Comment une formation de développeur web permet-elle de trouver rapidement du travail ?

Est-il réellement possible de suivre une formation de développeur web et d’intégrer la profession en quelques mois ? Pour répondre à cette question, nous nous nous sommes intéressés aux cours en ligne proposés par OpenClassrooms afin d’apprendre du langage de programmation. Voici notre retour.

Qu’est-ce qu’OpenClassrooms ?

OpenClassrooms est une plateforme d’éducation en ligne leader en Europe qui permet de suivre des formations pour devenir développeur web dotée d’une communauté de 3 millions d’utilisateurs passionnée à travers le monde. La mission de cette entreprise est de rendre l’éducation professionnalisante accessible à tous, partout, à travers une cinquantaine de formations diplômantes en ligne. L’ambition ? Placer 1 million d’étudiants sur le marché de l’emploi chaque année d’ici 2025.
Ces formations concernent des compétences et des métiers en tension et d’avenir.  Une fois la formation achevée, la plateforme offre des emplois garantis : si les étudiants ne trouvent pas un emploi dans les 6 mois qui suivent leur diplôme, les frais de scolarité sont entièrement remboursés. Près de 3 millions d’utilisateurs se connectent à cette plateforme chaque mois, dans 140 pays.
La plateforme révolutionne la pédagogie grâce à une approche éducative unique articulée autour du suivi personnalisé et des projets professionnalisants. Les apprenants sont en mesure de progresser à leur rythme, d’identifier leurs points forts et de travailler sur leurs faiblesses en les ciblant précisément. C’est donc OpenClassrooms que nous avons choisi pour tenter d’apprendre le langage de la programmation.

L’apprentissage des langages informatiques

Suivre une formation pour devenir développeur web consiste à acquérir des compétences telles que la construction d’un site web, l’amélioration du référencement naturel via les balises et la sémantique, la gestion des comptes utilisateurs ou encore l’ajout de contenu audio et vidéo en HTML5.
Les développeurs apprennent à traduire des recommandations graphiques en langage de programmation, qui peut être HTML, CSS, PHP ou encore du JavaScript. En poste, ils doivent être en mesure de respecter les normes d’accessibilité et de référencement et d’établir la communication entre client et serveur, via PHP ou JavaScript. L’organisation et la gestion de bases de données font également partie des attributions du développeur web, qui doit aussi faire la comptabilité des différents navigateurs.
Toutes ces compétences doivent être acquises durant la période d’apprentissage, qui dure en moyenne six mois mais se cale au rythme de l’étudiant. C’est ce parcours, sanctionné d’une certification professionnelle de développeur web, que nous avons décidé de suivre. Il s’agit d’un diplôme de niveau Bac +2 .

Est-il possible de devenir développeur web en 6 mois ?

Les débouchés offerts par ce type de formation sont nombreux, puisqu’en tant que développeur web, il est possible d’occuper des postes dans toutes sortes d’entreprises qui souhaitent amorcer le virage de la transition digitale. Du marketing à la banque, en passant par la restauration, les assurances ou le transport, aucune société ne peut aujourd’hui se passer du développement. Toutes les tailles d’entreprise sont concernées : start-up, TPE, PME ou encore grand compte.
Il est également possible d’opter pour une agence s’occupant de développer et de gérer les sites de leurs clients. D’autres font le choix de l’indépendance en créant leur propre entreprise ou en devenant free-lance. Dans tous les cas, le marché est actif et dynamique, et les recrutements sont nombreux, qu’il s’agisse de postes de salariés ou de missions ponctuelles.
Les profils de développeurs sont donc très recherchés, d’autant plus qu’il n’existe pas assez de professionnels en la matière en France. Que l’on souhaite exercer dans du développement multimédia, sur Internet ou encore d’applications mobiles, il est possible de trouver du travail très rapidement.
OpenClassrooms garantit l’obtention d’un emploi dans les 6 mois qui suivent l’obtention du diplôme, promettant de rembourser les frais de scolarité en cas d’échec. Une solide garantie pour qui souhaite entamer sa carrière dans le développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.