une vraie opportunité de montrer votre prise de hauteur!
Soyez synthétique tout en donnant du contenu
Ce n’est pas toujours facile, surtout quand on a une longue expérience. Utilisez pour cela la méthode STAR (Situation, Mission, Action et Résultat) pour structurer et contextualiser chaque expérience, et illustrer concrètement vos réalisations.
– Écoutez le recruteur
Il peut vous poser des questions précises ou vous demander une présentation particulière de votre parcours ; axez votre présentation sur les compétences développées plutôt que sur les expériences, passez les premières étapes lointaines pour échanger sur un poste pertinent pour l’entretien, etc. Restez attentive et évitez de partir bille en tête sur votre présentation ! Ces conseils sont vos premiers alliés pour dépasser vos limites et vos freins en entretien. Plus généralement, ayez confiance ; si vous êtes en entretien, c’est parce que vos compétences sont précieuses. S’il vous manque un type d’expérience ou de diplôme pour le poste, vous compenserez par vos compétences techniques et comportementales. Bon entretien!
Credit photo Depositphotos