Créé depuis 2015, GEDS est un organisme européen dont le principal rôle consiste à accompagner des étudiants dans leur candidature auprès des universités européennes. Cette structure de renommée internationale, fait depuis de nombreuses années le bonheur de plusieurs personnes. Comment postuler pour une formation en santé avec GEDS ? Voici le détail des étapes à suivre.

Le dépôt de candidature en ligne

GEDS est d’une grande aide pour ceux qui désirent suivre des études de santé en Europe. Grand spécialiste des parcours de santé, postuler à plusieurs formations via cette structure passe d’abord par un dossier en ligne. En réalité, cette organisation dispose d’une plateforme sur laquelle vous pouvez vous rendre pour formuler des vœux de formation.
Pour postuler, vous devez nécessairement ouvrir un compte sur la plateforme. C’est la première étape pour une candidature de formation santé avec GEDS. C’est une tâche facile, que vous pouvez effectuer en quelques clics seulement. Pour y parvenir, vous devez cliquer sur le bouton ”Je postule/Je me connecte’‘ qui se trouve sur la page d’accueil du site. Une fois cela fait, vous serez redirigé vers la plateforme où vous devez renseigner vos informations et créer un mot de passe pour votre compte.
Dès que vous avez accès à votre compte, vous pourrez répondre au questionnaire et formuler des vœux. Elle consiste à constituer un dossier de candidature pour plusieurs formations dans plusieurs établissements de votre choix. Pour toute candidature, vous disposez de 30 jours pour bien renseigner vos documents. Une fois fait, GEDS valide votre demande en ligne si vous respectez tous les prérequis exigés puis les universités vous est adressent dans les 72 heures un message d’admissibilité. Vous pouvez alors procéder à la constitution de vos dossiers papier.

La constitution du dossier papier

La seconde étape du processus d’inscription à une formation de santé en Europe avec GEDS consiste à constituer et envoyer votre dossier papier. Le dépôt de dossier papier permet aux professionnels de GEDS et aux universités d’effectuer une vérification de la véracité des informations fournies lors du dépôt de la candidature en ligne.
À ce niveau, vous disposez d’une période de 30 jours pour constituer votre dossier et en effectuer le dépôt. Si votre dossier est complet il sera alors validé et vous avez 3 jours pour réserver un entretien en ligne.

Les entretiens

GEDS vous renseigne sur les formations et les établissements disponibles selon votre profil. Rappelons que GEDS est en partenariat avec les meilleures universités d’Europe. Il est maintenant temps d’effectuer vos entretiens en visio avec les jurys et de défendre votre projet universitaire auprès des universités que vous aurez sélectionnées. Il sera bien vu que vous effectué une visite dans ces établissements.

Les visites d’universités se font généralement à des jours et heures bien précises. Tout est mis en place pour que votre visite ne trouble pas le fonctionnement de l’établissement. Lors de la visite de votre futur lieu de formation, vous serez guidé par le Doyen de l’université, des professeurs ou encore par des membres de l’administration de l’université. Vous aurez ainsi l’opportunité de poser toutes vos questions directement sur place.

Pour revenir aux entretiens avec les universités, ces entretiens durent 20 minutes en présence d’un jury. Au cours de cet échange, le jury vous posera des questions sur votre projet professionnel, évaluera votre capacité de travail ainsi que votre maturité et votre autonomie. Ils prendront aussi en compte vos aptitudes en langues pour estimer votre capacité à apprendre et à étudier dans une langue étrangère. Les derniers points d’évaluation porteront sur, vos connaissances du métier que vous souhaitez exercer et sur ce que vous savez sur l’établissement pour lequel vous postulez. Il est donc dans votre intérêt de bien préparer ces entretiens !