Vous dites «non» trop rapidement

Si ce qui est annoncé dans un poste repéré en ligne n’est pas tout à fait conforme à vos attentes, ou trop imprécis, vous préférez ne pas répondre parce que vous ne voulez pas perdre de temps avec des recruteurs pour un poste inintéressant. A priori ce n’est pas un bon plan. Vous devez vous montrer plus ouvert à de nouvelles possibilités, et moins arbitraire et pressé. Mieux vaut aller à des entretiens, vous jauger en situation avec des recruteurs, écouter leurs attentes et recherches… certes vous aurez des rencontres vaines, vides et irritantes. Mais à force de vous roder aux entretiens, vous comprendrez mieux les attentes et contraintes d’un employeur, et vous commencerez à dire oui.
Pour approfondir le sujet Votre recherche d’emploi est un marathon, pas un sprint

Vous avez des attentes irréalistes

Oui, vous êtes très bien, diplômé d’une école supérieure, fort d’une expérience professionnelle réussie, et cherchez sans trouver. Vous avez récemment décliné plusieurs propositions de grandes entreprises, parce que le titre n’était pas le même que celui de votre précédent poste ; vous n’aimez pas le président de l’entreprise que peut-être vous ne rencontrez jamais dans vos fonctions, ou encore la rémunération… Ce n’est pas parce que vous êtes diplômé de telle école que vous méritez un poste de manager rapidement. Comme tout un chacun, vous avez à commencer à un niveau de responsabilité et à gagner vos galons. Votre futur employeur n’est pas non plus responsable des erreurs de vos anciens patrons et de votre situation sans emploi. Vous avez beau être brillant, avec un avenir extraordinaire en perspective, vous devez compter avec les exigences et les contraintes de statut ou de rémunération des entreprises.
Pour approfondir le sujet : Comment organiser votre recherche d’emploi

Votre présentation laisse à désirer

Et on ne vous désire pas. Avez-vous des mots mal orthographiés dans votre CV ? Votre photo de profil sur LinkedIn dans une tenue de plage ou dans une tenue provocante ? Votre lettre d’accompagnement truffée de d’erreurs grammaticales ? Avez-vous joint une lettre de motivation à votre CV ? Avant d’obtenir un entretien, vous êtes jugé, jaugé, évalué à partir de vos profils en ligne, des curriculum vitae que vous avez déposés sur des sites. Si vous voulez vous donner un maximum d’atouts, prenez le temps de relire vos documents et d’actualiser votre présence en ligne.
Pour approfondir le sujet : Comment donner plus de puissance à votre CV

Vous êtes trop arrogant

Vous êtes si qualifié dans votre métier et votre fonction que vous êtes assuré d’obtenir  ce poste avant même d’avoir un entretien. Le recruteur ou l’employeur n’aime pas ce comportement. Votre confiance en vous est attrayante, mais l’arrogance vous disqualifie. Laissez votre ego à la maison et venez à l’entretien avec une forte dose d’humilité. Partagez des exemples réels d’expérience pertinente et mettez en avant les avantages que l’employeur pourra retirer de vos mérites.

Lecture conseillée : Management et communication : 100 exercices: Pour gérer l'incertitude et la complexité de Denis Cristol

Vous vous concentrez sur les mauvais sujets

Temps de vacances, congés maladie, travail flexible et horaires de maison, heure d’été, restaurants d’entreprise ou à proximité pour le déjeuner… Si vous posez ce type de questions lors d’un premier entretien, vous vous éliminez vous-même du processus de recrutement. Un employeur recherche un cadre avec des compétences pour travailler dans son entreprise. En vous comportant ainsi, vous lui montrez que vous êtes plus préoccupé par les avantages du poste en dehors du bureau que par le véritable impact que vous aurez en y étant.
A lire aussi Entretien de recrutement : comment faire bonne impression pour être choisi

Vous écoutez trop les autres

Votre père vous dit que vous vous êtes sous-payé et que vous devriez demander une augmentation, votre meilleure amie, que vous devez obtenir plus si vraiment on veut vous garder, votre conjoint de refuser une offre parce que vous n’aurez pas un bon équilibre travail-vie. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Il vous revient de vous faire une idée, de prendre leur avis, mais surtout d’obtenir suffisamment d’informations pour vous décider. Ces «conseillers» connaissent-ils l’entreprise avec laquelle vous êtes en relation ? Que savent vos amis et parents de votre secteur d’activité ? De votre ambition ?
A lire aussi : Comment avoir une super confiance en soi

Vous ne savez pas ce que vous voulez

Vous avez juste besoin d’un job, un métier, une occupation et le salaire qui va avec. Mais  êtes prêt à partir au Pôle Nord, à faire le ménage de votre bureau chaque jour, à travailler la moitié de la nuit, à supporter une hiérarchie pesante et tatillonne ? Non ! Vous n’êtes pas ouvert à tout. Prenez un moment de réflexion avant d’agir. Quel poste, dans quel secteur d’activité et dans quel type d’entreprise ? Quand vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez orienter vos recherches et rencontrer des interlocuteurs pertinents avec ce que vous voulez faire.
A lire aussi : L’ égo – votre ami et votre ennemi

Vous n’êtes pas impliqué dans votre recherche

La recherche d’emploi n’est pas un travail d’amateur, elle exige un véritable engagement. Si vous ne vous investissez pas assez, vous obtiendrez peu. Si vous voulez vraiment quelque chose de nouveau, vous devez le montrer, être proactif, persévérant et présent sur le front du marché de l’emploi. Quelle que soit la période,  il existe a minima une opportunité pour vous, vous la rencontrerez en multipliant contacts, démarches et entretiens. Et surtout soyez honnête avec vous sur vos forces, capacités et priorités, écoutez votre intuition, sélectionnez sans être trop pointilleux. Veiller à rendre votre présentation irréprochable, formulez des aspirations cohérentes avec votre potentiel, concentrez-vous sur ce que recherche l’employeur qui vous reçoit, et montrez-vous déterminé sans arrogance. Vous allez perdre des batailles, mais vous gagnerez la guerre des talents.
Pour approfondir le sujet : 48 clés pour trouver un emploi

[asa]2212566174[/asa]
[asa]2212562969[/asa]